Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme. (Malraux)

Cathedrale de RouenLe musée d’Orsay, j’y suis surtout allée pour Gauguin, que j’adore, et parce que j’aime les oeuvres impressionistes en général.

Parce qu’elles sont souvent colorées, parce qu’elles donnent à voir la vie dans ce qu’elle a de plus beau, parce que la lumière y est parfois plus belle que dans la réalité.

Je n’ai pas été déçue, j’ai pu admirer de près de grandes oeuvres que je n’avais vues que dans les livres (et les taches de lumière des Renoir, vous ne les verrez jamais aussi bien sur une reproduction!), des tableaux qui ont soulevé en moi des souvenirs d’enfance (ce qui n’est pas évident. Si la psychanalyse se penchait sur mon cas, je suis sûre que je refoule un paquet de trucs!), un peu comme la madeleine de Proust. D’ailleurs, les différents tableaux de Monet représentant la cathédrale de Rouen sont pour moi définitivement associés à la couverture de ses romans que ma mère adore (moi, ces bouquins m’ont toujours profondément ennuyé, pardonne-moi, ô Marcel!!!).

La danse à la ville de Renoir, que j’ai toujours aimé, m’a émue à un point qui dépasse la simple appréciation esthétique.

Gros coup de coeur pour le pointillisme et Henri Edmond Cross.

Comme nous n’avons pas eu le temps de visiter tout le musée, j’ai vu peu de Nabis. Pourtant, le mouvement (inspiré des estampes japonaises) m’intéresse d’autant plus depuis que j’ai compris les références. Mais j’ai été marquée par la Main d’ombre de Charles Lacoste :

Quant à mon sacro-saint Gauguin, j’ai découvert qu’il ne se contentait pas de s’inspirer de l’art tahitien pour sa peinture, mais aussi qu’il était un sculpteur de talent… A voir, les magnifiques cannes au bois très travaillé… Et ce superbe tableau de sa période “Pont Aven”, si je ne m’abuse :

Les alyscamps

Et jolie souvenir de l’entrée de sa “Maison du jouir” dont le message m’a faite sourire : “soyez amoureuse, vous serez heureuse” !

Je vous laisse méditer là-dessus! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Fêter la #SaintPatrickenVert : Paris aux couleurs de l’Irlande

Si vous êtes passés hier soir devant la basilique du Sacré-Cœur, le drugstore Publicis, la …

2 commentaires

  1. Très joli ce billet, Gauguin j’aime aussi beaucoup, mais aussi Shisley avec les toiles sur Venise, et le douanier Rousseau pour les couleurs…..mais j’ai beaucoup de mal avec les peintres flamands, trop lourds, trop sombres à mon gout:(
    Pour l’hébergeur c’est voiloo, c’est 2€/mois pour les photos en ligne (affichage direct), pour être tranquille pour 5 mois j’en avais acheté 5, manque de chance ils doivent être utilisés dans les 30 jours suivant l’achat, j’ai demandé le rbst, mais je ne peux en racheter un qu’a compter de jeudi é_è

  2. Ah Orsay… quelle beauté que ce musée. Et pas seulement pour les oeuvres, je pourrais passer des heures à regarder la toiture…

    sinon si tu y retournes, j’exige que tu ailles voir le salon Art Nouveau, c’est une pure merveille, je n’ai pas pu respirer une fois à l’intérieur !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :