Il y a quelques jours de cela, j’ai hébergé une amie qui a subi ma manie d’allumer ma chaîne hifi à la seconde où je rentre chez moi ou dès que je suis assez réveillée pour trouver la télécommande (mes voisins me détestent). Après avoir découvert Belle and Sebastian, elle m’a posé la question qui m’a inspiré cet article : comment fait-on pour trouver de nouvelles chansons à écouter ?
- Suivre les recommandations de son site d’écoute de musique en streaming
- Demander conseil sur Twitter !
Il y a des jours comme ça où on a besoin de nouveauté et un peu la flemme de chercher. Ces jours-là, on crie son désespoir sur Twitter, et on reçoit 4 ou 5 recommandations parmi lesquelles grâce aux mystérieux pouvoirs de l’oiseau bleu, il se trouve toujours LA découverte musicale que vous attendiez. Je dois notamment un gros coup de coeur pour Imagine Dragons à @neoslyder et pour Kings of Convenience à @filmsdelover !
- Éplucher scrupuleusement la programmation des festivals
- Avoir l’oreille qui traîne (et une bonne mémoire auditive)
- Avoir l’oeil vif
- Tester de nouveaux services de musique sociale
- Faire confiance aux pros
À savoir les journalistes (Magic, le NME ou les Inrocks sont des références) et les blogueurs musicaux (si vous en avez à recommander, c’est le moment de vous lacher !).
- En vous le demandant dans cet article !
Alors, quelles sont vos sources et surtout… Quelles sont vos plus belles découvertes musicales ?
J’aime bien Kings of convenience ! Merci pour la découverte !
[...] découvert Kishi Bashi un jour où le besoin de renouveau musical pour accompagner ma journée de travail m’a poussée à donner sa chance à la sélection [...]