En attendant le retour des Gilmore Girls

Des rumeurs annoncent que la production du revival de Gilmore Girls pour Netflix aurait commencé… Comme toute fan qui se respecte, je trépigne d’impatience, mais je n’ai pas la moindre idée de la date de sortie de cette suite tant attendue. Ce que je sais en revanche, c’est ce que vous et moi pouvons faire pour faire passer le temps plus vite, sans spoiler aucun !

Gilmore girls revival

L’ordonnance musicale

lane kimJe vous ai concocté une playlist des meilleures chansons de la série (que je complèterai d’ailleurs régulièrement). A (ré)écouter sans modération pour se remettre dans l’ambiance de Stars Hollow, faire des découvertes musicales (s’il y a une bande son éclectique, c’est bien celle de Gilmore Girls : il y en a pour tous les goûts !) ou pourquoi pas, s’essayer au blind test.

Vous souviendrez-vous de quelle scène chaque chanson accompagne ? Sinon, eh bien il ne vous reste plus qu’à revisionner l’intégrale !

L’ordonnance littéraire

Tout le charme des personnages de Gilmore Girls, c’est qu’au-delà d’avoir des caractères bien trempés, ils avaient aussi des goûts bien à eux et des références culturelles qui leur étaient propres. Le rat de bibliothèque de service, c’était évidemment Rory, mais on se souviendra de Richard (regretté Edward Herrmann), d’Emily ou bien sûr de ce #!*£$ de Jess avec des livres dans les mains !

richard emily jess lisant

Pour vous mettre à niveau, voici ma liste (en Français !) des livres auxquels Gilmore Girls fait référence (non exhaustive, mais si vous les avez tous lus, je vous tire mon chapeau imaginaire).

un beau jour peut etre lauren grahamAutre suggestion : Un beau jour peut-être, le premier roman de Lauren Graham (notre Lorelei préférée !), l’histoire d’une jeune actrice maladroite et manquant de confiance en soi qui s’est donné trois ans pour se faire un nom à New York. Je l’ai lu en VO sous le titre Someday, Someday, Maybe et je le classerais définitivement dans la catégorie chick lit : notre héroïne a des préoccupations très légères et l’intrigue est inspirée de façon assez transparente de la trajectoire de l’auteure. On y apprendra notamment que Lauren a, au naturel, une tignasse très, très bouclée !

lauren graham bouclee

L’ordonnance cinéma

Là encore, accrochez-vous si votre but dans la vie est d’égaler les connaissances cinématographiques de Lorelai Gilmore, des navets les plus excentriques aux grands classiques. Cette liste IMdb en recense plus de 300.

taco

Et si vous avez déjà tout vu, il vous reste encore les séries télé dans lesquelles la plupart des acteurs de Gilmore Girls jouent aujourd’hui : Jared Padalecki (Dean Forrester) dans Supernatural, Lauren Graham dans Parenthood, ou encore Liza Weil (l’inénarrable Paris Geller) dans How to get away with murder !

Un commentaire ?
Des théories concernant la suite de Gilmore girls ? Des ouvrages ou des chansons que j’ai oubliés dans mes listes ? A vous de jouer !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Talking as fast as I can, par Lauren Graham : le revival de papier de Gilmore Girls

De Lauren Graham, inoubliable interprète de Lorelai Gilmore dans ce qui est toujours ma série …

5 commentaires

  1. Ma chère Camille, je te propose que nous allions voir ce film ensemble à sa sortie ! Bisous de C****le.

  2. Wow belle entreprise de compilation !

    Il y avait eu un challenge lecture Gilmore Girls sur un blog il y a quelques années : http://moncoinlecture.com/2011/10/un-petit-challenge-gilmore-girls/

    J’en ai lu pas mal de la liste (presque tous les classiques français et quelques classiques anglo-saxons) et j’en ai lu un précisément de cette liste (auquel je n’ai pas tout compris d’ailleurs et dont je n’arrive pas à me rappeler du titre) puis j’ai le second dans ma PAL depuis…

    Est-ce que tu as vu la série Bunheads ? C’était les mêmes créateurs/auteurs et apparemment on retrouvait pas mal de choses de Gilmore Girls (en moins bien). Je ne l’ai pas encore vue, elle est dans ma liste de séries à regarder.

    J’ai noté le bouquin de Lauren Graham, ça a l’air intéressant même si c’est léger.

    A l’époque ça m’avait un peu turlupiné de ne pas savoir dans quel épisode se trouvait la référence au livre que je lisais, puis j’avais découvert qu’il était fait vaguement mention (et je pense que je n’aimerais pas lire un livre qui est juste sur une étagère, je préfère les livres auxquels il y a une vraie référence dans la série dans une réplique ou à l’image. J’ai trouvé cette liste (en anglais) sur Goodreads avec les correspondances des épisodes (#gilmoregirlsmaniaque) : là c’est la saison 1 mais il y a une liste par saison https://www.goodreads.com/list/user_vote/1324910, ça va me donner des idées pour explorer ma nouvelle bibliothèque de quartier ^^

    • Une charmante personne m’a justement donné il y a quelques jours le moyen de voir la seule et unique saison de Bunheads, en réaction à cet article. J’en suis au 11ème épisode et je te confirme qu’on y retrouve 70% du casting de Gilmore Girls (dont certains acteurs dans des rôles trèèèèèès différents, tu penseras à moi quand tu verras ce qu’il advient de Mitchum Huntzberger), les “lalala” de la bande son et de nombreux points communs entre les héroïnes. C’est plutôt sympa une fois qu’on est dedans, Amy Sherman-Palladino a vraiment un don pour les dialogues.

  3. Une série que je veux voir depuis longtemps… il faut juste trouver le temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :