Cherche boulot désespérément, étape 1 : le CV

Comme vous savez, je cherche activement un stage pour cet été.
Or, chaque fois que je regarde mon CV (ce qui s’impose au moins pour le mettre à jour), je sens qu’il y a quelque chose qui cloche, mais quoi ?
Mon impression dominante, c’est qu’il manque de maturité. Dommage, j’ai pourtant l’impression d’avoir considérablement mûri durant l’année dernière, et je voudrais que mon CV le reflète !
Ce qui ne me dit pas comment l’améliorer. Je me suis donc documentée sur le sujet, voici un petit résumé pratique de ce que j’en ai retenu :

LA FORME :

- Une page sera toujours mieux que deux, le CV doit être très synthétique. Si toutefois vous avez un CV très riche et que vous choisissez deux pages, évitez les grands espaces blancs, et ne l’imprimez pas recto verso !
- Limitez-vous à des polices d’écriture classiques
- Evitez les italiques
- Taille de la police : maximum 14, minimum 10 !
- Ne pas mettre les dates en gras ou soulignées. Elles doivent être présentes, mais discrètes.
- Imprimer son CV sur le même papier que sa lettre de motivation, et de couleur crème pour un effet bonus : votre CV se démarquera !

LE CONTENU :

- Ne pas mettre M., Mme ou Mlle devant votre nom, à moins, comme moi, de porter un prénom épicène qui nécessite une précision sur votre sexe. Il paraît que cela peut laisser entendre que vous avez un « besoin de considération », sic.
- Faire bref. Retenir l’essentiel. Les détails pourront être développés en entretien, entretien qui n’aura lieu que si votre potentiel futur employeur a vu tout de suite ce qui l’intéressait.
- Pour un jeune diplômé, on commence par mentionner sa formation, avant son expérience professionnelle. Pour les plus âgés, il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails de sa formation avant son dernier diplôme.
- Evitez le jargon, expliquez votre activité en imaginant qu’une personne qui n’y connaît rien va le lire. Décrire vos activités en moins de 4 points (votre recruteur est pressé et ne passera pas trop de temps sur votre CV, à moins que vous ne sachiez accrocher son intérêt !)
- Les dates doivent être précises.
- Si vous avez travaillé dans une entreprise peu connue, précisez son activité, le lieu où elle se situe…
- Les activités extraprofessionnelles : pas de banalités (lecture, cinéma…), et pas trop, sous peine de faire penser à l’employeur que vous risquez d’être peu disponible !

TRUCS ET ASTUCES :

- Ne pas envoyer tous vos CV d’un coup : commencer par en envoyer quelques uns, et voyez si vous avez des retours positifs. Sinon, il y a certainement quelque chose à revoir !
- Mentionnez votre date de naissance à côté de votre âge dans votre état civil, pour que les informations ne soient pas dépassées si votre CV est conservé !

Rien qu’avec ces petits conseils, mon curriculum vitae a considérablement évolué. Je pense qu’il est encore perfectible, c’est pourquoi je vais suivre une autre recommandation trouvée parmi mes sources, qui est de quémander l’avis d’un professionnel sur mon CV. Petite précision : je n’ai pas traité de certains cas qui peuvent être problématiques dans un CV (périodes d’inactivité à justifier, échecs dans certaines formations…), si vous vous sentez concerné, je vous renvoie à mes sources* qui en traitent !

Bientôt sur vos écrans : comment passer du tissu de banalités qu’on pond habituellement pour la forme, à la lettre de recommandation qui vous distinguera du reste du lot !

* Sources :

- Le guide du CV et de la lettre de motivation, Isabelle Wackenheim, Prat éditions, 9,90€, un des moins chers et des plus complets que j’aie trouvé en librairie, avec des modèles et des cas pratiques pour illustrer les conseils.
- Je vous ai maintes fois parlé de Fadhila Brahimi, ses conseils sur le CV sont aussi intéressant que toute son activité sur la blogosphère
- Faut-il mettre sa photo sur son CV?

Edit :
Le blog Mode(s) d’emploi donne quelques exemples de CV originaux, notamment des CV en vidéo. Et pour en rire un peu, voici celui de Monsieur Dream !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus

7 comments on “Cherche boulot désespérément, étape 1 : le CV

  1. ça c’st un super post merciiiiiiiiiiiiii je dois me replonger la tete en mode cv arf !!! blog tres sympa bises

  2. Camille G. dit :

    Ah oui oui oui, ça m’intéresse ! Je te maile bientôt pour te faire passer la bête ! Vous en avez de la chance, d’avoir ce genre de cours. C’est pas chez nous qu’ils le proposeraient !

  3. fbrahimi dit :

    Merci et bravo pour cet article sur le CV !

  4. Faustine dit :

    Nous avons une prof, spécialiste des trucs ennuyeux comme « notes de synthèse » ou « rédaction de la 4ème de couverture » mais également « CV et lettres de candidature ». Si ça t’intéresse, je peux lui faire passer ton oeuvre pour qu’elle corrige. Elle nous a appris à faire un CV en trois volets, avec de jolies couleurs pour faire sauter aux yeux (tout en n’étant pas tape à l’oeil), nous interdit systématiquement la photo sur le CV tout comme le Mademoiselle ou Monsieur. Résultat, on est devenu des pros de la mise en page. Je mettrai un exemple du mien sur mon blog pour les amateurs. Le CV, c’est l’angoisse… résumer sa vie sur une page, au départ, blanche… et sur une page seulement… gloups!

  5. val dit :

    pourrais-tu mettre ton CV en ligne (cache les données perso) kon aie un aperçu ?

  6. Camille G. dit :

    Désolée, Val, mais je ne pense pas que mettre mon CV en ligne soit une bonne idée. D’abord parce que cacher les informations personnelles reviendrait à effacer les 3/4 du CV, ensuite parce que je ne veux pas qu’il soit copié. Cela dit, je rappelle que l’ouvrage que j’ai mentionné dans mon article, lui, propose des exemples et modèles. A défaut de l’acheter, vous pouvez toujours aller le feuilleter !

  7. [...] candidat à l’emploi qui, déjà soulagé d’en avoir fini avec son CV en suivant mes précédents conseils, s’assied à son bureau devant une feuille de papier à lettre, parce qu’il sait [...]

>