Journée mondiale du blog : 13 ans de blog, et après ?

Ce blog a bien failli connaître ses dernières heures cet été.

Après de beaux mois où, travaillant en tant que freelance, j’avais la souplesse d’emploi du temps et le regain d’inspiration qui me permettaient de donner un nouveau souffle à Stendhal Syndrome (avec de belles conséquences sur son nombre de visiteurs), j’ai repris il y a un peu plus d’un an un travail salarié à plein temps. Je consacre désormais 90% de mes idées, de mon enthousiasme et de mon énergie à mon employeur, qui les mérite bien et me récompense de bien des manières à la hauteur de mes efforts.

Même si je n’ai jamais réellement cessé de bloguer, il faut bien convenir que les publications moins régulières et mes efforts moins soutenus pour les promouvoir ont un impact sur les visites que je reçois.

Manquant de temps pour faire de beaux voyages, difficile d’alimenter la catégorie correspondante, et Stendhal Syndrome qui se voulait dédié à la culture et au dépaysement s’en tenait de plus en plus à des critiques de mes lectures… Qui, avec l’été mouvementé que j’ai vécu cette année, se sont raréfiées elles aussi.

Il y a eu un moment, je l’avoue, où je me suis dit “à quoi bon ?”

Confession : j’ai un nouveau projet. Il s’agit d’un site que j’ai baptisé Success Storii (avec deux i !) sur lequel j’ai envie de faire profiter les autres de tout ce que j’ai appris et continue à vivre au cours de ma jeune carrière (ayant travaillé en agence, chez l’annonceur et à mon compte, dans des secteurs variés), de partager mes astuces et découvertes en matière d’organisation et de planification et mes lectures d’ouvrages de développement personnel et professionnel.

Ces sujets, il m’est arrivé d’en parler sur ce blog, mais à chaque fois, même s’ils ont été bien accueillis, presque mieux que mes thèmes habituels, je me disais qu’ils n’y étaient pas vraiment à leur place. J’ai voulu créer un espace qui leur serait dédié, et rien ne me ferait davantage plaisir que de vous retrouver sur les comptes réseaux sociaux que j’ai ouverts pour poursuivre l’expérience : Facebook, Twitter et Instagram.

Ce projet, c’est bien la preuve que le blog, en tant que média, j’y crois toujours aussi fort que lorsque je m’y suis lancée, en 2004.

Evidemment, il va me falloir encore plus de temps pour alimenter Success Storii.

Pour autant, vais-je cesser d’écrire pour Stendhal Syndrome ?

Non. Mon blog personnel a toujours été, et sera toujours, mon espace de liberté :

  • Mon défouloir, où j’écris pour le plaisir (et un peu pour l’entraînement), quel que soit mon nombre de lecteurs, indépendamment de ce que cela peut me rapporter ou pas, sans tenir compte de ce que je sais qu’il faudrait que je fasse pour avoir du succès.
  • Mon laboratoire, un bon prétexte pour expérimenter des outils, des modes de communication (et quelque part, le résultat de ces expérimentations alimente aussi mon travail)
  • Mon vide-poches mental, où je dépose mon trop-plein d’idées, mes réactions à toutes sortes d’expériences
  • Ma vitrine, un lieu d’exposition de ce qui m’a enthousiasmée : des œuvres, des lieux, des initiatives…
  • Mon modeste autel à la culture que j’aime, parce que je m’attriste parfois de constater que les lectures de qualité, les musées, les demeures historiques, même mes goûts musicaux, n’intéressent plus qu’une minorité au profit de tubes standardisés, de romans mièvres copiés-collés sur les succès du moment, et de mauvaises émissions de télévision aux valeurs avilissantes. Je trouve réconfortant d’avoir un espace à moi où je puisse proposer d’autres options, de me dire qu’à ma façon, j’agis contre le nivellement par le bas, ou du moins, j’essaie.

Et puis, il y a mon récent voyage en Écosse, où j’ai puisé suffisamment d’inspiration et de belles découvertes pour alimenter plusieurs articles. J’espère qu’ils plairont et/ou seront utiles à quelques-uns de mes lecteurs !

Mona Eendra

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Blogueuse voyage, moi ?

Quand je parle de ce blog et qu’on me demande quel en est le sujet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :