#Onsème pour sauver les abeilles… Même sur son balcon !

Qu’il s’agisse de se mobiliser contre le cancer avec l’Institut Curie, ou aujourd’hui avec l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) pour sauver les abeilles, je réponds “présente !” chaque fois que c’est possible quand Truffaut fait appel à la bonne volonté des blogueurs.

Pourquoi c’est important ?

Aujourd’hui mardi 20 juin, c’est la journée “Des fleurs pour les abeilles à laquelle, pour toutes les bonnes raisons expliquées dans cette vidéo, j’ai modestement participé en plantant des plantes mellifères sur mon petit balcon.

C’est quoi, une plante mellifère ?

C’est une plante qui attire les insectes pollinisateurs, par sa couleur, sa forme, son odeur ou sa taille.

L’insecte s’y nourrit de pollen qu’il déposera sur la prochaine fleur qu’il croisera et fécondera si elle est de la même espèce que la première.

Pour reconnaître les plantes mellifères dans votre jardinerie, fiez-vous au symbole ci-contre !

Et j’y fais pousser quoi, sur mon balcon ?

Lavande, campanules, des graines de cosmos (mais avant qu’elles aient poussé c’est moins photogénique), autant de fleurs faciles d’entretien qui se plantent et vivent volontiers en pot sur un balcon et m’ont même permis de décliner un joli thème de couleur.

Le romarin, la menthe, le thym sont d’autres options qui, en plus de faire le bonheur des abeilles et des papillons, agrémenteront vos petits plats maison de saveurs incomparables.

Si vous avez un jardin, vous pouvez également aller jusqu’à installer une ruche (36 jardineries Truffaut en France comprennent un rayon apiculture) ou pourquoi pas, sensibiliser votre entreprise à la cause : la mienne a une ruche sur son toit !

Et vous, direz-vous #ouiauabeilles ? Qu’allez-vous planter ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Comment et pourquoi faire une mini-sieste, par des neurologues spécialistes du sommeil

Si vous vous demandiez où j’étais tout ce temps, la réponse est sur ma page …

Un commentaire

  1. Merci pour cet article qui m’a beaucoup plus ! J’en prends bonne note et dès que possible j’irai faire quelques courses moi ! 🙂
    La cause des abeilles me touche, et si on peut faire quelque chose même dans un appart pour les aider à butiner, je dis oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :