Les thermes antiques de Paris

Vous commencez à être habitués au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi : notre coorganisatrice de juillet est Mitchka de Fish and Child qui a lancé le thème La France Antique.

Pour y répondre, je me suis rendue au Musée de Cluny. Et c’est là que tous les Parisiens qui se respectent s’écrieront comme un seul homme “mais enfin Camille, c’est le Musée national du Moyen-Âge ! Même qu’on peut y admirer les tapisseries de la Dame à la Licorne !”.

musee cluny paris

Et ils auront raison, mais pas seulement : si vous faites le tour du sublime bâtiment datant de la fin du XVe siècle qu’est l’hôtel de Cluny, depuis le boulevard Saint-Germain, vous pouvez apercevoir derrière des grilles ce qu’il reste du gymnase des thermes du Nord de Lutèce.

frigidarium thermes lutece

Plusieurs vestiges des thermes sont visibles durant la visite du musée, notamment dans le frigidarium, salle froide des thermes où sont exposées quelques œuvres antiques témoignant de l’acculturation de la Gaule par les Romains : observez notamment le pilier des nautes (bateliers parisiens qui pourraient avoir été les mécènes à l’origine des thermes) qui mêle des divinités locales aussi bien qu’honorées à Rome.

colonnes romaines thermes musee cluny

Mais pour visiter les parties inaccessibles au public, il vous suffira de débourser quelques euros en plus de votre ticket à l’entrée pour une visite guidée d’une heure spécifiquement dédiée aux thermes (un investissement que vous ne regretterez pas quand vous lirez la jalousie intense dans les yeux des autres visiteurs n’ayant pas accès à tous ces mystères).

A vous les souterrains, tous les trésors d’ingéniosité déployés dans la construction des thermes et une mise à jour sur les dernières hypothèses des archéologues… Car les thermes de Lutèce n’ont pas encore fini de nous révéler leurs secrets !

souterrain thermes paris

  • Les visites guidées des thermes sont organisées les samedis à 14h et 15h30, ou les dimanches à 14h, à l’exception du premier dimanche du mois et des jours fériés.
  • La visite revient à 4,50 € en plein tarif, 3,50 € à tarif réduit, mais vous bénéficiez alors d’une réduction sur l’entrée au musée.
  • Vous pouvez explorer le musée librement avant et après la visite des thermes. En outre des audioguides proposés à l’entrée, de nombreuses fiches explicatives sont à votre disposition dans chaque salle.
  • Pour une pause gourmande, je vous conseille le Café Coutume Instituutti de l’Institut Finlandais (60 rue des Ecoles, ouvert tous les jours sauf le lundi) qui propose entre autres une délicieuse brioche à la cannelle !

chai et korvapuusti

guide geo pyrenees gascogneAh, mais ne partez pas tout de suite, ce n’est pas fini ! Les éditions Gallimard Loisirs nous permettent de gâter deux d’entre vous (un blogueur, un lecteur). Vous pouvez tenter de gagner un Geoguide Pyrénées Gascogne :

Bonne chance à tous ! Et n’oubliez pas, je serai la coorganisatrice du prochain rendez-vous sur le thème “Éclats d’ailleurs”. Je vous prépare rapidement un article vous expliquant en détails comment participer.

Ceux qui vont commenter te saluent
Êtes-vous passionnés d’Antiquité vous aussi ? Si comme moi vous dévoriez les légendes mythologiques, je serais curieuse de savoir laquelle était votre préférée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Fêter la #SaintPatrickenVert : Paris aux couleurs de l’Irlande

Si vous êtes passés hier soir devant la basilique du Sacré-Cœur, le drugstore Publicis, la …

22 commentaires

  1. J’ignorais que l’on pouvait découvrir d’autres espaces avec la visite guidée !

    J’ai appris avec étonnement aussi que c’étaient les thermes du Nord… surtout vu l’expansion de Lutèce. En fait ce sont surtout “les plus” au nord 😉
    Mealin Articles récents…Souterrains : entre légendes urbaines et réalitéMy Profile

  2. J’aime bien la touche de mystère instillée pour donner encore plus envie de découvrir 🙂
    Ils ont l’air beau ces thermes ! Merci pour la découverte.
    Isabelle

    • Très beaux, j’ai bien peur que mes photos ne le rendent pas pleinement (je ne suis pas trop équipée pour ce genre de luminosité hélas). J’espère faire passer le mot sur cette visite qui, à en croire tous ceux qui se sont étonnés de nous voir franchir des portes marquées “accès réservé au personnel”, est encore méconnue !

  3. Des parties inaccessibles au public et qui lui sont finalement accessibles quand même, c’est vrai que ça peut surprendre pour ceux qui ne sont pas au courant. Mais pourquoi n’est ce pas clairement expliqué à l’entrée ? Pour limiter le nombre de personnes ? Un belle idée de visite en tout cas, qui me plairait bien : ça change de la tour Eiffel et de l’arc de Triomphe 😉 Merci pour cette très belle découverte !
    Sylvie Articles récents…Le circuit Gallo Romain de MouzillonMy Profile

    • La majeure partie des thermes est incluse dans la visite “normale” donc les gens se disent peut-être que la visite guidée n’apporte rien de plus, et puis les parties réservées au personnel ne semblent pas amener vers une autre partie des thermes à première vue… Après m’étant renseignée au préalable sur le site, j’ai demandé d’office à l’accueil la visite en question, peut-être m’aurait-elle été proposée si cela n’avait pas été le cas ?
      Nous étions quatre lors de ma visite (un samedi après-midi pourtant !), au final ça change des musées surpeuplés !
      Il y a un paquet d’activités proposées au musée de Cluny, ça vaut le coup de s’informer sur leur site web 🙂

  4. Bon à savoir, pour la visite spécifique ! Merci de l’info 😀

  5. Une belle visite en effet qu’il faur que je fasse la prochaine fois que j’irai dans ce musée que j’aime beaucoup.

  6. Le bâtiment du musée est super beau et ton article me donne envie d’en savoir et d’en voir plus sur ces thermes. Sauf que je n’ai pas souvent l’occasion d’aller à Paris.

  7. C’est drôlement joli! Et si en plus on peut déguster un gâteau à la sortie…

  8. Génial ton article. Merci pour l’idée de la visite guidée des thermes. Je n’y avais jamais pensé. Voilà la visite qui me manque.
    J’irai à la rentré.
    Bonne journée à toi.

  9. Ah la cerise sur le gâteau… euh le gâteau sur la visite 🙂 !
    Belle visite et bon plan. J’imagine en plus qu’en tout petit groupe, avec un guide intéressant, on comprend mieux et on imagine bien la vie à l’Antiquité.

  10. Bonjour Camille, je découvre ton blog avec #EnFranceAussi, je ne savais même pas qu’il restait des vestiges de Lutèce à Paris, en même temps je connais tellement bien la capitale française que ce n’est pas étonnant ! Je retiens la visite si jamais je fais un week-end parisien un des ces jours, même si ça n’arrive quasiment jamais !

    Comme j’étais en France la semaine passée, j’ai pu trouver un endroit très sympa pour ton prochain thème Eclats d’Ailleurs, on se retrouve donc le mois prochain !

  11. Je me souviens avoir visité ce musée, j’avais beaucoup aimé les thermes, c’est assez surprenant et très intéressant !

  12. Le Musée m’est inconnu et entre ton article et celui de Sabrina… j’ai bien envie d’y faire un tour lors de mon prochain passage à Paris. Merci pour ta participation, et au mois prochain 😉

  13. Je ne connaissais pas ce lieu et ton article me donne bien envie de le découvrir lors de mon prochain voyage en France! 🙂
    Eve Articles récents…La plus belle ruine de France #EnFranceAussiMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :