Une bouffée d’air iodé : Sète vue par une Sétoise

La mer est dans mon ADN. J’ai eu, j’ai encore, des pêcheurs dans ma famille (des irréductibles, tant l’activité est menacée). Je ne vous ai pourtant rarement parlé de Sète, célébrée par Brassens qui disait vouloir être enterré sur sa plage (tant et si bien que petite fille, je craignais de tomber sur un de ses orteils en creusant le sable).

Pour moi, Sète est forcément davantage le cadre inévitable des vacances en famille au bout d’un éprouvant trajet de plusieurs heures en voiture, l’arrivée étant annoncée par l’odeur forte de l’usine à l’entrée de la ville, qu’une destination fantasmée.

bâteau sete herault

logo en france aussiMais ce mois-ci, le rendez-vous des blogueurs #EnFranceAussi (organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs) a pour thème “Trésors de la mer”. Et s’il est un endroit où la mer est célébrée, c’est bien à Sète.

Petit lexique de tout ce qu’on peut y voir, y boire et y manger par une native de l’Île singulière.

C comme Croix du Mont Saint-Clair

C’est un véritable lieu de pélerinage pour les habitants et une vue imprenable de la ville pour tous les autres, mais qui se mérite.

mont saint clair Sete

La montée est difficile et a eu raison de nombreux touristes présomptueux ou conducteurs malchanceux. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus.

Théatre de la mer SeteF comme Fort Saint-Pierre

D’un passé militaire à une carrière culturelle, il n’y a qu’un pas. Aujourd’hui, il se fait appeler Théâtre de la Mer et abrite concerts et festivals face à la Méditerranée. Les amateurs de jazz s’y retrouvent en juillet pour Jazz à Sète, et si vous préférez les musiques du monde, rendez-vous au Fiest’A Sète.

J comme joutes

Si vous pensez chevaliers en armures et fougueuses montures, je vous arrête tout de suite. A Sète, les jouteurs s’affrontent à coups de lance, certes, mais sur deux barques opposées, et ça n’en est pas moins dangereux. Le perdant sera celui qui tombera le premier dans le canal.

Comme on ne plaisante pas avec le rugby à Toulouse, les joutes sétoises sont une affaire sérieuse, particulièrement lors de la fête de la Saint-Louis, fin août. Les jouteurs sont des célébrités locales et le souvenir des hautbois accompagnant la parade, de l’ambiance festive et de l’odeur des chouchous me donne encore des frissons.

M comme macaronade

Sète a été fortement marquée par l’immigration italienne et cela se ressent dans une de ses traditions culinaires : la macaronade, à base de pâtes, de sauce tomate et de viande (ma grand-mère la préparait avec des spaghetti et ajoutait de la chair à saucisses ou… Des moules farcies.).

R comme Rouille

Non, il ne s’agit pas du phénomène d’oxydation mais d’une autre spécialité sétoise à base de seiches (à Sète, on parle d’encornets) en sauce liée à l’aïoli. Extrêmement goûteux quand c’est bien cuisiné ! Les aventuriers des fourneaux peuvent s’essayer à la recette disponible sur le site de l’office de tourisme.

panorama de Sète herault

T comme tielle

tielle spécialité sétoiseLA spécialité sétoise par excellence, c’est cette tourte farcie de poulpe pimenté, qui se consomme aussi bien chaude que froide. D’accord, expliqué comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais croyez-moi sur parole, c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Dégustez-la avec un verre de Picpoul de Pinet (le cépage Piquepoul est cultivé autour de l’Etang de Thau, connu pour ses huîtres que le Picpoul accompagne également à merveille).

V comme Valéry

Parmi les célébrités originaires de Sète, outre votre dévouée blogueuse et Brassens donc, on compte Jean Vilar, Eve Angeli (mais on s’en vante un peu moins), et l’écrivain Paul Valéry, auteur du célèbre poème en hommage au cimetière de Sète (Le cimetière marin). Au musée qui porte son nom, on peut admirer plusieurs œuvres d’artistes sétois réputés parmi lesquels les frères Di Rosa.

simplons herve di rosa
Simplon 4 par Hervé di Rosa
Commentez, c'est bon pour votre karma !
Déjà allé à Sète ? Et vous, quelle est cette ville que vous connaissez par cœur dont vous aimeriez vanter les charmes ?
Sources
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Restaurants, cafés, bars : mes bonnes adresses gourmandes à Édimbourg

Bien manger dans la capitale écossaise n’est pas très compliqué : il suffit d’éviter les …

24 commentaires

  1. Joli lexique sétois
    C’est une petite ville que j’aime beaucoup aussi…
    Pour ma part j’ai choisi une voisine de Sète: Gruissan

  2. Ah bah tu m’as donné envie tiens. Je garde dans un coin de tête la mer étant pour moi aussi d’une grande importance.
    Reteno Igor Articles récents…Coupe du monde de rugby le bilanMy Profile

  3. Ah mais je connais bien Sète ! J’y viens très souvent …enfin souvent juste en face, de l’autre côté de l’étang de Thau.
    Joli lexique !
    Sylvie Articles récents…#EnFranceAussi : Une lagune en MéditerranéeMy Profile

    • J’aurais aussi pu parler de Frontignan où j’ai vécu durant une grande partie de mon enfance, et bien sûr de son muscat… 😉 Ton article m’a rappelé bien des souvenirs de jeunesse !

  4. Ahlala encore une ville que je ne connais que de nom et que j’ai envie de découvrir :/

  5. Contente de voir ma ville natale mise à l’honneur ! Un bel article qui m’en rend nostalgique 🙂

  6. Sète c’est une des rares villes de la côte que j’aime bien, j’ai passé des bons moment là-bas !

  7. J’adore ce port que j’ai eu la chance de découvrir avec des copines Sétoises accueillantes !
    Lili de Jolis Voyages Articles récents…Street Art à Rio de JaneiroMy Profile

  8. Bravo pour ce lexique.
    J’ai la chance, bien que n’étant pas native d’ici de vivre à Sète, c’est un vrai bonheur au quotidien, j’ai l’impression de vivre tout à la fois dans une carte postale et un théâtre (un théâtre à l’italienne bien sûr !). J’adore la faconde des Sètois, cette manière de s’ apostropher à grands coups de “oh collèguaaa”( avec l’accent). Le soir après la travail à Montpellier quel bonheur de retrouver mon sweet home (et mon swet hommme !), les canaux, les bateaux, l’étang de Thau et le samedi aller aux halles faire le marché et deguster qqles huîtres avec un verre de Picpoul entre amis. Il y a comme ailleurs des moments difficiles, mais globalement je suis ravie de vivre ici et de faire partager ce bonheur qd famille et/ou amis descendent en vacances

  9. Comme il y a quelques mois encore je vivais à Montpellier, je connais un peu Sète… Je retrouve les endroits visités dans ton article! Mais je n’y suis pas allée assez souvent 😉
    Et puis moi… je suis complètement fan de tielles !! Que c’est bon, je peux témoigner en leur faveur!!!
    Kantutita – Birds and Bicycles Articles récents…Un monstre en chocobricks + concours !My Profile

  10. Non je ne connais pas du tout cette ville mais grâce à ton article bien complet, j’ai l’impression d’avoir fait un petit saut là-bas pour une petite visite virtuelle . Merci pour cette jolie découverte !

  11. Je ne connais pas du tout Sète, j’y suis juste passée en allant à Montpellier, et ça m’avait donné envie de m’y attarder un peu plus. Merci pour cet article qui me donne d’autant plus envie d’y aller faire une petite escapade!
    Nomaditude Articles récents…Mon océan #EnFranceAussiMy Profile

  12. Sète est un vrai petit bonheur où je me rends (sauf cette année hélas) régulièrement pour me balader entre les expos d'”Images Singulières”, un festival qui permet, outre la qualité des intervenants, de parcourir la ville, avec ses lieux vivants et encore populaires, dans le bon sens du terme. Cette ville se développe hélas du côté de la route d’Agde (grosso modo), et chaque année de nouveaux immeubles (résidences secondaires de masse) y poussent.
    Il est à noter (mais n’en faire part qu’à vos amis) le petit quartier de La Pointe Courte, qui est un havre de convivialité, avec ses habitants ses chats sauvageons, ses filets de pêche et l’ambiance de bon voisinage qui y règne. Quant à Brassens, rassurez-vous, il roupille bien tranquille, mais avec vue sur l’étang de Thau. Le musée qui lui est consacré est très agréable à visiter. Bon, j’arrête là !

    https://lepetitkarougeillustre.com/2013/05/22/sete-quartier-de-la-pointe-courte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :