3 villes inhabituelles pour un citytrip en France

Vous me connaissez : j’ai toujours préféré les vieilles pierres à l’architecture moderne. J’aime les ruelles pavées, les bâtiments qui racontent une histoire (qu’elle soit d’amour, de pouvoir ou de fantômes), goûter des spécialités culinaires réputées ou découvrir les traditions locales.

Cette année encore, HOTEL INFO, site de réservation d’hôtel dans le monde entier, lance son Top Villes 2016. L’objectif ? Élire la plus belle ville fortifiée de France de moins de 55 000 habitants pour l’aider à valoriser ses atouts touristiques, et Dieu sait qu’il y avait du choix. A cette occasion, j’ai découvert quelques villes auxquelles je n’aurais pas forcément pensé pour un city break. Suivez le guide.

Quelques jours à Granville

Au cours de mes jeunes années, j’en ai passé des week-ends en Normandie… Mais jamais à Granville qui ne manque pourtant pas de charme.

musee christian dior granville

Que visiter à Granville ?

  • La villa “les Rhumbs”, maison d’enfance de Christian Dior, est devenue un musée qui lui est consacré. Les mercredis de juillet et août, des ateliers d’initiation à la parfumerie y sont proposés.
  • Ce n’est pas parce qu’on aime la pêche qu’on ne mange que du poisson. Visitez une ferme pédagogique bio et dégustez son fromage de chèvre !
  • Le Roc des harmonies, c’est un aquarium sur le thème de 20 000 lieues sous les mers, un jardin à papillons et depuis peu, la possibilité d’observer ces curieuses créatures que sont les axolotls.

Un week-end à Obernai

A quelques kilomètres au Sud de Strasbourg, Obernai est une coquette ville d’Alsace aux pimpantes maisons à colombages dont je n’avais jusqu’à présent jamais entendu parler.

Le puits à six seaux d'Obernai
Le puits à six seaux d’Obernai

Que voir à Obernai ?

  • Découvrir l’Alsace à vélo grâce au circuit “A la découverte des terres de Sainte-Odile” qui vous emmène de cités médiévales en villages traditionnels
  • Obernai se trouve à la fois sur la Route des vins d’Alsace et sur la Route de la choucroute. Régalez-vous de ces deux spécialités locales dans les winstub, restaurants à l’esprit très terroir.
  • Face au Mont Sainte-Odile (sainte patronne de l’Alsace née à Obernai) qui vaut bien une randonnée, explorez le domaine de la Léonardsau, avec son château et son remarquable parc

Chateau leonardsau obernai

Excursion à Pérouges

Le peintre Maurice Utrillo lui-même s’est laissé séduire par Pérouges. Quand vous aurez vu ses maisons médiévales qu’escaladent les lierres et les glycines, vous le comprendrez !

Ostellerie Perouges

Que faire à Pérouges ?

  • Au goûter, savourer la spécialité de Pérouges : la galette au sucre, à l’Hostellerie du Vieux Pérouges où Madame Thibaut l’a inventée. A noter qu’elle était la femme d’Anthelme Thibaut qui a œuvré à la sauvegarde du village !
  • Dans une usine, à la ferme, au cœur de la cité médiévale… Autant de lieux insolites pour accueillir les concerts du Printemps de Pérouges !
  • Les 4 et 5 juin prochains, Pérouges célèbre sa fête médiévale ! Si vous la manquez, de nombreuses visites guidées à thème sont proposées à Pérouges : en nocturne, avec un focus sur la sorcellerie, contée ou accompagnée de mises en scène théâtrales…

 

D'après vous, quelle est la plus belle ville fortifiée de France ?
J’attends votre avis dans les commentaires… Et n’hésitez pas à voter pour le Top Villes Fortifiées : il y a 5 chèques cadeau de 100 € valables sur HOTEL INFO à gagner au tirage au sort ! A vous de jouer.
Source des photos
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

monde flottant alan spence thomas glover

Le monde flottant, par Alan Spence : un gaijin écossais à la conquête du Japon des samouraïs

C’est un beau livre dont l’intrigue se place quelque part entre le roman d’aventures, l’épopée …

8 commentaires

  1. Perso Granville sans contestation possible

  2. Si tu as aimé Obernai, je te conseille de revenir en Alsace pendant les fêtes de fin d’années : Colmar, Strasbourg ou même de plus petites villes 🙂
    Lucie Articles récents…Conseils : en relation à distance?My Profile

    • J’adore Colmar ! Mais je n’y suis allée qu’en été. Malheureusement, chaque année je m’y prends trop tard pour les marchés de Noël et cela devient beaucoup trop cher pour mon budget. Qui sait, cette année peut-être ? (je dis ça chaque année… Ahem.)

  3. Bon je peux au moins mettre un CHECK sur l’une de ces villes ! J’ai déjà vu Perouges mais j’avoue que je serais super curieuse de voir les deux autres. ton articles donnent des idées d’évasion !

  4. Sympa et original comme concours. Je ne connaissais aucune des 3 villes que tu as présenté. En regardant la liste des villes nominées, je me suis rendu compte qu’il y en avait une (Gravelines) pas très loin de chez moi. Je ne savais même pas que c’était une ville fortifiée !
    Planete3w Articles récents…Visiter le château de Christiansborg à CopenhagueMy Profile

    • Il n’est pas trop tard pour voter, le concours prend fin ce soir !
      C’est fou comme on découvre parfois des choses surprenantes tout prêt de chez soi, pas vrai ? Je viens de découvrir l’existence du château de Malmaison pas trop loin… Ca vaut bien une prochaine exploration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :