Où manger de la vraie cuisine chinoise à Paris ?

La rue Lamartine regorge de restaurants dont les façades me crient “teste-nous” chaque fois que je suis dans le quartier. Si je n’ai pas été entièrement séduite par le restaurant coréen qui s’y trouve (pourtant acclamé par d’autres que moi), mon récent déjeuner au Shanxi a quant à lui été une réussite.

L’accueil comme la salle sont irréprochables et notre serveuse a eu à cœur de nous mettre à l’aise et de répondre à nos questions. Ici, nous a-t-elle expliqué fièrement, les plats sont typiquement chinois (pas le moindre nem en vue !) et les nouilles, spécialité de la région dont le restaurant porte le nom (une province du Nord-Est de la Chine, non loin de Pékin, à la gastronomie particulièrement renommée), préparées à la demande.

cuisine chinoise shanxi paris

Selon ses bons conseils, nous avons opté pour un plat de nouilles pelées à l’huile bouillonnante pour deux (un mélange de saveurs détonantes), et deux plats :  du bœuf parfumé sous la neige de sésame (épicé) et des haricots sautés avec du porc, avec une texture croquante à souhait. La carte propose encore de nombreux autres spécialités tout aussi intrigantes : l’occasion de goûter un œuf de cent ans (un œuf fermenté accompagné de tofu) ou des nouilles de fougères pour les plus aventureux ?

Nous avons conclu notre repas sur une note sucrée, avec des beignets au miel et des boulettes frites de riz gluant farcies de pâte de haricot rouge sucrée, et arrosé le repas de Pu’er (ou pu-erh), un thé fermenté aux vertus digestives. Pour vous épargner les quelques minutes d’incompréhension totale dont je fus l’infortunée victime, il semblerait que cela se prononce “pou-ar” et non “pou-air”. Au total, l’addition s’est élevée à 47 € pour deux personnes, et nous en sommes sortis repus, avec la ferme intention de revenir un jour prochain.

Petit conseil : la cuisine chinoise est faite pour être partagée, faites l’expérience en groupe en demandant une table avec plateau tournant !

Se rendre au restaurant et réserver

Adresse horaires numero telephone restaurant shanxicarte restaurant shanxi

Alors, tentés ?
Si vous testez le restaurant ou si vous avez déjà goûté un œuf de cent ans, racontez-nous tout dans les commentaires !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Restaurants, cafés, bars : mes bonnes adresses gourmandes à Édimbourg

Bien manger dans la capitale écossaise n’est pas très compliqué : il suffit d’éviter les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :