Le Pokédex des blogueurs

Gotta read 'em all
Gotta read ’em all

J’ai consciencieusement participé aux Golden Blog Awards chaque année, avec mon blog du moment, je me suis même rendue à la cérémonie de remise des prix sur laquelle j’ai eu un avis assez mitigé (mais je ne perds pas espoir pour une amélioration).

Je comprends bien ceux qui critiquent les appels aux votes, vite envahissants lorsqu’on suit assidûment plusieurs blogueurs (et laissez-moi vous dire qu’entre Twitter et mes flux RSS amassés sur Netvibes, je ne suis pas loin de constituer un Pokédex). Moi-même, j’ose à peine vous appeler à voter : j’ai été touchée par ceux qui l’ont fait spontanément et me l’ont dit, c’est donc possible sans sollicitation excessive, je pose un petit bouton de vote dans la colonne de droite et je le laisse vivre sa vie.

Personnellement, bien que consciente qu’il s’agit pour beaucoup avant tout d’un outil de promotion, j’aime assez voir les Golden Blog Awards comme une opportunité de découvrir de nouvelles pépites, et la couverture médiatique ainsi que le soutien d’institutions comme la Ville de Paris apportés à l’évènement me semblent révélateurs d’une reconnaissance des blogs comme médias à part entière, méritant d’être promus (c’était la minute envolée lyrique).

Je tombe facilement amoureuse d’une plume, d’un style de dessin, d’une personnalité attachante ou d’un blog graphiquement agréable, et quand tous ces éléments sont réunis, bingo ! Je suis un lectorat conquis. Tradition oblige, je vous propose donc ma sélection, avec des blogs dont je suis une fidèle depuis des années comme des petits nouveaux dénichés lors d’une plongée minutieuse au fil des catégories.

Blogs voyage

Attention, choix cornéliens en perspective. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez voter une fois par jour, histoire de varier les plaisirs.

  • Happy City est, comme son nom l’indique, un blog voyage citadin.

  • L’oiseau rose est un de ces blogs qui se différencie des autres parce que les destinations qu’il met particulièrement en avant sont celles qui vous font rêver, en l’occurrence en ce qui me concerne, l’Asie.

  • Le coin des voyageurs est un des blogs les plus complets : où que vous alliez, quelle que soit votre problématique voyage (voyager seul, avec des enfants, éviter les galères administratives ou les problèmes sanitaires…), vous y trouverez forcément les conseils ad hoc.

  • Happy us pour ses photos de voyage à vous faire baver de jalousie. À la fois pour les destinations et pour le talent, la vie étant fondamentalement injuste.

  • Issekinicho (à vos souhaits), parce que ce couple attachant allie tout ce qu’on peut rêver de trouver dans un blog voyage : de superbes photos, des anecdotes instructives ou amusantes sur le Japon, et même des dessins de qualité.

Blogs BD

Ah, la catégorie BD. Beaucoup d’aspirants qui auraient mieux fait de s’abstenir, pas mal de plagiaires, et quelques rares talents qui savent allier trait unique et humour ravageur ou sensibilité exacerbée.

  • Seg Oh ! Parce qu’elle a un canard de compagnie. Mon rêve. Et il s’appelle, je vous le donne en mille, Gérard. PER-FEC-TION.

Blogs actualités web

  • Twog. Un blog exclusivement consacré à Twitter, what’s not to like ?

Blogs écologie & environnement

  • Among the animals, parce qu’on peut être girly et soucieuse de la protection de la nature !

Et c’est ainsi qu’à mi-chemin de cet article, la blogueuse réalisa qu’il était fort long et qu’elle en ferait sans doute un second, sachant qu’il lui en reste encore beaucoup à favoriser dans les catégories Lifestyle, Paris, Gastronomie et Cinéma. Il n’y aura pas là, bien sûr, toutes les catégories présentées. Je déplore la pauvreté de certaines catégories chères à mon coeur (je me retrouve peu dans les blogs listés dans la catégorie Musique, mais parler de musique n’est pas un exercice facile, et beaucoup de blogs qui s’en acquittent bien n’en font pas leur thématique exclusive), mais qui sait, un jour viendra peut-être où des initiatives encourageront la création de blogs scientifiques par exemple ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Journée mondiale du blog : 13 ans de blog, et après ?

Ce blog a bien failli connaître ses dernières heures cet été. Après de beaux mois …

10 commentaires

  1. A voté ! Car je partage ta difficulté à faire des appels au vote. On se sent presque coupable…
    Sheily Articles récents…L’immeuble excentrique de la rue SoufflotMy Profile

    • Tout à fait ! Et loin de moi l’idée d’ennuyer mes lecteurs, ce n’est pas le but. Tandis que proposer de nouveaux blogs à suivre, je suis sûre que personne ne pourra me le reprocher 🙂

  2. A voté aussi !
    Pour ma part, je n’ose pas m’inscrire, j’en suis encore au stade “non non non, j’écris pas assez bien pour m’inscrire”
    Beyondzewords Articles récents…Les jolies chosesMy Profile

    • Ma belle, si tout le monde était aussi consciencieux que toi, il ne resterait plus grand monde pour se présenter 😉 Crois-moi, tu es au dessus du lot par rapport à bien des candidats !

  3. Bonne idée cette sélection qui me fait découvrir quelques pépites ! Merci aussi de m’avoir sélectionné 🙂 !
    Pas simple cette période où nous sommes trop sollicités pour voter. J’ai fait comme toi et inséré un bouton directement sur le blog et je vais essayer de faire quelques appels sans soûler mon monde (pas facile !). Tu as réussi ton appel aux votes !
    Sylvie Articles récents…La vie à Colchester, c’est pas doré mais pas si désespérant 🙂 !My Profile

  4. Bonjour, moi aussi je soutiens “Among the animals” et sinon j’ai un peu les même réflexions que toi sur ce concours !!

  5. Et sinon … j’ai voté pour ton blog !
    Claire (legenoudeclaire) Articles récents…Critique MA VIE AVEC LIBERACE de Steven SoderberghMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :