Pas de photo, s’il vous plaît

Hier, votre dévouée blogueuse a fait le plancton une bonne demi-heure au milieu de Russes, de Chinois, de Japonais, d’Allemands, d’Italiens et de très peu de Français, non pour vérifier que Paris est bel et bien une des villes les plus touristiques au monde, mais pour visiter l’exposition Art nouveau revival au Musée d’Orsay.

Qu’en a-t-elle retenu ?

Avant toute chose, que toutes nationalités confondues, les gens ne savent pas lire les interdictions inscrites sur chaque panneau du musée, ni comprendre les petits dessins avec un
appareil photo barré juste en dessous, et que la connerie rend sans doute sourd par dessus le marché, parce que moi, j’ai facilement perdu 3 ou 4 décibels à force d’entendre les gardiennes
vociférer sempiternellement le même refrain :

 Pas de photo s’il vous plaît !!!

 C’est pourquoi votre dévouée blogueuse a usé d’un droit que personne n’a encore osé lui retirer, celui de prendre des notes pour vous traduire en mots ce qu’elle ne peut pas vous retranscrire en images.

Et comme je trouvais trop simple d’écrire sur le petit carnet que je promène pourtant toujours dans mon sac, j’ai griffoné sur le plan du Musée. Ce qui m’a attiré plus de regards surpris que les photographes illicites n’ont reçu d’oeillades outrées de la part des autres visiteurs…

Si vous avez l’oeil perçant et l’âme d’un Champollion, vous déchiffrerez parmi mes gribouillages quelques noms inattendus : Gotlib (tournant en dérision la grande mode des posters des années 60, avec des caractères psychédéliques à en avoir le mal de mer), Grateful Dead, Cream

Eh oui, lecteur, on ne se refait pas. Au lieu, comme le spectateur lambda, d’être interpelée par le mobilier sado-masochiste d’Allen Jones, votre dévouée blogueuse, si elle s’attendait à mieux, a toutefois vivement apprécié de trouver de la bande dessinée dans un musée de référence et de voir la pochette d’album et l’affiche de concert enfin élevées au rang d’art.

La superbe pochette de l’album Music Box, de Tripsichord

The Sound – Affiche de l’artiste
Wes Wilson

Quant à l’exposition James Ensor, je ne tenais pas particulièrement à la voir, l’affiche ne m’inspirant que peu d’enthousiasme.

 

C’est pour satisfaire la curiosité de ma Génitrice – et pour ne pas me laisser guider par mes préjugés– que j’y ai traîné mes guêtres.Traîner, c’est le mot.

Parce que la première partie de l’exposition se compose de banals portraits de la famille du peintre et natures mortes aux coquillages façon croûte kitsch accrochée aux murs
d’un studio Pierre & Vacances à Saint Malo.

Dans la seconde, on se dit qu’à penser être le seul au monde à avoir saisi l’essence de la lumière en peinture, James Ensor ne se mouchait pas du coude.Troisième partie, il semblerait que le public de l’époque partageait mon opinion, puisqu’il fait mauvais accueil à l’oeuvre de l’artiste, lequel se lance dans une série de tableaux
représentant des “masques”, dont la plupart sont au mieux inquiétants, voire carrément morbides.

Et on ne peut pas dire que le morbide me fascine.Dommage, car l’exposition, en soi, était vraiment bien construite, mieux que celle sur l’Art nouveau…Pour une conférence sur les bases de l’Art nouveau, ce qui l’a inspiré, ce qu’il inspira, je vous renvoie à plus légitime que moi :

  • D’excellents podcasts sur Canal Académie, à écouter dans le RER qui vous mène au Musée d’Orsay !
  • L’art nouveau, un site simple, très complet et richement illustré, auquel on ne peut reprocher qu’un petit manque d’ergonomie…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

#EnFranceAussi : l’Île de la Jatte, inspiration des impressionnistes

C’est avec du retard que je me présente ce mois-ci au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, sur …

6 commentaires

  1. j’ai très envie d’aller voir cet expo sur l’art nouveau! merci d’en parler, à défaut de l’illustrer!

  2. Camille, je te déteste. A cause de toi, je viens de découvrir Canal Académie, et ma vie sociale est fichue pour au moins les 6 prochains mois…

  3. Mais dis-moi, c’est jusqu’à quand ?

  4. Le plancton ? Vraiment ? Avec une tête de crevette et tout ? :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :