Initiale J.C.

Non, pas Jésus Christ. Non, pas Joe Cocker non plus. Mais vous chauffez. C’est, c’est…Jarvis Cocker. VOUS NE CONNAISSEZ PAS JARVIS COCKER ??? Honte sur vous et vos descendants! Déjà, nul n’est censé ignorer Pulp. Et en plus, si vous vous étiez jetés comme un seul homme sur la première opportunité de voir Glastonbury, ce qui était le but de mon billet, vous n’auriez pas pu ignorer bien longtemps qui était Jarvis Cocker. Sans doute l’une des prestations les plus mémorables sur scène qu’il m’ait été donné de voir dans ce film.

Et depuis, j’écoute Common people en boucle. Je sais. Il faut que j’arrête avant que la britpop n’aie raison des derniers lambeaux de jugeotte qu’il me reste. Ca aurait pu s’arrêter là. Mais j’ai découvert que Jarvis Cocker avait une vie en dehors de Pulp. Dont une chanson que j’appréciais énormément sans même savoir qu’il en était l’auteur…

Oui oui, vous avez bien reconnu, il s’agit bien d’une scène du film Harry Potter et la Coupe de feu… Où Jarvis Cocker et ses accolytes (dont deux, je crois qu’il faut le signaler, sont d’éminents membres de Radiohead) incarnent les Weird Sisters! Et Do the hypogriff, rien à faire, ça dépote. Et que dire de Magic works… Sinon qu’elle réveille le souvenir mouillé de larmes de nos premiers slows…

Alors je me suis jetée avec avidité sur son album solo. Et vous savez quoi? C’est -à mon humble avis- bien meilleur que Pulp. Absolument jouissif. Ca commence dès que vous ouvrez le boîtier, avec des recommandations sur le meilleur usage à tirer du CD, qui m’a faite sourire 5 minutes, et vous me connaissez, c’est le genre de détails qui fait toute la différence. Et ça continue avec des clips qui ne déméritent pas, tant qu’à faire. Don’t let him waste your time (écrite à l’origine pour Nancy Sinatra dont je vous ai déjà parlé, ah, que le monde de la musique est petit!)

Concluons sur une touche chauvine… Mais je ne vous ferai pas l’insulte de vous présenter cette reprise, que dis-je? Cet hommage, magnifié par le souffle de Jarvis entre les mots…

C’est officiel, messieurs-dames, j’annonce solennellement en votre estimée présence l’entrée de Jarvis parmi les sommités de mon panthéon musical!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Lola Bensky par Lily Brett : stars du rock, antisémitisme et problèmes de poids

Je m’attendais à autre chose de la part de ce livre : un hymne rock’n’roll …

7 commentaires

  1. Je confirme, sa prestation dans le film était vraiment prenante ^^

    J’aime moins le reste, même si sa musique garde des accents très lennoniens… et magnifique reprise, je la préfère presque à l’originale ^^

  2. Je suis moi aussi une eternelle fan de Jarvis!!! L’album de Common people et Hard core sont mes bibles. Il a été très drôle à Rock en seine cette année à Paris. Et s’est mélangé au public pour voir Jesus and mary chain réunis pour l’occas’.

  3. Tu es toute excusée. Un récit si criant de vie sur le comportement de Jarvis le vaut bien!

  4. Merci bcp de cette flatterie sur mon blog 🙂

    En fait je connais ton blog du soir oû je regardais Harry Potter. Et d’un coup je faisais un bond!! Mais c’est Jarvis!!! j`ai immédiatement fait une recherche et c’est toi qui m’a confirmé que non, je n’avais pas une hallu.

    Ensuite, bein j’ai vu toutes ces références musicales rèsolument rock harmoniques. Et j’ai dècidè de revenir de temps en temps.

    Bon faut que tu vois Jarvis sur scene. C’est un vrai perso, dècalè, drôle et prèsent.

    (il a enjambè les enceintes d’avant scene en imitant un genre d’autruche qui fait des cris … toutes les enceintes. il a chantè la tete recouverte par un mouchoir. il a fait un discour en français sur la prèsence de la pub partout dans le festival et a temoignè de son plaisir de jouer dehors dans un parc au soleil en comparant avec l’angleterre. C’ètait bon de le voir mimer la pluie)

    Bon day à toi.
    (scuse j’ècris sur un qwert et c’est la mort)

  5. Je l’ai vu en concert, c’est un dieu !

  6. Common people = genius !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :