Lyon, ville lumière

J’ai une tendresse pour Lyon préalable à ma première visite sérieuse de cette magnifique cité. Je mourrais d’envie d’intégrer l’IEP local (j’ai bien entendu été recalée au concours dans les grandes largeurs) et de faire mon grand retour dans la ville où j’aurais pu naître (mais ma mère ressent pour Lyon l’aversion que j’éprouve envers Sète) et où j’ai vécu les toutes premières années de ma vie, bien trop jeune pour que cela puisse expliquer mon attirance pour la capitale des Gaules.

L’Olympique Lyonnais et mes visites successives ont confirmé ce penchant, et je me fais une fête de préparer, puis de savourer, chacun des séjours que j’y fais, à l’occasion des événements culturels ou sportifs que la ville accueille.
Je trouve que Paris, tout auréolée de son statut de capitale, s’endort un peu sur ses lauriers. Lyon, c’est 7 fois moins d’habitants mais qui ne demandent pas mieux que de faire vivre et connaître leur ville… Témoins les sites et blogs qui fourmillent à son sujet :

  • Chambres d’hôtes à Lyon. Ce n’est finalement pas l’option que j’ai choisie pour mon hébergement, mais on m’a répondu rapidement et aimablement. Je ne doute pas que l’accueil serait de même qualité et les tarifs sont intéressants en comparaison à certains hôtels.
  • Lyon a la réputation -bien méritée- d’être la capitale de la gastronomie. Encore faut-il savoir où le vérifier… Par budget, par quartier, par spécialité… Tous les critères sont disponibles sur ce site pour trouver votre bonheur!
  • Visiter Lyon par la photo
  • Passer pour un Lyonnais branché quand on a fait 5 heures de train pour venir, c’est possible ;p
  • J’ai toujours regretté de n’avoir qu’un week-end pour vivre à la lyonnaise. Quoi de mieux qu’un annuaire de blogs lyonnais pour découvrir Lyon au quotidien ?

Parmi ceux-ci, j’ai retenu :

Sans oublier les sites généralistes :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

10 choses à savoir avant de partir en Écosse (et quelques bons plans)

En voyage, on a beau avoir planifié, budgété, fait des recherches, parfois, il y a des …

9 commentaires

  1. C’est quoi le grand machin au milieu qui ressemble à un missile ?

  2. La tour du crédit lyonnais, mieux connue sous le surnom de “crayon” ^^
    quand j’étais gamine et qu’on passait devant en partant en vacances, c’est à ça que je reconnaissais que j’étais à Lyon. Ca m’a beaucoup marquée parce que mes parents m’ont toujours dit qu’on n’habitait pas très loin dans le temps 🙂

  3. Comme quoi, un banquier, ça a du fric pour bien des conneries…

  4. AS tu regardé les photos que j’ai faites à la fête des lumières au mois de décembre à Lyon????
    N’oublions pas pas les “bouchons” restaurants lyonnais,les traboules, ND de Fourvière superbe….ect

  5. AAAAAAH MON DIEU LA VILLE MAUDITE !!!!

    Nan en vrai j’aime bien en plus Lyon, elle essaye juste de m’engluer en elle cette satanée ville.

    Mais une ville où pendant un mois on écrit en géant MERCI MARIE en haut d’une montagne ne peut pas être foncièrement mauvaise ^^’

  6. “Je trouve que Paris, tout auréolée de son statut de capitale, s’endort un peu sur ses lauriers”

    gné ?
    Paris est une ville vachement active au niveau culturel, associatif, etc, et ce toute l’année ! Et Lyon, comme toute autre ville française n’y arrive même pas à la cheville. Sans compter l’aménagement urbain de qualité, mais ça c’est parce que Paris a pas mal d’argent 😮 — tant qu’on habite pas en grande couronne, bien sur.

    Mais Lyon dans bien des domaines reste à des années-lumière devant Toulouse. Ca n’en est pas moins une excuse pour quitter le bateau :p

  7. L’apathie de Toulouse vient notamment de ses maires… Dis, Aleske, toi qui connais M… ;-p

  8. Je le connais pas c’est pas comme si on s’appréciait :p
    Par contre il est possible que je connaisse le prochain maire 🙂

  9. Ah ? pourtant Douste avait promis de ne pas revenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :