La confiance

Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par là avoir un droit sur la nôtre. C’est une erreur de raisonnement, des dons ne sauraient donner un droit. (Nietzsche)

Payons-nous le luxe de ne pas tout à fait être d’accord avec Nietzsche.
Bien sûr que la confiance ne s’échange pas, puisqu’elle se gagne. Et on ne met pas tous le même temps à estimer que quelqu’un est digne de confiance, on ne demande pas les mêmes preuves.
Mais comment la confiance peut-elle s’établir, et durer, si elle n’est pas mutuelle?
Et d’après moi, la confiance nécessite la franchise. Cela va de soi, me direz-vous, mais si on y réfléchit, est-on toujours sincère? Même sans mauvaise intention! On peut mentir à quelqu’un de peur de le blesser, omettre de lui révéler qu’on le désapprouve pour ne pas le fâcher, et perdre un temps infini à redouter le comportement de l’autre quand il serait si simple de lui dire en face ce qu’on attend de lui…
Donc, comme je l’ai dit à certains amis, et je le répète à tous mes proches,j’espère que vous n’hésiterez jamais à me remettre en place quand il le faudra (je sais que j’exagère parfois). J’aimerais que vous me le disiez si un jour je vous exaspère, si un de mes défauts vous agace. Je ne vous promets pas de devenir parfaite ou de trouver la solution… Mais un non-dit fait parfois plus de mal qu’une vérité un peu difficile à avaler. On n’ose rien reprocher à quelqu’un qu’on apprécie si on n’a pas la certitude qu’il est capable d’en faire autant si quelque chose lui déplait en vous, n’est-ce pas?
Je sais (notamment avec une amie qui se reconnaîtra sans doute) que j’ai souvent dit que les personnes que l’on considèrent comme ses amis étaient paradoxalement celles capables de vous faire le plus de mal. C’est normal, on dévoile à ses amis ce que l’on est, ce que l’on aime, et on leur donne d’autant plus d’opportunités de piquer là où cela blesse. On souffre moins des coups bas de nos ennemis, parce qu’on n’attendait rien de bon de leur part. Léonard de Vinci disait que l’expérience prouve que celui qui n’a confiance en personne ne sera jamais déçu. Certes, mais celui-ci connaîtra-t-il la libération de parler librement de ses bonheurs, de ses souffrances, de ses espoirs, de ses déceptions, de ses vices comme de ses vertus?

Je réfléchis beaucoup [trop?] en ce moment. Mais c’est parce qu’il y a des personnes que j’apprends à connaître chaque jour un peu mieux, et avec lesquelles je peux échanger des points de vue intéressants.

Finissons sur une petite citation sur la confiance… En soi. Je suis sûre qu’elle rappellera quelqu’un à certaines personnes de ma connaissance 🙂
Plus grand est l’artiste, plus grand est le doute ; la confiance parfaite n’est accordé qu’aux moins talentueux, en guise de prix de consolation. (Robert Hughes)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

monde flottant alan spence thomas glover

Le monde flottant, par Alan Spence : un gaijin écossais à la conquête du Japon des samouraïs

C’est un beau livre dont l’intrigue se place quelque part entre le roman d’aventures, l’épopée …

5 commentaires

  1. Ton film préféré = “Billy Elliot”…

    Wouah ! Génial, alors tu dois aimer T.REX (Marc Bolan)? C’est toute la musique de ce film…

    je suis fan ! J’adore…Dommage qu’il nous ait quitté…

    “Get it on “, “Children of the revolution..”…

    Scribouillard “occupé à chercher le CD pour se le repasser”

  2. Bon, ma Kmille, j’apprends au hasard d’un blog que tu as des problèmes “encore” avec ton nouvel hébergeur?
    Quant à ta pensée sur la vérité…je partage tout à fait ton point de vue, je fonctionne comme ça, mais ce n’est pas souvent apprécié, les gens n’aiment qu’on leur dise leurs 4 vérités, personnellement je préfère prendre la vérité en pleine figure, que d’apprendre plus tard que sous prétexte de vouloir m’épargner on m’a menti;) bisous

  3. cc camillette! pk ca ne me surprend pas tellement ce billet ? 🙂 j’espere juste qu’on va reussir à mettre en place de manière efficace mais sympathique tes préceptes 🙂

  4. Outre que le rose pale sur fond jaune texturé éponge est un peu difficile (oui, je sais, blog de djeunz toussa), sache que je ne suis pas du tout d’accord avec plein de truc chez toi, et notamment sur ce que tu dis dans ce billet.

    La suite par mel quand tu te seras décidée…

  5. Continuez dans cette direction, c’est un véritable bonheur de vous suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :