En ce mois de juin, le thème du rendez-vous des blogueurs #EnFranceAussi (sur une idée originelle de Sylvie du Coin des voyageurs) a été choisi par Malicia et Nicolas : c’est donc de sport et de vacances que nous allons nous entretenir, et de cyclotourisme en particulier.
Vous connaissez les pistes cyclables, mais avez-vous déjà entendu parler des voies vertes ? Elles sont réservées aux modes de circulation non motorisés et se prêtent donc particulièrement bien à des expéditions en toute sécurité. Et pas seulement à vélo : la réglementation est mal faite en ce qui concerne les rollers, et les voies vertes restent parmi les rares espaces où les patineurs sont clairement autorisés à circuler !
Accrochez-vous à vos guidons : il existe une voie verte au départ de Paris, le long du Canal de l’Ourcq, et vous pouvez la suivre… A Vélib !
Notre point de départ : le Parc de la Villette, entouré d’un nombre incalculable de stations de Velib’. Pensez à vous équiper d’une application mobile (nous avons opté pour Paris Vélib) pour ne pas vous retrouver dépourvu au retour quand toutes les bornes seront occupées pour rendre votre vélo.
Le début de la balade en Seine-Saint-Denis est très urbain, les amateurs de street art se régaleront. Il faut pousser tranquillement jusqu’à Aulnay-sous-Bois pour une atmosphère plus bucolique et davantage de verdure. C’est plutôt plat à l’exception de deux passerelles à monter, donc accessible à tous les niveaux !
Les cyclistes aguerris et dotés d’une monture plus légère qu’un Vélib continueront peut-être jusqu’à Claye-Souilly en Seine-et-Marne où les attendent le Parc de la Prée et sa ferme pédagogique qui ne manquera pas d’enthousiasmer les plus jeunes. Nous avons quant à nous, décidé de faire une halte au Parc de la Poudrerie à Sevran.
Le Parc tient son nom de la Poudrerie impériale construite sur ordre de Napoléon III et active jusqu’en 1973. Le Parc forestier, voisin d’un terrain de golf gigantesque, fait désormais le bonheur des sportifs de tout poil comme des promeneurs en manque de verdure, et se prête volontiers à un pique-nique ombragé.
Le bâtiment que vous voyez sur la photo ci-dessus accueille désormais des expositions.
Les sites indispensables pour se mettre au cyclotourisme
- L’association France Vélo Tourisme vous propose des cartes interactives et itinéraires et vous suggère des partenaires pour l’hébergement ou la location de vélos
- D’autres informations avec l’Association Française pour le Développement des Véloroutes et des Voies Vertes
- Des itinéraires détaillés avec moult photos sur Sortir de Paris à Vélo
- Le site Velib’ (à tester : les balades à thème dont j’ai découvert l’existence en m’abonnant !)
Je conclus cet article en vous annonçant que je serai la marraine du rendez-vous #EnFranceAussi du mois d’août pour lequel j’ai choisi le thème suivant :
L’idée est de se faire découvrir mutuellement des monuments, des musées, des restaurants dépaysants… En France ! J’espère qu’il vous inspirera et que vous serez nombreux à l’interpréter à votre manière sur vos blogs ou réseaux sociaux. Vous voici officiellement prévenus avec suffisamment de temps pour vous préparer, et rassurez-vous, j’aurai l’occasion d’en reparler !
C’est chouette cette promenade 🙂
Isabelle
Merci merci ! On n’est pas hyper sportifs en vrai de vrai, mais je suis sûre que la suite de la promenade après Sevran vaut le coup aussi !
Une très bonne idée, parfaite pour nous qui habitons proche du canal de l’Ourcq. Vivement que le soleil revienne pour que l’on puisse s’essayer au parcours que tu proposes 🙂
Une belle découverte pour moi qui suis plus habituée à l’Ouest de Paris en tout cas ! En espérant que le soleil entende nos vœux…
Merci pour les liens vers les sites, c’est une très bonne idée de les référencer !
Je ne connaissais pas du tout, je vais prochainement sur Paris, et je cherchais une activité qui sorte des traditionnelles “tu es allée à …”
Merci pour ce beau partage
Merci à toi pour le commentaire ! Quand il fait beau (bon, en ce moment très moyennement) c’est hyper agréable !
Moi qui habite à Paris je me balade souvent en vélo dans le coin, et c’est vrai qu’on découvre quand même pas mal de choses en se baladant tranquillement !
Week-end Evasion Articles récents…Week-end à Lyon : les incontournables
Mes plus belles découvertes ont été le fruit du hasard 🙂
Je n’ai fait qu’une journée de vélo à Paris et c’était bien trop stressant. Quoique maintenant que j’ai plus l’habitude d’en faire en ville ça irait mieux.
Sinon, il y a la Loire à vélo qui est bien indiquée. Et en ce moment je profite des très nombreuses pistes cyclables en Alsace. Un régal.
J’aime beaucoup la Loire et chaque fois que j’y vais je constate effectivement que c’est très bien fait pour le vélo, je me promets toujours d’essayer ! L’Alsace ça doit être chouette aussi (quelle région magnifique !) mais ça grimpe non ?
C’est une bonne idée d’utiliser les velibs pour faire de belles balades Vertes! C’est une belle façon de découvrir autrement.
Virginie C. Articles récents…Le lac d’Annecy vu du mont Baron en trail : La Femina Race ! [EnFranceAussi]
Bon il faut veiller à ce que ça ne dure pas des heures non plus sinon c’est plus rentable de louer un vélo, mais ma foi, le velib tient bon tant qu’il n’y a pas trop de montées !
Belle idée, c’est une toute autre vision de Paris que tu nous offres, très chouette balade 🙂
Mitchka Articles récents…La pêche en montagne : bientôt discipline olympique ? #EnFranceAussi
Merci ! J’étais un peu prise au dépourvu pour ce thème parce que je manquais de souvenirs de vacances sportives… Alors j’en ai créé 😉
Moi aussi j’ai choisi le vélo pour ce rendez-vous, c’est une manière différente de visiter, on voit les lieux sous un autre jour.
Et en plus, au hasard des pauses, on s’attarde parfois à des endroits qu’on n’aurait jamais découvert autrement 🙂
Alors la je retiens l’idée on adore faire du vélo et on explore jamais le nord de Paris plutôt le Sud merci pour cette découverte bucolique !!
C’est vrai que c’est une partie un peu mal aimée chez nous (insère ici un titre de Claude François) mais qui serait peut-être mieux valorisée si on lui montre un peu d’intérêt, qui sait !
Non je n’ai jamais tenté le tourisme à vélo, et pourtant c’est vrai que le vélo c’est plaisant… quand il n’y a pas trop de vent, ni trop de montées…. C’est pour ça que l’idéal pour moi ce serait vraiment le vélo à assistance électrique ! Je pense que la raison pour laquelle je n’ai jamais tenté cette forme de tourisme c’est surtout parce que j’aime trop la marche, et du coup, comme on ne peut pas tout faire, il faut bien se limiter et choisir ! Quant à ton thème du mois d’août, il m’a immédiatement inspiré, et en le lisant j’ai tout de suite eu une idée ! Je sais donc précisément de quoi je vais parler. Cette fois-ci pas de rando mais du tourisme, avec un coin vraiment dépaysant, où on est ailleurs… en France. Le souci c’est que le 1er août je serai en vacances pour 2 semaines, sans ordi et sans internet… Alors je crois que je mettrai mon article en ligne fin juillet avant de partir, en te donnant le lien : ça le fait ça ou pas ? Sinon il faudra attendre mon retour à la mi-août…
Comme cela t’est le plus pratique 🙂 Je sais bien que ce n’est pas le mois le plus évident pour bloguer pour tout le monde 😉
J’ai habité 8 ans en Ile de France et j’ai jamais fait ça, merci pour ce chouette article
Je ne sais pas si l’inspiration de cette balade me serait venue sans le thème de ce #enfranceaussi mais c’était une découverte sympa 🙂
Comme quoi c’est vraiment un rendez-vous découverte à plein de niveaux #enfranceaussi
Ahah sympa cette idée d’utiliser le Velib (même si à Lille, les V’Lille sont moyen optimisés pour des vraies ballades je trouve) 🙂
malicyel Articles récents…Un pied… dans une cabane dans les arbres en Bretagne
Les Velib sont lourds, mais pour une balade comme celle-ci ça fait l’affaire ! Petite anecdote : à Toulouse pour déconner, on parlait de Véloose… 😉
Je connais le début du parcours mais je ne suis pas allée aussi loin. Et tu me donnes envie de découvrir cette portion !
Sylvie Articles récents…#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna
On aurait bien voulu voir la suite aussi 🙂 J’ai l’impression que plus la distance parcourue est longue, plus le cycliste est récompensé…