Si vous avez toujours vu la créativité comme un don inné et un produit purement cérébral, apprêtez-vous à réviser vos idées préconçues. C’est particulièrement intéressant pour moi, qui suis habituée à m’exprimer principalement à l’écrit et recherche plutôt mes inspirations du côté des écrivains, de lire un ouvrage sur la créativité écrit par une danseuse.
Parce que la créativité est un muscle qu’il faut entraîner à l’aide de rituels, Twyla Tharp redonne sa place au physique dans la recherche de l’inspiration et le travail artistique avec son très inspirant essai Le réflexe créatif, traduit par Jean-Marie Doury.
Qui est l’auteure ?
Twyla Tharp est une danseuse et chorégraphe américaine. Elle a créé une centaine de spectacles en plus de trente ans de carrière, chorégraphié les scènes d’opéra du film Amadeus, connu le succès à Broadway et collaboré avec les plus grands.
C’est donc une créatrice expérimentée, boulimique de culture sous toutes ses formes (musique, films, livres, mythologie grecque, tout y passe !), qui nous fait part de ses recettes dans Le réflexe créatif, et cela se sent.
4 bonnes raisons de lire Le réflexe créatif
-
La mise en page du livre
C’est la première chose qui m’a frappée, avant même de l’avoir lu : Le réflexe créatif n’a pas qu’une flamboyante couverture rouge, il a aussi des pages colorées, des passages mis en avant par des caractères gras, des listes et même quelques illustrations. C’est un exemple dont devraient s’inspirer bon nombre d’ouvrages de développement personnel (particulièrement lorsque la créativité en est le sujet !), souvent composés de blocs de texte monotones.
-
Le style très imagé
Twyla Tharp croit au pouvoir des métaphores et en use volontiers, ainsi que de nombreux exemples tirés de son expérience ou de celle de ses artistes favoris, pour illustrer son propos.
-
Les exercices pratiques proposés par l’auteure
Pour Twyla Tharp, comme on s’échauffe avant un sport, la créativité se prépare (attention néanmoins à l’excès de planification qui laisse peu de marge pour les inévitables évolutions de votre projet artistique). Pour vous y aider, à la fin de chaque chapitre, elle vous suggère des questionnaires pour mieux vous connaître et déterminer votre ADN créatif (la façon dont votre personnalité, votre éducation et votre vision du monde influencent vos créations), ou encore vous inspirer de nouvelles idées.
Certains exercices sont un peu farfelus (“faire l’œuf”, par exemple), mais ils ont le mérite d’être différents et de s’appliquer aisément à tous les domaines : pas seulement la danse, mais aussi l’écriture, la peinture, ou même la vie en entreprise.
-
Le réalisme des conseils
Sa carrière a beau être brillante, Twyla Tharp ne se contente pas de lister ses succès. Elle sait aussi nous faire profiter des leçons des difficultés qu’elle a rencontrées et des erreurs qu’elle a faites.
Elle évoque aussi avec honnêteté la question du vieillissement et nous invite à renouveler nos approches, sortir de notre zone de confort et à nous rebeller régulièrement !
Je remercie chaleureusement Marie et les Editions Rue Fromentin qui m’ont adressé ce livre, à paraître dès le 17 mars. Ce dernier devrait être suivi prochainement d’un autre opus intitulé Le réflexe collaboratif : je conclurai sur ma hâte de le découvrir !
Le thème me tente bien car parfois remettre en cause son processus de créativité peut ouvrir d’autres horizons.
Très envie de découvrir ce joli petit bouquin.
Exactement ce dont j’ai besoin en ce moment.
Merci pour cette belle découverte..
Mais avec grand plaisir ! Et je suis comme toujours curieuse d’avoir un feedback aussitôt que tu l’auras lu !
coucou,
je t’avoue que je ne connais pas spécialement le livre mais tu cet auteur a tout à fait raison sur le fait que la créativité est comme un muscle qu’il faut entraîner, j’ai souvent pensée à lire un livre pour me développer mais je ne savais pas laquelle choisir, donc merci pour a découverte puisque je vais tenter celui là 🙂
des bisous 😀