“Mais je ne sais pas dessiner”, “je ne sais pas quoi montrer dans mon carnet”, “ce que je dessine n’est pas ressemblant” : si tous ces prétextes vous ont jusqu’à présent empêchés de créer le plus personnel et le plus original des souvenirs de voyage, le très complet livre de Delphine Priollaud-Stoclet va vous aider à vous lancer.
Émaillé de citations d’artistes pour mieux vous inspirer et richement illustré d’exemples issus des propres carnets de Delphine ou des réalisations de ses élèves, Créez votre carnet de voyage : impressions nomades réunit conseils pratiques pour apprendre à dessiner et mettre en page votre carnet, et incitations à vous libérer de vos craintes.
Le maître mot, c’est la pratique : plus vous dessinerez, plus vous serez à l’aise ! L’idéal est de vous entraîner au quotidien, en dessinant les objets et personnes qui vous entourent, jusqu’à ce que cela devienne un réflexe. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des légendes, des dates, vos impressions au moment du dessin, et surtout, il vous faut apprendre à ne pas rejeter vos croquis qui vous déplaisent, mais à les apprivoiser.
En guise d’amuse-bouche, voici quelques astuces que j’ai trouvées pertinentes et qui, je n’en doute pas, vous donneront envie de vous procurer l’ouvrage dans son intégralité :
- Prenez votre temps pour vous imprégner de votre sujet avant de dessiner et vous faire une représentation mentale du résultat que vous désirez obtenir
- Apprenez à regarder la scène comme si vous vouliez prendre une photo, pour “cadrer” et choisir l’objet que vous souhaitez mettre en avant
- Variez les outils et les techniques : imitez les styles de peintres célèbres, dessinez sur différents supports (du papier de couleur, des imprimés…), faites des empreintes, intégrez des photos ou des petits objets ramenés de voyage à vos dessins…
- Mixez détails et gros plans
Petit conseil tout personnel pour le coup : une bonne façon de s’entraîner à dessiner dans les conditions du voyage, c’est de le faire dans un musée pas loin de chez soi. Vous ne serez certainement pas le seul à le faire (c’est donc moins intimidant), mais il vous faudra réfléchir à du matériel facilement transportable, cela vous habituera à dessiner en public, et vous ne manquerez pas de sujets !
Enfin, Delphine Priollaud-Stoclet donne des listes de matériel conseillé et des références à consulter pour approfondir son apprentissage. Je vous laisse vous référer à son livre ou son blog Croquis en voyage pour les découvrir, j’ai de mon côté réuni une petite sélection de beaux objets qui devraient vous donner envie de vous y mettre au plus vite :
- Appareil photo Fujifilm Instax mini 8
- Tampon en bois “carte postale”
- Album photo Instax
- Kit scrapbooking “bord de mer”
- Cahiers voyageurs
- Tampon en bois “voyage magique”
- Masking tape voyage
- Stickers Ocean spirit
Pour aller plus loin et trouver l’inspiration pour vos carnets de voyage
- Le dossier de Mme Oreille pour réaliser ses carnets de voyage en scrapbooking numérique
- Comment faire une carte pour illustrer son journal de voyage ?
Article sympa et qui pourra motiver celles et ceux qui n’oseraient pas se lancer.
Pour faire un carnet de voyage, il n’est pas nécessaire de dessiner de façon réaliste ce que l’on voit. N’étant pas à l’aise avec ce style, je préfère reproduire une typographie qui m’a plu, des fragments de choses et de nourriture, mais plus que tout faire des enchainements de motifs simples ou travaillés.
Coller tout ce que l’on peut récolter en voyage donne beaucoup de vie au carnet sans pour autant avoir besoin de tout dessiner.
Autre petit tips : ne pas prendre un carnet avec trop de pages pour ne pas se décourager en cours de route. 🙂
Eugenie Articles récents…Carnet de voyage | Japon 2015
Merci pour tes conseils qui complètent à merveille cet article, on sent l’expérience 🙂
Je suis complètement d’accord, je récupère mes entrées d’expos, mes billets de métro, imprime une photo et complète manuellement mais la plus grosse partie n’est pas toujours.. dessiner 🙂
Merci pour ce chouette article!
Après tout, il y a bien des grands peintres qui se sont essayés au collage : comme quoi c’est de l’Art aussi 😉
Le genre de projet que j’aimerai entame un jour mais je reste rebuté face à mon incapacité à dessiner quoique ce soit. Mon niveau est resté à monsieur patate 🙂
Madame Oreille et Carnets de Traverse restent des maîtres en la matière…
Piotr Articles récents…Préparer son escapade amoureuse en train avec Interrail
Ça peut être un style en soi, les Messieurs Patate 😉
Merci pour ces astuces 🙂 J’en ferai peut être en suivant tes conseils pour mon prochain voyage 🙂
Alexandra Articles récents…Las Vegas : Road trip sur la Côte Ouest des USA #4
Avec plaisir, j’espère que tu partageras le résultat sur ton blog alors 😉