C’est un jour idéal pour poster cet article. Cette semaine où chaque mail que vous avez reçu était un message d’absence est arrivée au point où on est plus proche du prochain week-end que du dernier, vous soupirez en regardant la pluie par la fenêtre et les photos de cocktails, de piscines et de jambes bronzées sur Facebook, et vous avez furieusement envie de voir la mer. Fécamp est l’escapade qu’il vous faut pour une bouffée d’air iodé, à environ 2h40 en train ou en voiture de Paris.
Fécamp est avant tout un port de pêche – elle lui doit d’ailleurs son nom – où l’on se régale de poisson frais. Vous aurez l’embarras du choix en matière de restaurants le long des quais.
Pour digérer, enchaînez avec une promenade au bord de la plage, émaillée d’activités pour les enfants. Qu’importe si c’est une plage de galets, le bruit des vagues, les nuages menaçants surplombant le phare et les voiliers à l’horizon suffisent pour respirer un vent d’aventures nautiques.
Terminez la journée avec une visite du Palais Bénédictine, du nom de cette liqueur typique de Fécamp à base de plantes. On raconte qu’elle a été inventée par un moine (dont l’existence n’est à ce jour pas prouvée) à des fins médicinales, d’où son nom.
Ce qui est certain, c’est que le négociant qui en a reconstitué la recette en a fait un grand succès commercial en France comme à l’exportation : Alexandre Le Grand (et oui… Comme le Roi !) était à la fois un visionnaire en matière de marketing (comme en témoignent les publicités exposées au musée vantant les mérites de la Bénédictine pour la santé et notamment la… prise de poids), un grand amateur d’Art (Alfons Mucha a par exemple réalisé des affiches pour la Bénédictine), et un philanthrope qui pensait au bien-être de ses employés.
Aujourd’hui encore, la Bénédictine est à la base de nombreux cocktails. Mais le meilleur moyen de découvrir son goût si particulier, c’est encore de la goûter nature sous la grande et lumineuse verrière en fin d’exposition. Attention, cela monte à la tête… Il ne vous reste plus qu’à retourner en bord de mer pour la rafraîchir !
Informations pratiques
- L’adresse : Palais Bénédictine
110 rue Alexandre Le Grand
BP 192
76400 Fécamp - Les horaires varient en fonction de la période de l’année mais le Palais est ouvert quasiment tous les jours l’après-midi.
- Les visites guidées se font sur réservation, la visite non guidée coûte 8 € par adulte.
Je suis toujours dans la course pour le Big Blog Exchange et chacun de vos votes me réchauffe le cœur aussi efficacement que le brûlant elixir fécampois !