Les OVMI : Objets Malins du Voyageur Ingénieux

a emporter en voyageIl y a les gadgets, et puis il y a les accessoires sans lesquels on n’envisagerait même pas de partir.

En voyageuse organisée et blogueuse dévouée que je suis, je vous ai listé mes trouvailles afin de partir avec les plus efficaces et les moins encombrants, en fonction de situations que j’ai rencontrées lors de mes séjours à l’étranger.

Le moment est venu de vous présenter Charlotte de Packnboard.com, avec qui j’ai échangé via The Village Orchestra. Pack N Board propose des produits très fonctionnels pour faciliter le confort ou la sécurité du voyageur, et j’ai invité Charlotte à nous donner ses conseils sur ma sélection !

L’imagier, ou “Point it”

Point ItVoici un objet qui peut vous sauver la mise dans un pays dont vous ne parlez pas la langue ou face à un interlocuteur qui ne parle pas anglais.

Le mien m’a coûté une misère, il prend peu de place pour se glisser dans n’importe quel sac, et malgré ses airs un peu vieillots, il comporte toutes les photos nécessaires pour se faire comprendre quel que soit le contexte et le pays : au restaurant, à l’hôpital, avec un policier…

Il suffit de pointer du doigt ou de demander à ce qu’on nous montre la photo correspondante !

Où le trouver : en ligne ou à la Librairie de Voyageurs du Monde au 48 rue Ste Anne, à Paris

Pour éviter vols et pertes de documents en voyage

pochete-secrete-tour-de-taille-en-soieInvestir dans une ceinture cache-billet est un conseil que j’ai lu sur plusieurs blogs voyage (parmi eux, comment cacher son argent sur Noob voyage) et que je vous recommande à mon tour. Au-delà du risque de vol de votre argent ou de vos documents d’identité, vous risquez difficilement d’oublier bêtement quelque chose que vous portez près du corps.

Il existe plusieurs options plus ou moins pratiques (QUI planque des billets dans un soutien-gorge, sérieusement ?), je privilégie pour ma part la ceinture qui évite d’avoir à se dessaper totalement pour régler l’addition.

Celles proposées par PacknBord.com présentent l’avantage de passer sans encombre les contrôles de sécurité à l’aéroport !

Où les trouver : Poche secrète tour de taille ou ceinture cache-billets sur Packnboard.com

L’avis de Charlotte : Que ce soit la ceinture porte-billet ou la pochette secrète, au début, on se dit que ce n’est pas pour soi, qu’on a déjà un portefeuille et une poche arrière de jeans. Mais lorsque je me suis faite voler mes papiers à Lisbonne il y a des années, j’ai changé d’avis ! C’était bien avant l’aventure Packnboard.com et c’est donc naturellement que nous avons intégré ces références à notre catalogue. PS : Lisbonne est une ville géniale, allez-y 🙂

Contre les piqûres de moustiques

baume du tigreVous savez, cette personne au sang magnétique, de surcroît allergique aux insectes (Loi de Murphy) qui repart toujours avec une impressionnante collection de piqûres alors que la gent moustique aurait pu festoyer sur 5 autres occupants de la maisonnée ?

Je fais partie des victimes de la malédiction. La parade, c’est le Baume du Tigre, répulsif anti-moustique, apaisant les démangeaisons, et multi-fonctions puisqu’avec un pot peu encombrant, vous pouvez également traiter les courbatures, les maux de tête et le nez bouché.

Où le trouver : en parapharmacie.

La carte tout-terrain

Crumpled city mapAppel à ceux qui comme moi êtes handicapé du repliage de carte et voyagez avec un petit nuage au-dessus de la tête (j’ai laissé deux parapluies dans les poubelles de Rome, depuis j’ai opté pour le Kway. Ca rend moyen sur les photos, mais c’est le prix à payer pour voyager plus léger, au sec.).

Réjouissez-vous : voici la Crumpled City map, la première carte qu’il est recommandé de froisser !

Et en plus, elle est imperméable : elle ne se déchirera pas contrairement à un plan en papier, et ne se déchargera pas contrairement à votre smartphone.

Où la trouver : Plans Crumpled City Map chez Packnboard.com

L’avis de Charlotte : Chez Pack N Board, nous sommes de fervents adaptes de ces cartes urbaines désignées en Italie. A titre perso, j’en possède 8 ! Plus vous les froissez, plus elles sont belles ! Nous les proposons pour 30 villes du monde, on parie que nous ne resterez pas en place.

Ruser avec les limitations des liquides en avion

huile de jojoba

J’ai une “huile à tout faire” qui me sert à la fois de démaquillant (très efficace notamment pour enlever le mascara), d’hydratant visage et corps et de soin pour mes cheveux : l’huile de jojoba, qui nourrit sans graisser, et ne contrarie pas ma peau sensible.

A chacun de trouver l’huile la plus adaptée à sa peau et ses cheveux : l’huile d’amande est peu coûteuse et appropriée pour les peaux sèches, l’huile de noisette convient aux peaux mixtes.

Où les trouver : Chez Aromazone, en berlingots, ce qui est pratique pour ne pas risquer de dépasser les contenances autorisées en avion, tester une huile avant de l’adopter, ou ne pas gaspiller. J’apprécie les flacons Soteix pour leur contenance (pile poil les 100 mL autorisés), l’absence d’additifs indésirables (parfum, conservateur…) et surtout le bouchon, qui permet de doser pour éviter d’en utiliser trop, en vente chez les grossistes pour coiffeurs et certaines parapharmacies.

L’adaptateur universel

adaptateur-universel-monde-port-usbUn doute sur la compatibilité des prises avec vos chargeurs ?

Pas envie de vous charger de 10 câbles différents pour votre portable, votre appareil photo et votre liseuse ?

Les appareils électroniques sont moins chers là où vous partez et vous vous offririez bien un nouvel APN ?

L’adaptateur universel avec ports USB est compatible dans 150 pays et ne pèse que 150g.

Où le trouver : Adaptateur universel avec port USB chez Packnboard.com

L’avis de Charlotte : En bonus des adaptateurs universels habituels, ce modèle a l’avantage de proposer 2 port USB. Vous vous rendrez vite compte qu’on les utilise au moins autant, si ce n’est plus que les sorties électriques.

Pensez aussi à Pack N Board pour vos idées cadeaux : le journal de voyage à gratter ou les boîtes à bento Black + Blum (j’en ai deux et je confirme qu’elles sont aussi commodes qu’esthétiques !), par exemple !

Pour ceux d’entre vous qui craqueront sur Pack N Board, voici un code de réduction de 10% valable sur tout le site, et cumulable avec les promotions : TOTRAVELISTOLIVE

A vos commentaires !
Sans quoi ne partez-vous jamais ? Une mésaventure que vous avez / auriez pu éviter grâce à un objet bien pratique à nous raconter ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Restaurants, cafés, bars : mes bonnes adresses gourmandes à Édimbourg

Bien manger dans la capitale écossaise n’est pas très compliqué : il suffit d’éviter les …

5 commentaires

  1. Super article, merci! J’ai la ceinture à billets et passeport, et c’est vraiment rassurant. Pas ultra-pratique au moment de payer, mais ça évite des sueurs dans les coins un peu louche où notre tête de touriste nous trahit…
    Et le baume du tigre je ne connaissais pas, il faut que j’essaye!

    • On m’a dit via Twitter que le baume du tigre est tout de même à utiliser avec modération, mais de toute manière ça sent tellement fort que j’imagine mal qu’on puisse l’utiliser en excès 😉 En tout cas c’est terriblement efficace et ça traite beaucoup de maux du voyageur !

  2. Très sympa cette sélection, merci 🙂 Je veux tout maintenant :p
    Malicyel Articles récents…Pourquoi le Parc Güell m’a (un peu) déçueMy Profile

  3. Tellement ingénieuse cette petite liste ! Je me note l’huile de noisette pour mon prochain voyage 🙂
    vivelaroseetlelilas Articles récents…Noël en février : du “Rock en Brie” raconté par Sylvia HanselMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :