Encore un parc ? Encore un parc, mais pas n’importe lequel : le Kennedy Space Center est situé sur une base où, si le programme spatial américain est au ralenti (mais pas à l’arrêt complet… Prochain objectif : Mars !), des lancements de fusée ont encore lieu de nos jours.
Ce que vous propose le Kennedy Space Center, c’est de retracer la glorieuse histoire de l’exploration spatiale, de toucher du doigt l’impact des découvertes de la Nasa sur notre vie quotidienne, et même de voir de plus près les prestigieux engins qui ont décollé de Cap Canaveral, destination l’espace.
Vous ne serez pas déçus de consacrer une journée à sa visite, foi de blogueuse. Les exploits des astronautes vous émerveilleront : il est même possible de rencontrer chaque jour un vétéran de la Nasa différent, qui partage ses anecdotes, répond aux questions et pose en photo avec les visiteurs.
Bon niveau d’anglais indispensable, mais expérience inoubliable ! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut serrer la pince à un homme qui est monté plusieurs fois à bord de la navette Atlantis ! Un témoignage d’autant plus fort que la navette, la vraie, a pris sa retraite au Kennedy Space Center, de même qu’une fusée du programme Apollo.
Parmi les autres expériences à vivre sur place, inclues dans le prix du billet (50$ pour un adulte, et vous ne regretterez pas la dépense) : faire le tour en bus du centre spatial pour s’approcher des sites de lancement, visionner des films en 3D dans des salles IMAX (Journey to space, avec la voix de Sir Patrick Stewart, ou A beautiful Planet, narré par Jennifer Lawrence), une attraction simulant un lancement spatial…
Bien entendu, les informations ne manquent pas : que ce soit sur le mode de vie des astronautes, avec des informations aussi prosaïques qu’intrigantes sur l’hygiène et la nourriture à bord d’un engin spatial, ou sur les progrès scientifiques accomplis grâce à la recherche spatiale.
Nos smartphones, par exemple, doivent beaucoup aux efforts de miniaturisation et d’allègement des instruments emportés à bord des fusées, sans parler du GPS. Les matériaux développés pour résister aux conditions extrêmes de la vie dans l’espace bénéficient aujourd’hui aux pompiers aussi bien qu’à l’industrie automobile.
Si vous avez plus d’une journée et davantage de budget à consacrer au Kennedy Space Center, il est également possible de déjeuner avec un astronaute, ou d’expérimenter le simulateur d’entraînement des astronautes. Ce type d’activités requiert en revanche de réserver à l’avance.
- Renseignez-vous sur le site du Kennedy Space Center pour connaître les activités nécessitant un supplément / une réservation.
- Pour nous rendre au Kennedy Space Center depuis Orlando, nous avons pris une navette proposée par la société Grayline (59$ par adulte l’aller-retour). Notre chauffeur a agrémenté le trajet de nombreuses anecdotes et conseils qui font passer très rapidement l’heure de route.