Nous voici en novembre et vous commencez à connaître la chanson : place au rendez-vous #EnFranceAussi !
Ce mois-ci c’est notre coach en écriture préférée, j’ai nommé Florence Gindre, qui a choisi un thème sur mesure pour elle : les lieux d’écrivains ! Un thème qui est loin de me déplaire puisque vous me savez lectrice vorace et wannabe écriveuse.
Le musée Jules Verne, à Nantes
Le Musée Jules Verne n’est pas la maison natale de l’écrivain (qui est quant à elle située sur l’Île Feydeau, au 2 quai Jean Bart), mais elle offre une brève exposition retraçant la vie de Jules Verne au travers d’objets ayant appartenu à sa famille ou à l’auteur lui-même depuis son enfance.
On y comprend toute l’influence de Nantes, dont le port fascinait le petit Jules, sur son œuvre imprégnée d’un attrait pour la mer qui ne l’a jamais quitté. Il fut propriétaire de trois bateaux, tous baptisés “Saint-Michel” : un prénom qu’il a également donné à son fils ainsi qu’à plusieurs de ses héros !
On y découvrira aussi toute l’importance de son éditeur Jules Hetzel dans le succès qu’ont connu ses histoires, lequel comptait également dans son “écurie” d’écrivains prestigieux George Sand, entre autres, dont j’espère prochainement avoir l’occasion de visiter la demeure qu’elle a tant aimé à Nohant, dans son Berry chéri.
3, rue de l’Hermitage
44100 Nantes
Nantes fait partie des plus de 1 000 destinations desservies par notre partenaire Ouibus, vous trouverez tous mes conseils pour un week-end nantais réussi dans cet article qui sera bientôt suivi d’un petit frère !
- En bus : Chronobus 1 (arrêt Lechat)
- En tramway : Ligne 1 (arrêt Gare Maritime)
- En Bicloo (l’équivalent Nantais du Vélib) : Station 42 (place Jacksonville)
Comment participer ?
- Commentez cet article ou celui d’un autre blogueur participant au rendez-vous #EnFranceAussi avant le 19 novembre (et si vous nous disiez quelle destination vous choisiriez si vous gagniez le voyage Ouibus ?). Vous en retrouverez la liste avec le hashtag #EnFranceAussi, sur le blog de Florence ou encore sur celui de notre organisatrice en chef, Sylvie du blog Le coin des voyageurs !
- Commentez également la page Facebook En France aussi
- Il y aura un gagnant parmi les lecteurs-commentateurs et un autre parmi les blogueurs !
- Lisez ici le règlement du jeu concours
Ho dommage que nous n’ayons pas une visite du musée ! Mais merci je ne savais pas que Jules Verne était de Nantes 🙂
C’est un tout petit musée et la plupart des pièces sont sous vitrine, j’ai opté pour le parti pris que trop de photos spoileraient la visite… J’en ai beaucoup plus de la Maison de Victor Hugo à Paris mais j’avais déjà fait un article dessus 🙂
Un musée qui peut être intéressant.
Je t’imagine, enfant, plongée dans les livres de Jules Verne. Pour ma part, j’avais un peu de mal, contrairement à mon fils aîné qui les a tous lus et relus.
J’en avais toute une collection ! Le rayon vert n’est pas le plus connu mais une jolie histoire empreinte de romantisme, si jamais tu veux retenter l’expérience !
Un article un peu plus “brochure de tourisme” que les autres :/ Montlhéry t’avais davantage inspiré 😉
Mealin Articles récents…Penser le passé en couleurs
C’est qu’il me reste plein de choses à raconter sur Nantes… Que je réserve pour un autre article ! Sur ce thème j’aurais voulu ajouter d’autres lieux d’écrivains, mais mon emploi du temps ne s’y est pas prêté et j’avais déjà écrit sur la maison de Victor Hugo…
Rooh ! Je suis allée à Nantes maintes et maintes fois… mais je ne savais même pas qu’il y avait là-bas un musée sur Jules Verne ! Honte à moi, et merci pour cette intéressante découverte, car j’aime bien l’idée d’au moins le savoir, à défaut de le visiter un jour…
Sylvie Articles récents…Le refuge de la Femma
Il faut dire qu’il est un peu excentré, ce musée… J’en avais moi-même appris l’existence sur un autre blog !
Nous l’avons visité il y a quelques années, une très belle visite avec les enfants. Je veux bien te croire lorsque tu dis que réserver d’autres articles à la ville de Nantes. Il y a tant de choses à y découvrir.
Ah Jules Verne qui a donné ĺe goût du voyage à nombre d’entre nous !
Ça c’est sûr ! (Et Tintin, aussi 🙂 )