Ce n’est pas moi qui le dis, mais Jessi Kneeland, coach fitness et fervente défenseure de l’estime de soi (c’est très vilain, défenseure, comme mot, mais l’Académie Française me rétorquera que ce ne sont pas mes ognons. WordPress non plus n’a pas l’air d’avoir digéré la réforme orthographique du reste, à en juger par mon correcteur orthographique. Passons.).
J’ai été très inspirée par son article sur la “vanité radicale”. La comparaison avec les masques à oxygène dans l’avion m’a tout particulièrement parlé : comme on vous recommande de vous assurer de votre survie avant de pouvoir aider les autres, s’aimer soi-même, connaître son potentiel, honorer son corps et admirer ses propres qualités permet de faire don au Monde du meilleur de soi !
Encore plus de saines lectures
- Un petit coup de gueule qui soulage : 30 ans, mariée, un enfant et un CDI ? Le bonheur ne devrait pas avoir à rentrer dans des cases.
- La gratitude est un concept qui a le vent en poupe, pour mieux réaliser toutes les chances que l’on a : un challenge pour un mois de “mercis” ! (repris ici chez L’heureuse Imparfaite où je l’ai découvert)
- Inspirée par sa lecture de L’empreinte à Crusoé, The cosmic Sam a réalisé un attrape-rêves qui va vous donner envie de la copier illico.
- Si vous aimez vous détendre avec des coloriages pour adultes, voici ceux des plus beaux musées et des plus grandes bibliothèques du monde.
Une chanson pour vous mettre de bonne humeur
hello 🙂
merci pour le lien, mais il faut bien préciser que c’est Elodie, du Blog du dimanche, qui est à l’origine du challenge ” 29 jours de gratitude”…
revenons en à nos moutons, je me suis arrêtée par ici parce que j’ai été fortement interpellée par ton titre ;
comment ça la vanité est une qualité ??? y a erreur sur le sens même du mot (à mon humble avis bien sûr)
pour moi quelqu’un de vaniteux n’a rien à voir avec quelqu’un de généreux, de compatissant ou d’altruiste… le vaniteux se satisfait de lui en toutes circonstances, ça se rapproche trop (pour moi toujours) de la prétention…
par contre, je rejoins “Jessi” sur le fait qu’en s’aimant, qu’en s’acceptant et en sachant reconnaître ses propres qualités cela peut déteindre de façon positive sur notre entourage et sur notre propre vie
(m’est avis qu’elle cherche un peu à provoquer en parlant de vanité et non de “fierté”, d’amour de soi ou de satisfaction) bref, ça fait cogiter tout ça
joli l’attrape-rêve de Cosmic Sam, ravie de faire sa connaissance
ade Articles récents…Pas si simple de dire merci
Je trouve ta remarque super intéressante, je pense effectivement qu’il y a une volonté d’interpeller (quitte à être un peu racoleur) dans le mot de vanité. Cela dit, quand on lit ses suggestions pour mettre en pratique ses propos, je trouve que le terme de vanité peut bien correspondre, notamment lorsqu’elle préconise d’admirer son corps sous toutes ses coutures, de regarder ses propres photos… Du coup si on prend vanité dans le sens “obsession de son apparence”, c’est exactement ce qu’elle veut dire. Ça peut sembler péjoratif mais ce que j’ai compris de son discours, c’est qu’on nous dicte tellement d’avoir honte de notre corps que d’en être très fier, jusqu’à l’orgueil, c’est presque une rébellion !