Restaurants, cafés, bars : mes bonnes adresses gourmandes à Édimbourg

Bien manger dans la capitale écossaise n’est pas très compliqué : il suffit d’éviter les panneaux racoleurs et de se renseigner sur Yelp ou sur les blogs des foodies locaux.

Nous avons passé quatre jours à Edinburgh, avec des hébergements où le petit-déjeuner n’était pas inclus : l’occasion rêvée de tester un maximum d’adresses. Voici celles qui méritent que vous vous y arrêtiez lors de votre séjour !

Pour découvrir les plats traditionnels écossais et la “culture pub”

Nous nous sommes arrêtés deux fois au Whiski bar en centre-ville et avons toujours passé une bonne soirée. Comme son nom l’indique, ce pub à la décoration éclectique mais chaleureuse a une carte bien fournie concernant le whisky : si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour la suggestion du moment affichée sur l’ardoise, pour 5,50 £ nous avons goûté au Highland Park 12 ans et n’avons pas été déçus.

Une cuisine copieuse et riche est également servie pour les estomacs criant famine, à bon rapport qualité-prix (les restaurants locaux sont assez chers en règle générale. Si vous avez des bons plans pas chers à Édimbourg à partager, les commentaires sont toujours appréciés !).

Contact & réservationAdresse et carte

Pour un full Scottish breakfast

Déco très cosy (un brin hipster et définitivement instagramable) et serveurs tous très juvéniles (mais néanmoins sympathiques), ce café sert un très nourrissant scottish breakfast (comme un english breakfast, mais souvent accompagné de black pudding, de haggis et/ou de saucisses) et propose d’alléchants gâteaux.

Un excellent prélude au lèche-vitrines puisque le Southern cross cafe se trouve au bout de la Cockburn Street où vous trouverez les boutiques les plus tendances d’Edimbourg… Mais ce sera l’objet d’un prochain article.

Contact & renseignementsAdresse et carte

Pour un petit-déjeuner écossais… et végétarien !

Que vous soyez véritablement végétarien, simplement curieux ou tout simplement que les méthodes de préparation du haggis ou du black pudding vous répugnent un peu, l’option sans viande (mais pas vegan) se trouve au Edinburgh Larder et soutient parfaitement la comparaison en terme de texture comme de goût, corsé et épicé.

L’endroit se targue d’utiliser des produits frais et locaux en plus de proposer des ateliers réguliers pour apprendre à les accommoder.

Contact & réservationAdresse et carte

Pour un repas gastronomique

Le Wedgwood restaurant, raffiné mais décontracté, mérite bien les récompenses qu’il collectionne. C’est une expérience culinaire riche en saveurs accordées à la perfection que vous pourrez apprécier à des prix très raisonnables à l’heure du déjeuner.

Même le plateau de fromages arrive avec son petit guide expliquant leur origine et ordre de dégustation. J’aimerais bien pouvoir m’offrir des repas d’une pareille qualité au même prix à Paris…

On ne se lasse pas d’admirer le dressage des plats depuis la petite fenêtre qui fait le lien entre la cuisine et les serveurs.

Contact & réservationAdresse et carte

Pour un décor insolite et prestigieux à la fois

Ne vous laissez pas impressionnez par les serveurs obséquieux et la proximité de boutiques bon chic bon genre, et offrez-vous un chocolat chaud ou un petit verre dans cette ancienne banque qui vous rappellera peut-être un peu le Printemps Haussmann à Paris, par son cadre luxueux et sa clientèle mêlée de quadragénaires huppés et de touristes.

Si vous vous asseyez dans le très confortable club, n’oubliez pas d’aller admirer les autres salles, et en particulier le spectaculaire dôme dont l’endroit tient son nom.

Contact & réservationAdresse et carte

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

10 choses à savoir avant de partir en Écosse (et quelques bons plans)

En voyage, on a beau avoir planifié, budgété, fait des recherches, parfois, il y a des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :