Salon Livre Paris 2017 : lectures et écrivains d’ici et d’ailleurs

Le salon Livre Paris, c’est l’occasion de prendre la température du monde de l’édition (spoiler : c’est en train d’attacher au fond de la casserole), de renifler les tendances du livre et de la bande-dessinée, et surtout de faire de jolies rencontres avec des livres et des auteurs qu’on ne croise pas tous les samedis dans sa librairie de quartier. Sur l’aimable invitation de TheBookEdition.com, premier site d’auto-édition en France, je m’y suis rendue en éclaireur lors de l’inauguration hier au soir.

Premier constat : le regroupement des stands par zones géographiques a toujours été présent au Salon du Livre, mais je ne crois pas avoir assisté précédemment à une édition où les régions étaient aussi présentes. Les petits éditeurs se grouperaient-ils sous l’égide de leur région pour se faire une place (dénoncée comme coûteuse) parmi les grands et d’être plus visibles qu’avec des stands modestes et excentrés ? Le bémol, c’est que ce classement par régions disperse les genres.

Parmi les pays présents dans cette édition, le Maroc en invité d’honneur, mais aussi la Russie, l’Allemagne et la littérature germanophone représentée par le stand de la Foire du Livre de Francfort, la Suisse… La grande nouveauté 2017, c’est le gigantesque Pavillon des Lettres d’Afrique, avec une sélection de romans, de recueils de poésie, de BD et d’essais.

Les plus belles couvertures du salon

J’ai bien failli acquérir celui de gauche, tant je me sentais directement concernée.

Les dédicaces à ne pas manquer

Sélection toute subjective bien sûr, mais j’attends dans les commentaires celles que vous ne manqueriez sous aucun prétexte et vos découvertes lors de ce salon !

  • Rainbow Rowell, dont j’avais adoré Fangirl, sera en dédicace avec Pocket jeunesse le dimanche 26 mars de 14 à 16h
  • Dans la famille “les fidèles du Salon”, je demande Daniel Pennac (qui est quelqu’un d’adorable en dédicace, impression vérifiée une bonne dizaine d’années après mon premier Salon du Livre, même si je ne manque jamais l’occasion de me ridiculiser) qui dédicace la suite de la saga Malaussène publiée par Gallimard le samedi 25 de 16h30 à 18h
  • TheBookEdition présente également plusieurs auteurs en dédicace stand D62, parmi lesquels Marine Gasc de Raconte-moi l’histoire : vous aimez le blog ? Voici les livres !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Passer une bonne journée au bureau, c’est possible, par Caroline Webb

Dans ma jeune carrière, j’ai toujours travaillé comme community manager. En revanche, j’ai exercé mes …

4 commentaires

  1. Han tu as déjà publié. J’espère avoir le temps de pondre un billet cette semaine sur ma visite.
    J’ai trouvé l’organisation par régions super bordélique (en 2014 c’était rangé par types d’entreprise j’ai l’impression, y’avait un coin super intéressant sur les éditeurs numériques, j’ai rien retrouvé de tel cette fois-ci), je n’ai fait que me perdre (impossible de trouver les guides touristiques notamment sniff). Heureusement que y’avait des trucs en hauteur pour se repérer, c’est comme ça que j’ai réussi à trouver les livres audios et Picquier (deux de mes objectifs de visite ^^).

    • Pareil, l’année dernière j’avais fait de nombreuses découvertes dont de nouveaux guides de voyage que je n’ai pas retrouvé cette fois… Beaucoup plus d’éditeurs de BD aussi, et c’était plus facile de parler aux gens qui tenaient les stands et faisaient part de leurs coups de cœur.
      Le stand Picquier était plus petit cette année j’ai l’impression.

  2. Je connais plein de chouettes auteurs québécois qui sont là! Un jour, j’aimerais bien visiter ce Salon.

    • Je suis passée sur le stand du Québec auprès duquel Dany Laferrière gravitait (mais j’ai fait ma timide, je n’ai pas osé lui parler), placé juste à côté du fameux pavillon des lettres d’Afrique. Si tu as des recommandations d’auteurs québecois à découvrir d’urgence, je suis preneuse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :