#EnFranceAussi : l’Île de la Jatte, inspiration des impressionnistes

C’est avec du retard que je me présente ce mois-ci au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, sur le thème choisi par Sylvie du blog Randonnées pour petits et grands : les îles françaises

L’île que j’ai choisie n’est pas des plus exotiques (elle se partage entre Neuilly et Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine) et n’est pas une destination touristique renommée, tout comme sa superficie a peu de chances de vous impressionner.

peniches-bords-de-seine

Si petite soit-elle, elle ne manque pas d’histoires à raconter ou d’habitants célèbres (on citera notamment un ancien Président de la République, une chanteuse à la voix rauque ou encore un acteur français terriblement célèbre au Japon. Saurez-vous les identifier dans les commentaires ?).

Si vous faites partie des nombreux sportifs, promeneurs à poussettes ou maîtres de chiens qui s’en régalent le week-end, peut-être l’avez-vous reconnue : il s’agit de l’Île de la Jatte !

temple-amour-ile-de-la-jatte
Le Temple de l’amour à la pointe de l’Île de la Jatte, avec sa statuette de nymphe sans tête

Bordée de parcs, de péniches et de maisons coquettes à tourelles et balconnets comme on peut en voir dans la banlieue bien lotie de Londres, l’Île est également dotée d’une Maison de la pêche avec aquarium, de ruches et d’un modeste parcours impressionniste ponctué de panneaux décrivant les œuvres de peintres célèbres qui l’ont immortalisée dans leurs toiles.

Café La Jatte
Café La Jatte

L’une des plus connues et discutées est sans conteste Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte, par Georges Seurat, qui nous montre qu’à la fin du XIXe siècle comme aujourd’hui encore, l’Île de la Jatte était prisée par des promeneurs des villes environnantes d’origine sociale variée et les amateurs d’aviron.

dimanche-grande-jatte-seurat-tableau
Georges Seurat [Public domain], via Wikimedia Commons
Vous pouvez également comparer les bords de Seine à peine habités sous le pinceau d’Alfred Sisley, avec la vue actuelle sur les bords de Seine où s’alignent des immeubles résolument modernes.

ile-de-la-grande-jatte-sisley-tableau
Alfred Sisley [Public domain], via Wikiart
On aperçoit au loin les tours vertigineuses de la Défense. Difficile de trouver aujourd’hui une maison isolée…

ile-de-la-jatte-levallois

Pour compléter la liste des peintres prestigieux qui ont représenté l’Île de la Jatte, je citerai encore Monet et Van Gogh qui a quant à lui représenté le pont de Courbevoie.

pont-de-courbevoie-tableau-van-gogh
Vincent van Gogh [Public domain], via Wikimedia Commons
De nos jours, si vous prêtez attention, on aperçoit depuis l’Île de la Jatte quelques curiosités architecturales de Courbevoie : si vous repérez des dômes dorés quelque peu incongrus au milieu de bâtiments modernes uniformes, ils appartiennent au Pavillon des Indes construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878, pour présenter les collections du Princes de Galles et futur Edward VIII d’Angleterre. Il se visite aujourd’hui à certaines dates sur réservation.

pavillon_des_indes_cote_est
Bastenbas, travail personnel [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons
Si vous poussez jusqu’à Courbevoie, un autre bâtiment venu d’ailleurs vous attend : le Pavillon de la Suède et de la Norvège, un autre vestige de l’Exposition Universelle, qui abrite aujourd’hui le musée municipal Roybet Fould.

1186px-pavillon_de_la_suede_et_de_la_norvege_courbevoie_004
Par Moonik, travail personnel [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Commentez pour tenter de gagner des cadeaux !
Pour tenter de gagner un Géoguide Gallimard Week-end dans les Îles ou une pochette de timbres de nos régions avec #Montimbreenligne grâce à notre organisatrice Sylvie du Coin des voyageurs, c’est simple :

lots-concours-enfranceaussi

  • Commentez cet article ou celui d’un des blogueurs participants au rendez-vous #EnFranceAussi
  • Commentez également la page Facebook #EnFranceAussi avant le 19 novembre
  • Deux gagnants seront sélectionnés parmi les lecteurs et deux autres parmi les blogueurs !

Règlement complet du jeu concours

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Des visites surpreNantes : coups de cœur d’un week-end Nantais [+ concours]

Si vous aimez l’insolite et les endroits qui sortent de l’ordinaire, Nantes vous tend les …

9 commentaires

  1. Idée originale !

    Triste de voir le pavillon des indes si à l’étroit…
    Mealin Articles récents…Bonne bouille de musée #1My Profile

  2. Je n’habite pas bien loin, et pourtant je n’y suis jamais allée ! Merci pour cette balade, ça me vaudra sans doute un déplacement un de ces 4 🙂

  3. Superbe article ! C’est dingue ça, je la vois si souvent cette île et pourtant je n’y ai jamais mis les pieds !
    Alors pour les célébrités, s’agiraient-ils de Nicolas Sarkozy, Jean Reno et Patricia Kaas ??? Il y a bien Christian Clavier mais il n’est pas très connu au Japon si je ne m’abuse 🙂

  4. Ah, je ne savais pas qu’il y avait des vestiges d’une exposition universelle ! J’irai voir à mon prochain passage parisien.

  5. Ha mais c’est super ! Effectivement j’aurais pas parié un kopek sur l’endroit et à la lecture de ton article ça me donne envie d’y aller 🙂

  6. C’est moi qui ai pris la photo du Pavillon des Indes, merci d’avoir bien mis la source correctement 🙂 L’article est très intéressant par ailleurs !

    • Mais c’est moi qui vous remercie ! Mes propres photos du Pavillon étaient toutes médiocres, c’est toujours un bonheur pour les blogueurs qui ne sont pas des photographes aguerris (je suis mal équipée ET peu dégourdie en la matière) quand quelqu’un permet l’usage de ses photos pour illustrer ce qu’on a à raconter : la moindre des choses, c’est de vous créditer correctement en remerciement !
      Et félicitations pour la photo. A l’emplacement dudit Pavillon, ce n’est pas simple d’en prendre un bon cliché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :