Des visites surpreNantes : coups de cœur d’un week-end Nantais [+ concours]

Si vous aimez l’insolite et les endroits qui sortent de l’ordinaire, Nantes vous tend les bras. Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un artiste qui dépoussière les musées, un jardin peuplé de créatures extraordinaires et un bar… Perché !

L’inconnu me dévore : le Gentil Garçon au Palais Dobrée

Si je devais ne citer qu’un seul endroit qui m’a le plus marquée à Nantes, ce serait probablement le Musée Dobrée, hébergé dans une résidence initialement bâtie au XVe siècle pour un évêque, composée du Manoir de la Touche et de la chapelle Saint-Gabriel.

puits-palais-dobree-nantes

Pour la petite histoire, il s’y est tenu le procès de Gille de Rais, terrifiante figure associée dans la mémoire collective à Barbe Bleue qui, pourtant, ne lui arrivait pas à la cheville en matière d’horreurs.

Le Manoir et son puits ont été remaniés au XIXe siècle par Thomas Dobrée, richissime fils d’armateurs nantais qui préféra quant à lui consacrer son temps et sa fortune à accroître sa collection d’Art. Quelques années après sa mort, le Palais Dobrée devient musée en 1899.

Bien qu’en travaux actuellement, il héberge encore des expositions temporaires telles que celle du Gentil Garçon dans laquelle nous ne nous sommes pas ennuyés une seule minute.

Des phasmes dans un vivarium (des bestioles assez fascinantes, soit-dit en passant : saviez-vous que les femelles sont capables de se reproduire seules ?), des bras sortis des murs brandissant des lampes torche dans un couloir angoissant, des natures mortes dans un musée miniature, des jeux de miroirs et de lumières…

Si vous ne voyez que deux phasmes sur cette photo, regardez-mieux !
Si vous ne voyez que deux phasmes sur cette photo, regardez-mieux !

Une collection hétéroclite et pourtant cohérente qui joue tour à tour sur les registres de la surprise, de l’émerveillement ou du loufoque, tout en s’intégrant parfaitement dans le lieu si particulier qui l’accueille (et quel accueil des guides !). Jusqu’aux petits défauts du lieu sont mis à profit.

bonhommes-de-neige-gentil-garcon

grande-roue-toriiL’artiste parvient toujours à nous faire nous questionner et à stimuler l’imagination (et pourtant, l’art moderne me laisse souvent dubitative, voire narquoise).

Il y a fort à parier que ce type de visite éveillerait même la curiosité des enfants !

La mauvaise nouvelle, c’est que cette exposition est terminée.

La bonne, c’est qu’au moins mes photos ne vous ont rien spoilé.

L’autre bonne nouvelle, c’est que le Palais Dobrée abrite d’autres trésors, dont l’écrin en or du cœur d’Anne de Bretagne : par ici pour en savoir plus sur le programme du Musée Dobrée !

Adresse

Le Nid, vue imprenable sur Nantes et déco qui ne manque pas d’aile

Mais que font donc tous ces gens qui poireautent en rang d’oignon dans le hall d’entrée de la Tour de Bretagne, qui n’est pourtant à première vue rien de plus qu’un immeuble de bureaux ?

Ce ne sont pas les boissons, sans grande surprise, qui justifient l’attente pour vous rendre au Nid, LE rooftop bar de Nantes, mais sa déco design et ludique imaginée par Jean Jullien.

cigogne-nid-nantes

Les sièges en forme d’œuf sont très disputés, mais pour la modique somme d’un euro, vous pourrez accéder quoi qu’il en soit à son panorama exceptionnel sur la ville.

panorama-nantes

Adresse

Le Jardin des Plantes et ses invités végétaux

Idéalement situé tout près de la gare de Nantes, le Jardin des Plantes fait partie de ces lieux dans lesquels les artistes sont invités à laisser libre cours à leur créativité. L’été à l’occasion du Voyage à Nantes, c’est l’artiste Claude Ponti qui le peuple de sculptures végétales fantaisistes aux noms évocateurs et d’installation joyeuses.

dormanron-claude-ponti-nantes

Quand les températures se rafraîchissent, il vous reste toujours les serres tropicales à visiter !

serre-jardin-des-plantes-nantes

Adresse
CONCOURS : des bons cadeaux Ouibus à gagner !
Commentez cet article avant le 11 décembre pour une chance d’être tiré au sort !

N’oubliez pas de m’indiquer votre pseudo ou un lien dans les commentaires pour que je sache qui a partagé/retweeté !

Il y aura deux gagnants qui recevront chacun un bon d’achat de 120€ à utiliser sur le site Ouibus par e-mail à l’issue du concours.

En attendant, suivez notre partenaire Ouibus pour rester au courant de toutes leurs offres spéciales et nouvelles destinations sur Facebook, Twitter ou Instagram !

Règlement complet

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

#Onsème pour sauver les abeilles… Même sur son balcon !

Qu’il s’agisse de se mobiliser contre le cancer avec l’Institut Curie, ou aujourd’hui avec l’Observatoire …

9 commentaires

  1. Bonsoir !

    Malgré la gastro-glamour qui m’a transformée en escargot rampant sur du cheese-cake par vent contraire, je participe avec enthousiasme à ce concours qui arrache encore plus que le Beaujolais Nouveau (ou le canard WC, y’a que la couleur qui change) 😉

    Je suis ravie d’avoir pu lire ton article sur ma ville et en particulier sur le Jardin des Plantes, lieu de prédilection des promenades avec mon fils. Et moi j’allais au Lycée Clémenceau juste en face donc j’en connais tous les recoins, y-compris la labyrinthe en colimaçon 😉

    Je voudrais juste qu’on nous retire cette affreuse Tour de Bretagne qui est vraiment comme une énorme verrue sur la ville… 🙁

    Bref, je participe toute bouffie d’espoir à ce concours OUIBUS car le car est mon moyen de transport de prédilection lors de mes escapades avec mon Minimonstre de 5 ans. Nous allons régulièrement visiter quelques villes le temps d’un week-end : Rennes, Dinard, Dinan, St-Malo, La Rochelle etc…

    Je ne suis pas motorisée et de toute façon, je préfère le car plus économique et plus éco-responsable (moins d’impact environnemental).

    Je suis nouvellement fan Facebook de la page, et déjà fan de celle de OUIBUS sous le pseudo de « Valerie Pascal »

    J’ai partagé le concours sur mon mur FB en mode public ici : https://www.facebook.com/jeanclaude.pascal.104/posts/1252900904769620

    Mon mail d’inscription à la newsletter : jcvpascal@orange.fr

    Je te remercie pour cette superbe opportunité tombée d’un ciel d’hiver pleureur et je croise fort les knackis informes qui me servent de doigts 😉
    Valérie Pascal, maman solo près de Nantes
    Belle journée ! 

  2. bonjour et merci pour ce super cadeau je tente volontiers
    j’ai tweeté et je suis fan twitter : tianadeviz
    et sur facebook pareil tiana deviz
    belle journée!

  3. C’st magnifique, une de mes amies y vit et j’ai hâte d’aller visiter cette ville !
    Merci pour le cadeau et bon dimanche !

  4. Bonsoir et merci pour ce chouette cadeau auquel je participe en croisant mes petits doigts !!Valou Toucourt sur facebook

  5. Bel article sur cette belle ville de Nantes que j’affectionne particulièrement 🙂 Je ne connaissais pas du tout le musée Dobrée , à programmer lors d’un prochain séjour j’espère , à Nantes 🙂

    Merci pour le concours , merci aussi au partenaire Ouibus 🙂

    Je suis fan des deux pages , avec mon nom et mon prénom qui m’ont été donnés à ma naissance 😉

    Voici le lien de mon partage sur Facebook : https://www.facebook.com/sandra.breizhadamasia/posts/1183521165063957?pnref=story

    Bonne chance à tous 🙂

  6. Bonjour,

    Merci pour ce fabuleux concours! Vos articles donnent vraiment envie de découvrir ces lieux alléchants!
    Je vous suis sur twitter et j’ai retweeté le concours avec plaisir.
    Bonne chance à tous et à plus dans le ouibus!!!!
    Cyril

  7. Ah ce concours je peux participer! Alors je tente ma chance Camille. Je ne connais pas Nantes donc pourquoi pas une belle occasion de decouvrir.

  8. Une bien belle et oringinale façon de découvrir Nantes ! J’y suis souvent allée enfant, mais il faudrait que j’y retourne car en lisant ton article je réalise que j’en ai quasiment aucun souvenir !
    Je participe aussi sur Twitter : @voyagerenphotos

  9. Bonsoir,

    Je participe avec grand plaisir.

    Je suis fan FB : Aurélie Lili Bourré
    Mon partage : https://www.facebook.com/KekeTim2012/posts/1238683042854431?pnref=story

    J’ai RT sous le pseudo @Aurelie4483

    Merci pour cet article qui me parle en tant que nantaise 😉 Et merci pour le concours ! Bonne nuit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :