Les meilleures librairies indépendantes de Paris

Que vous soyez en quête de conseils pertinents pour couvrir de cadeaux le rat de bibliothèque de service dans votre entourage, ou tout simplement que vous recherchiez de nouvelles lectures pour votre bon plaisir, j’ai pour vous trois bonnes adresses pour soutenir les quelques irréductibles libraires qui résistent encore et toujours à l’uniformisation de la consommation culturelle.

Un bon livre commence bien avant le livre. (Christian Bobin)

librairie-independante-paris-conseils-libraire

Comment reconnaître une bonne librairie ?

  • On y respire une apaisante odeur de papier, vieux ou neuf, bouffant ou glacé…
  • On y trouve des suggestions de livres à découvrir, en interrogeant un libraire passionné qui devient alors difficile à arrêter et/ou sous forme de petites cartes qui arrêtent votre attention sur cette couverture plutôt qu’une autre. Parfois, rien que ce petit texte est joliment travaillé, plein d’humour et d’enthousiasme, et est déjà une belle expérience de lecture en soi !
  • On se sent libre d’y déambuler, de feuilleter à loisir, de reposer avec une grimace un best-seller après avoir parcouru la quatrième de couverture, de revenir sur ses pas, de demander où trouver ce livre dont on a oublié le titre et l’auteur mais ça commence par un V et ça parle d’une cuisinière suédoise.
  • On en sort rarement les mains vides.
  • Vous aimez les notes des libraires ? Suivez Les petits mots des libraires sur Instagram ou Twitter !

La belle Lurette

Entre Bastille et Saint-Paul, cette agréable librairie à la façade bleue offre une pause culturelle entre chaînes de prêt-à-porter le jour, bars et restaurants le soir. On se laisse attirer irrésistiblement par les livres exposés à l’extérieur, et on n’en ressort que bien plus tard avec une pile de bouquins dont on n’avait encore jamais entendu parler avant.

librairie-la-belle-lurette-paris

J’y vais pour lire autre chose que mes voisins de métro (j’y ai fait la plupart de mes meilleures trouvailles humoristiques) et pour une sélection d’ouvrages rock’n’roll assez pointue. On y trouve aussi pas mal de polars, ce n’est pas ma tasse de thé mais si c’est la vôtre, je pense que vous serez servis !

Des rencontres avec les auteurs y sont régulièrement organisées : pour connaître le programme, abonnez-vous à la page Facebook de la librairie !

AdresseHoraires
Du mardi au samedi : 10h30-20h

Le dimanche : 11h -19h30

La librairie Delamain

A deux pas de la Comédie Française, c’est une librairie à l’ancienne (à vrai dire, c’est la plus ancienne de Paris !) aux étagères et échelles en bois parmi lesquelles il fait bon circuler. Les menaces de fermeture qui ont pesé (et pèsent toujours ?) sur cette référence parmi les bibliophiles parisiens ont fait grand bruit il y a quelques années. Achetez-y vos cadeaux de Noël, c’est un acte militant !

Agence Rol [Public domain], via Wikimedia Commons
Agence Rol [Public domain], via Wikimedia Commons
On s’y rend pour une vaste sélection de romans français et étrangers, des guides touristiques et des beaux livres.

AdresseHorairesSite web et réseaux sociaux

Le genre urbain

Ma découverte la plus récente est encore une librairie généraliste située sur les hauteurs de Belleville. Dans un environnement lumineux et moderne, on y trouve de quoi satisfaire tous les goûts : essais sur des faits de société, ouvrages spécialisés sur le quartier, romans de tous pays, et quelques jolis carnets.

librairie-independante-genre-urbain-paris

Mais c’est la sélection de BD, mangas et livres illustrés pour enfants qui a particulièrement attiré mon attention. Ce n’est pas la spécialité de l’établissement certes, pourtant avec quelques ouvrages judicieusement mis en avant, il y a fort à parier que comme moi, vous repartirez avec sous le bras un exemplaire d’un petit joyau à la hauteur de mes Canards trop bizarres.

librairie-le-genre-urbain-belleville

Je pense d’ailleurs le racheter en double pour me l’offrir en plus de son petit destinataire initial (oui, oui, et ne me jugez pas avant de l’avoir feuilleté).

AdresseHorairesSite web et réseaux sociaux
Le lundi : 14h-20h

Du mardi au samedi : 10h -20h

Le dimanche : 11h-13h30, 14h30-18h

Quelles sont VOS bonnes adresses ?
A votre tour de renvoyer l’ascenseur à ce libraire qui vous conseille toujours si bien : à Paris ou ailleurs, partagez vos librairies favorites dans les commentaires !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Passer une bonne journée au bureau, c’est possible, par Caroline Webb

Dans ma jeune carrière, j’ai toujours travaillé comme community manager. En revanche, j’ai exercé mes …

2 commentaires

  1. Super idée cet article ! Vive les librairies indépendantes. Perso j’ai un coup de coeur pour l’émoi de mots, proprio passionnée, ateliers lecture et autre réguliers, petit coin salon de thé lecture… dans l’un des plus beaux coins de Paris. https://www.facebook.com/L%C3%A9moi-des-mots-356288101241314/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :