#EnFranceAussi : du haut de la Tour de Montlhéry

En octobre, c’est Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut qui nous invite à prendre de la hauteur dans le cadre du rendez-vous #EnFranceAussi : rendez-vous sur son article sur le festival de parapente de la Coupe Icare ou sur le blog Le coin des voyageurs de l’organisatrice en chef Sylvie pour lire tous les articles des blogueurs voyage sur ce thème !

Pour l’heure, je vous invite à Montlhéry, en Essonne, une vingtaine de kilomètres au Sud de Paris.

mairie-avec-vue-sur-la-tour-de-montlhery

Haute de trente mètres, la Tour de Montlhéry est l’unique vestige d’une forteresse qui fut résidence royale jusqu’au XVe siècle. Situé à un emplacement stratégique par rapport à Paris, le château de Montlhéry fut l’objet d’incessantes disputes entre les seigneurs d’Île de France et le Roi de France.

La bataille de Montlhéry, en 1465, est un moment clé dans l’affirmation du pouvoir royal (incarné à l’époque par le Roi Louis XI, opposé alors à Charles le Téméraire à la tête des Bourguignons). On estime que le nombre de ses victimes s’éleva à plusieurs milliers, une véritable hécatombe.

estampe-bataille-montlhery
La Bataille de Montleri par J. Robert delineavit. ; Aveline le jeune sculpsit. , Domaine public. Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
donjon-montlhery-photo
Le donjon du château de Montlhéry

Les sièges successifs puis la récupération de ses pierres pour d’autres constructions détruisent progressivement le château de Montlhéry dont il ne reste plus aujourd’hui que le donjon.

L’endroit marque à nouveau l’Histoire en 1822, lorsque François Arago, astronome et physicien, choisit d’y vérifier les théories de Laplace sur la vitesse du son. La Tour de Montlhéry sera dès lors le lieu d’autres expérimentations scientifiques.

De nombreux autres monuments datant du Moyen-Âge ponctuent une balade à pied dans Montlhéry : la porte Baudry, le porche de l’Hôtel-Dieu fraîchement restauré qui tenait lieu de léproserie, ou encore les Prisons de la Prévôté.

gravure-chateau-montlhery

Visiter la Tour de Montlhéry

affiche-tramway-paris-arpajon-tour-montlhery
Domaine public, source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

La ville est également connue pour son circuit automobile et sa Foire aux tomates.

Montlhéry et sa fameuse tour ont été immortalisées dans des toiles des peintres Maurice Utrillo et Jean-Baptiste Corot (la sienne est aujourd’hui exposée au Musée du Louvre !) ainsi que dans les vers du poète Paul Fort qui donne aujourd’hui son nom au collège de la ville.

  • Pour vous y rendre à votre tour, pas de gare RER à Montlhéry (la plus proche se trouve à Saint-Michel sur Orge), mais un bus DM 151 de la compagnie Daniel Meyer vous y emmène au départ de Paris Porte d’Orléans.
  • La Tour se visite tous les samedis et dimanches de 14h à 18h, et ce jusqu’au 30 octobre.
  • L’entrée vaut 2 € pour gravir les 132 marches du Donjon et profiter du panorama à son sommet !

panorama-depuis-la-tour-de-montlhery

Commentez pour tenter de gagner un GEOguide !

geoguide-guadeloupeLes éditions Gallimard Loisirs récidivent et nous permettent de faire gagner deux guides de voyage pour la Guadeloupe à un blogueur et un lecteur.

Pour participer :

  • Commentez cet article ou celui d’un autre blogueur participant au rendez-vous #EnFranceAussi : parlez-nous par exemple de la plus belle vue que vous avez appréciée en France !
  • Commentez la page Facebook En France aussi avant le 15 octobre
  • Ou écrivez un article dans le cadre du rendez-vous #EnFranceAussi
  • Consultez le règlement complet du jeu
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Restaurants, cafés, bars : mes bonnes adresses gourmandes à Édimbourg

Bien manger dans la capitale écossaise n’est pas très compliqué : il suffit d’éviter les …

13 commentaires

  1. Un autre de ces monuments de grandes tailles sauvés non par pour son histoire mais pour la science ou l’industrie !

  2. J’y suis allée il y a très très très longtemps j’en garde un bon souvenir c’est un coin super sympa on se croirai loin loin loin de Paris.

  3. Elle me fait penser à une tour visitée en République Tchèque, à Stramberk ! Marrant cette sensation 😉
    Lili de Jolis Voyages Articles récents…Et si on prenait de la hauteur ? Visiter le phare de BiarritzMy Profile

  4. Beaucoup de souvenirs, mes grands-parents habitent pas très loin 🙂 Je l’ai visité quand j’étais gamine avant sa restauration.

  5. Bon, je suis très vexée parce que je connais bien l’oeuvre d’Utrillo et je ne vois pas du tout les peintures dont tu parles… je vais donc de ce pas chercher tout ça 🙂

  6. Superbe article comme toujours sur ton blog.
    Merci pour ce petit cours d’Histoire et ces belles photos. Et allez la liste des lieux à voir n’en fini pas de s’allonger et c’est tant mieux.

  7. J’avoue que je ne connaissais que le circuit automobile, et pas du tout cette tour (ni la foire aux tomates :)!). Encore une découverte… que c’est bien ce rdv !

  8. Sympa le panorama ! A la lecture de ton article j’étais en train de me dire que cette ville qui t’a servi à illustrer le thème de ce mois-ci aurait aussi pu te servir pour le thème du mois prochain, avec l’écrivain Paul Fort… C’est une ville dont je n’avais jamais entendu parler mais qui m’a l’air très riche sur plein de différents plans : une ville où l’on peut prendre de la hauteur, redécouvrir des pans de l’histoire de France, une ville source d’inspiration pour les artistes et écrivains… En tout cas j’aime bien la vue de cette tour ! Merci pour cette découverte bien sympa !

  9. Merci pour cette super idée de visite proche de Paris ! La vue en haut de la tour est dingue !

  10. Merci de ta participation historique! C’est sûre qu’on apprend moins de choses chez moi …;-) C’est ça qui est bien dans ce rendez vous : la diversité ! (et j’ai appris le nom de la ville, de ce château, de tout en fait !!)
    Virginie C. Articles récents…La Coupe Icare, THE festival de parapente (mais pas que !) [EnFranceAussi]My Profile

  11. Suivons le guide. Il ne manque que les horaires et le tarif du car. J’allais au circuit avec mon gamin pour suivre les coupes vieilles voitures. Je vais rechercher les affiches.
    gebe Articles récents…Souvenir d’une rencontreMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :