Blogueuse voyage, moi ?

Quand je parle de ce blog et qu’on me demande quel en est le sujet, je réponds souvent “culture et voyage”. La question qui suit est généralement “tu voyages beaucoup ?” et je suis toujours un peu gênée aux entournures par mon complexe d’infériorité par rapport aux autres blogueurs voyage, qui partent à l’aventure aux quatre coins du monde quand mes congés et mon budget ne me permettent la plupart du temps que quelques escapades en Europe (mais croisons les doigts, cela pourrait bien changer…).

Et après tout, pourquoi pas ? Il y a tant de pays splendides rien que sur notre continent, tellement de villes qui ont des merveilles à offrir que je n’ai pas encore visitées… Je suis loin d’avoir épuisé l’Europe, pas vous ?

Votre dévouée blogueuse en pleine prise de vue

Il y a peu, Nicolas de Week-end évasion m’a nominée pour un Liebster award, parmi d’autres blogueurs du rendez-vous En France aussi. Ayant déjà répondu à un Liebster award, je ne vais pas vous refaire la totale “répondre à 11 questions sur moi, nominer 11 personnes”, etc.

Mais j’ai eu envie de répondre néanmoins à ses questions parce que nous ne sommes pas tous les mêmes voyageurs, après tout : tant qu’il y aura des lecteurs qui eux aussi cherchent des idées de séjours à petit budget ou des citytrips, Stendhal Syndrome méritera l’appellation de blog voyage !

Quel pays visité as-tu préféré (à part la France) ?

On a vraiment passé de très bons moments au Portugal et j’ai toujours une partie de mon cœur à Londres où j’ai passé plusieurs mois, mais je ne me lasse pas de l’Italie, malgré les travers de ses villes très touristiques.

vue de florence

Raconte-nous une galère de voyage.

Une récente : à Prague, à peine arrivés sur les lieux du château, nous nous sommes rendu compte que nous avions perdu les clés de notre logement (un malencontreux trou dans une poche). La galère suivante a été de contacter notre hôte qui fort heureusement, s’est montré compréhensif. Hélas, le temps de retourner à l’appartement pour qu’il nous donne un double, la moitié de la journée avait été dévorée par ces péripéties.

Rien de bien grave heureusement, mais c’est un exemple typique du genre de maladresse qui nous arrive souvent… Mais bon, être de grands distraits, ça fait des souvenirs !

Quels pays seraient sur ta liste si tu devais faire un tour du monde ?

Le Japon et la Russie dont j’ai toujours rêvé, la Corée, l’Australie…

Plutôt All Inclusive ou Backpack ?

Plutôt sac à dos, déjà parce que je voyage pas cher donc souvent avec un petit bagage en cabine, et ensuite parce que j’aime trop être libre dans mes choix et tester différentes choses à droite à gauche pour donner dans le séjour tout inclus ou les circuits !

En guest star, mon fidèle compagnon qui ne m'a pas lâchée depuis mes années lycée
En guest star, mon fidèle compagnon fleuri qui ne m’a pas lâchée depuis mes années lycée

Pourquoi as-tu un blog de voyage ?

De la même façon que je pense à ce que je vais écrire quand je lis quelque chose ou vois un film, je prépare d’avance dans ma tête mes articles quand je voyage.

C’est pour moi une façon d’organiser mes souvenirs, de garder une trace de ce que j’ai vu et vécu, tout en rendant service (j’espère !) à une personne qui recherche les mêmes types d’expériences que moi.

Quand je blogue, je réfléchis à ce que j’aurais aimé trouver sur la blogosphère avant de partir, ce qu’il m’aurait été utile de savoir dans mes préparatifs.

Quel sport pratiques-tu pendant tes voyages ?

La marche intensive… Parfois aux dépens de mes accompagnateurs ! Compagnon de blogueuse, c’est une vocation.

Si tu ne devais citer qu’un objet à prendre dans ta valise, ce serait quoi ?

Mon Point it, j’en ai justement parlé dans cet article !

Quel est ton plat préféré ?

Pour rester sur le thème voyages, j’aime beaucoup les spécialités coréennes. Si vous ne connaissez pas, testez un jour le Japchae, à base de nouilles de patates douces : tout simple en apparence, mais délicieux !

japchae cuisine coreenne
Source : Appleby [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Tu pars, là maintenant sur un coup de tête. Tu irais où ?

En Ecosse. Une de mes prochaines destinations les plus probables !

Tu préfères les destinations chaudes ou froides ?

Je m’arrange toujours pour partir quand je ne risque pas de trop souffrir de la chaleur. A l’inverse, je redoute moins le froid. J’avais adoré la Suède quand j’étais ado, par exemple, j’y retournerais volontiers !

Assez parlé de moi, c'est à vous !
Amis blogueurs, vous arrive-t-il comme moi de souffrir de ce syndrome de l’imposteur en observant les blogs des autres ? Quelles auraient été vos réponses à ces questions ? J’ai hâte de lire vos commentaires !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Restaurants, cafés, bars : mes bonnes adresses gourmandes à Édimbourg

Bien manger dans la capitale écossaise n’est pas très compliqué : il suffit d’éviter les …

13 commentaires

  1. J’ai moi aussi décidé d’avoir une thématique 100% voyage pour mon blog tout en ayant un travail à temps plein et en ne partant que sur mes jours de congés et RTT quelques fois par an. Forcément je me sens bien “petite” à côté de ces tourdumondistes mais bon on est tous différents et je pense qu’on peut intéresser des personnes avec nos destinations. Il y a de la place pour tout le monde. Et comme toi j’adore le vieux continent, l’Europe a tellement à offrir déjà, une escapade à la fois.
    Puis comme j’ai mon travail, je mets aussi plusieurs mois à rédiger les articles et trier les photos donc je sais que je ne manquerai jamais de sujets à aborder sur le blog.

    • Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule et que mon témoignage résonne avec d’autres blogueurs ! J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui plaquent tout pour le tour du monde, mais j’en ai encore plus pour ceux qui arrivent à concilier leur passion avec une vie professionnelle sédentaire bien remplie… L’air de rien on jongle beaucoup dans nos emplois du temps !

  2. Cela me fais plaisir de lire ton article, car tout comme toi je ressent parfois ce complexe d’infériorité quand je vois sur la toile tous ces blogs de gens qui voyagent aux quatre coins du globe. Souvent je me demande bien comment ils font pour y arriver et je me dis que mes récits sont bien peu de choses face à eux et leur sublimes photos et récits qui font rêver.

    Comme toi notre budget ne nous permet absolument pas de tels voyages, nous commençons depuis peu a explorer l’ Europe mais cela s’arrête là et n’est pas prêt de changer a mon de gagner au loto !!

    Mais finalement nos “petits blogs” ne sont t-il pas plus authentiques vrais et passionnés ? Moi je commence à en être presque convaincue. J’aime lire ce genre de “petits blogs” qui pour moi sont tenus par des gens comme moi passionnés et heureux de faire découvrir des coins merveilleux qui parfois se trouve juste a côté de chez eux. Même au fin fond de l’Aubrac.

    Je vais me prêter au jeu des réponses des différentes questions maintenant :

    1- Vu que nous n’avons pas beaucoup voyagé à l’étranger je dirais donc l’Italie (c’est le seul que nous ayons fait tous ensemble) et surtout Rome (plus que Venise) que j’avais adoré découvrir ado et que j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir adulte.

    2-Des galères de voyages… oui oui on a eu plus d’une, cet été au lendemain de notre arrivée en Corse on c’est aperçu que des poux étaient venus en vacances avec nous !!!

    3-Si on partait faire un tour du monde les pays d’Asie seraient en bonne place ainsi que l’Australie et les USA (pour les enfants qui en rêve)

    4-Moi j’adore partir à l’aventure, s’il j’étais seule je serais capable de partir comme ça juste avec un billet d’avion mais avec des enfants un minimum d’organisation est obligatoire mais jamais de circuit tout prêt ni de tout inclus. En plus j’adore bouquiner les guides de voyages et noter des idées organiser des mini circuits rien que pour nous.

    5-Comme toi le blog me permet d’organiser et de garder une trace de mes souvenirs de voyages et j’aime par dessus tout partager nos expériences en espérant que cela pourra servir à d’autre.

    6-Pas trop de sport pendants les vacances à par quelques rando

    7-Deux objets me sont indispensables en vacances, mon ordi pour vider la carte mémoire de mon appareil photo et mon carnet de voyages dans lequel je consigne chaque soir nos aventures du jour. Cela me sert ensuite de support pour mes articles.

    8-Alors côté culinaire j’aime tous et j’adore découvrir des plats inconnus comme le tiens par exemple je le garde en tête pour y goûter.

    9-Alors la si je devais partir j’irai au Portugal j’ai une grosse envie de Lisbonne que je n’ai pas vu depuis très très très longtemps.

    10-Moi j’aime toutes les destinations rien ne me fait peur après j’avoue que lorsqu’il est fait trop chaud cela nous freine un peu dans nos déplacements. Mais on s’adapte le plus possible comme par exemple en se levant tôt pour faire un maximum de choses le matin.

    Voila mes réponses, c’était très sympa comme jeu, j’ai hâte de découvrir les réponses des autres.
    Cecile Articles récents…Eclats d’ailleurs à ParisMy Profile

    • Magnifique Lisbonne, j’imagine que tu connais déjà Sintra si tu y es déjà allée ? Ca nous a tellement donné envie d’aller à Porto ensuite !
      Quand je prépare mes voyages à l’aide de la blogosphère, je réalise souvent que les “petits” blogs sont parfois tout autant, si ce n’est plus, sources de bonnes adresses que les blogs très pro qui font rêver. Tout simplement aussi parce que ce qu’il n’y a pas en grande photo exotique est compensé par des anecdotes, des bons plans… On a notre rôle à jouer, quoi 😉

  3. Tu mérites amplement de figurer dans la catégorie « Blogues de voyages ».
    Quand j’ai commencé à bloguer l’an dernier, je ressentais aussi le besoin de parler de mes destinations les plus exotiques… Mais de plus en plus, c’est mon petit monde et mon quotidien que je souhaite partager davantage.

    En lisant ton billet, je réalise que nous avons plusieurs points en commun. Nous étions en Corée du Sud il y a quelques semaines et j’ai vraiment adoré leurs spécialités culinaires.

    Bonne continuation, c’est toujours un plaisir de te lire!

    Eve
    Eve Articles récents…Je ne ferai jamais le tour du monde…My Profile

  4. Je découvre ton blog et c’est pas mal de commencer par un Liebster award justement, ça permet de mieux appréhender son interlocuteur ! Je crois que tu n’as pas à te sentir coupable. On voyage chacun à notre manière, chacun à notre budget. L’important c’est le partage derrière, le plaisir à écrire et montrer ses photos et inspirer même à petites doses d’autres à en faire autant. Je voyage énormément mais c’est grâce à mon métier qui m’a permis de vivre sur 3 continents en 3 ans, donc ça facilite grandement les choses. Mais du coup, ayant toujours n petit blog, ça permet aussi plus d’honnêteté, de spontanéité. Les gros blogs sont souvent remplis de partenariats pas toujours honnêtes… je préfère lire un récit de week-end en France qu’une revue d’hôtel de luxe dans les Caraïbes par exemple. Reste toi-même et je vais m’abonner à tes réseaux 🙂

  5. Moi aussi j’aimerais bloguer plus “voyages” sur le blog mais cette année, je ne suis pas partie, malheureusement! J’adore faire les photos, les retravailler, les poster… Ce genre d’articles est super cool à écrire je trouve 🙂 et pour ça… il faut voyager ^^

    Bises!

  6. Je pense que tu n’usurpes absolument pas le terme de “blog de voyages” puisque d’après moi, le voyage commence parfois à côté de chez soi, en explorant quelque chose que l’on ne connait pas alors que c’est à côté.
    Personnellement, j’essaie également de faire un blog “voyage” mais plutôt “voyage personnel” et si je ne pense pas trop usurper le terme de voyage, je ne pense pas être très bonne. Mais ce n’est qu’en pratiquant qu’on s’améliore, non ? Et puis, je pense être honnête en écrivant 😉

    1- Mon pays préféré visité est la Thailande, je veux tellement y retourner. Tout comme la Tchéquie, mais vu que j’y ai passé mon Erasmus, c’est un peu différent.

    2- La galère de voyage dont je me souviens le mieux est me perdre dans China Town à Bangkok en pleine chaleur un dimanche après-midi. Malade et avec une carte bancaire qui déconne en plus… Personne n’arrivait à se repérer sur ma carte et j’ai du marcher je ne sais combien de temps pour retrouver la Chao Praya (le fleuve de Bangkok) et prendre le bateau-bus. Avec des talons… Oui, je fais très fort quand je m’y mets.

    3- J’adorerai visiter l’Inde, enfin aller en Angleterre (oui je sais, c’est comique), voir l’Irlande, le Maroc et danser le tango à Buenos Aires ^^

    4- Je ne suis ni All Inclusive, ni réellement Backpack. J’ai besoin de trop de bordel quand je voyage mais pour moi les All Inclusive ne te font pas voyager dans le pays, juste garder ton petit confort occidental en te faisant voir le joli côté du pays.

    5- Mon blog voyage me permet d’essayer de partager mes voyages et ce que j’ai découvert. Et aussi de mettre en avant ma Normandie que j’aime tant 🙂

    6- La marche, la marche et le shopping. Je ne visite pas au pas de course mais adore me perdre. Donc ça en fait de la marche ^^

    7- Mon téléphone portable. Il me sert d’appareil photo surtout (et me permet d’envoyer mes bêtises à mes amis !)

    8- Le bibimbap mangé à proximité de Gyeongju !!!! Peut être l’un des meilleurs plats que j’ai pu manger pendant mes voyages.

    9- Vienne puis Florence pour enfin m’installer à Prague. Un beau programme !

    10- Je préfère les destinations chaudes, j’ai des problèmes importants avec la neige… Côté normande du bord de mer je pense.

  7. J’adore tes petites péripéties et je les suis volontiers quand je pense à venir par là sur ton espace 🙂
    Le mien est un peu à l’abandon ces derniers temps d’ailleurs, mais c’est pour la bonne cause : je suis la tête dans 1000 projets !
    Bref, merci pour avoir répondu à ce Liebster award, ma belle 🙂 Et bon vent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :