Où tester les spécialités tchèques et bien manger à Prague ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne m’avait pas vanté la gastronomie tchèque lorsque je me suis renseignée avant notre départ. Et pourtant, je peux vous assurer que nous avons plutôt bien mangé à Prague… Et pour pas cher, en plus ! Voici donc les bonnes adresses de bars et restaurants de Prague que je vous recommande sans hésiter !

Pour le petit déjeuner : Můj šálek kávy

english breakfast prague

Pour vous dire à quel point nous avons aimé “Ma tasse de thé”, nous y sommes allés deux fois en cinq jours. Il faut dire que l’endroit ne manque pas de charme : les serveurs sont souriants (et parlent anglais !) et le petit déjeuner copieux. Il y a quelques tables à l’extérieur sous les arbres qui bordent la rue où l’on s’attarde avec plaisir pour profiter du wifi, gratouiller les toutous des habitants de quartier, et siroter un choix de cafés très au point.

Contact & réservationHoraires
laptop-2-16 www.mujsalekkavy.cz/
twitter-16 @mujsalekkavy
facebook-16 www.facebook.com/mujsalekkavy
  • Du lundi au samedi : 9h – 22h
  • Dimanche : 10h – 18h

L’adresse est très courue, au point que le restaurant n’accepte plus les réservations le week-end, mais cela vaut la peine d’attendre sa table quelques minutes !

Pour déjeuner simplement dans un cadre original : Sklep

Sklep restaurant prague

Notre première expérience de la cuisine tchèque s’est faite chez Sklep, sur les bons conseils de Peter, le gérant du Central station studios qui se trouve à deux pas de là.

C’est là que j’ai goûté le “Hovězí s koprovou omáčkou” (à vos souhaits), soit du bœuf en sauce à l’aneth servi avec des knedlík. Il s’agit d’un accompagnement fréquent aux plats tchèques, on vous le traduira régulièrement en anglais par “dumplings” mais selon les préparations, cela s’apparente davantage à une texture proche des gnocchi ou de mie de pain briochée. En tout cas, cela absorbe à merveille la bière : l’occasion de goûter à votre première Pilsner Urquell, que vous trouverez absolument partout à Prague.

Terrasses ouverte ou couverte lumineuses, service sympathique même si la communication en anglais n’a pas toujours été évidente, addition très raisonnable.

Contact & réservationHoraires
laptop-2-16 www.restauracesklep.cz
facebook-16 www.facebook.com/pages/Sklep-restaurant-accommodation/206810426032460
  • Du lundi au samedi : 8h -3h
  • Dimanche : 8h – 24h

Pour une pause goûter / café : le Café Imperial

Cafe imperial prague

C’est d’abord pour son cadre prestigieux qu’il faut venir au Café Imperial, tout en dorures et mosaïques, qui vous est offert que vous veniez déjeuner, déguster une pâtisserie ou prendre un café (ce qui est une bonne option pour profiter de l’endroit sans que cela pèse autant sur votre budget que d’y manger). Le service est élégant sans être trop guindé. Presque un incontournable !

Contact & réservationHoraires
laptop-2-16 www.cafeimperial.cz
  • Tous les jours : 7h -23h

Pour dîner comme le président : U Čiriny

goulasch

Pour goûter un goulasch préparé selon la recette de Čirina Košíková, qui a été la cuisinière du très populaire ancien président tchèque Václav Havel, c’est par ici ! Ambiance intimiste et carte plus raffinée que dans la plupart des restaurants traditionnels de la ville.

Horaires & réservation
  • Du lundi au samedi : 8h -3h
  • Dimanche : 8h – 24h

On réserve en ligne via l’équivalent local de Lafourchette : Scuk ! (en tchèque, mais assez facile à utiliser avec la traduction automatique via Google)

Pour les végans, les végétariens et les curieux : Lehká hlava

restaurant vegetarien prague

Végétarien ou pas, pour peu qu’on soit lassé des plats frits ou en sauce et tenté par une option saine,  il y a à Prague une offre variée de restaurants qui font la part belle à l’alimentation végétale, et si l’on en croit les avis sur Yelp, on y mange bien.

Sous le plafond étoilé chez “La tête claire”, un vaste choix de salades, d’assiettes copieuses et de boissons healthy. Nous y avons satisfait notre curiosité en testant le “tofoie gras”, entièrement végétal : la texture est très différente, mais le goût est convaincant !

ContactHoraires
laptop-2-16 www.lehkahlava.cz
facebook-16 www.facebook.com/LehkahlavaClearHeadOfficialWebsites
  • Du lundi au vendredi : 11h30 – 23h30
  • Samedi et dimanche : 12h – 23h30

Pour se mettre à l’abri quand il pleut : Cellarius

kun cheval envers david cerny palac lucerna

Cellarius affiche fièrement son statut de plus ancien caviste de Prague. Pour s’initier aux vins locaux tout en observant les passants dans le magnifique Palác Lucerna, l’équivalent de nos passages couverts parisiens, où l’on trouve quelques boutiques hétéroclites, un cinéma et une statue surprenante de David Černý.

Contact & réservationHoraires
laptop-2-16 www.cellarius.cz
facebook-16 www.facebook.com/vinotekycellarius
  • Du lundi au vendredi : 9h30 – 21h
  • Samedi : 11h – 20h
  • Dimanche : 13h – 19h

Pour se rafraîchir quand il fait beau : un beer garden

beer garden prague

Si vous êtes déjà allés en Allemagne, vous êtes sans doute familier du concept : quoi de plus agréable qu’une bière à l’ombre des arbres ? Prague a aussi ses Biergarten, parmi lesquels celui du parc de Letná où l’on peut savourer à la fois des pintes pas chères et une vue imprenable sur la ville.

Pour une bière avant le concert : U Parlamentu

u parlamentu prague biere

U Parlamentu a une situation très avantageuse : juste à côté du métro Staroměstská, en plein coeur du quartier juif de Josefov, et à deux pas du Rudolfinum. C’est pour cette dernière raison que nous l’avons élu pour un petit verre d’avant spectacle. Si l’on peut y commander des plats complets, c’est sur une assiette de charcuterie bien garnie et un fromage à bière (pivní sýr) que nous avons arrêté notre choix.

Le fromage à bière est une expérience curieuse, tant et si bien que lorsque la serveuse nous a expliqué qu’il fallait mélanger tout les ingrédients ensemble, nous avons cru que nous avions mal compris. Jusqu’à ce qu’elle entreprenne d’écraser elle-même le tout à la fourchette… Je vous épargne les photos du résultat final, ce sera à vous de tester !

ContactHoraires
laptop-2-16 uparlamentu.cz
facebook-16 www.facebook.com/uparlamentu
  • Du lundi au vendredi : 10h00 – 23h00
  • Samedi et dimanche : 11h00 – 23h00
J'en avais des choses à dire... C'est votre tour !
J’espère que ces adresses vous seront utiles. D’autres bons plans à partager à Prague ? Un avis sur la gastronomie tchèque ? C’est dans les commentaires !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Fêter la #SaintPatrickenVert : Paris aux couleurs de l’Irlande

Si vous êtes passés hier soir devant la basilique du Sacré-Cœur, le drugstore Publicis, la …

2 commentaires

  1. Merci pour les adresses !
    Je retiens surtout Sklep parce qu’avec deux nains, le resto gastronomique ça sera pour une autre fois !

    Comment fais-tu pour insérer les cartes Google Maps ? Tu as un module dans ton interface de rédaction ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :