#YoutubeCrush : se relaxer avec l’ASMR

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est un phénomène assez méconnu, et malheureusement, ceux qui l’apprécient comme ceux qui créent des vidéos ou podcasts visant à le provoquer sont très souvent victimes de préjugés. C’est bien dommage parce que si vous pouvez ressentir cette sensation de frisson ou de chatouillis dans le crâne (et j’ai moi-même cette chance), il serait bien dommage de vous en priver : c’est un excellent moyen de vous détendre, de vous concentrer ou encore de vous endormir plus facilement.

Cet article sera donc l’occasion de partager mon expérience, de tordre le coup à certaines idées reçues et surtout, de vous faire connaître mes ASMRtists préférés sur Youtube. En espérant encourager leur travail et vous ouvrir les portes d’une expérience unique !

casque rose

Si vous vous demandez dans quelle secte j’essaie de vous recruter, je vous arrête tout de suite : l’ASMR n’a en soi rien de mystique, ni de sexuel. Si les termes de “sound porn” (parce qu’il s’agit, finalement, d’une stimulation auditive) ou “d’orgasme cérébral” (tentative assez peu adéquate de décrire la sensation éprouvée) ont pu amener cette réputation à l’ASMR, dans les faits, la majorité des vidéastes ne visent en aucun cas l’excitation sexuelle (tout ce qui est agréable n’est pas forcément sexuel, sans quoi la consommation de chocolat en public deviendrait indécente). Alors soyons francs : oui, certains Youtubeurs usent de leurs charmes pour doubler leurs vues. Mais c’est loin d’être le cas pour tous.

Mes conseils pour une expérience ASMR réussie

  • La plupart des vidéos sont faites pour être écoutées avec un casque !
  • Cela ne vous fait rien ? Ne vous découragez pas tout de suite : parfois, c’est tout simplement que vous n’avez pas trouvé vos “triggers”, les sons particuliers qui, pour vous, peuvent déclencher l’ASMR. Ils peuvent varier d’une personne à une autre. Par exemple, j’apprécie le son des vagues, les chuchotements, regarder quelqu’un utiliser un jardin zen, le bruit d’une brosse à cheveux… Mais d’autres préfèrent les bols chantants tibétains (gros flop en ce qui me concerne), le cliquetis des ciseaux, le bruit des touches d’un clavier…
  • Ne cherchez pas forcément des vidéos d’ASMR en français : parfois, un accent ou une langue étrangère, curieusement, renforcent la sensation d’ASMR. Pourquoi ? C’est un mystère, mais mon hypothèse est qu’on est moins concentré sur le sens et donc plus réceptif à la sensation, un peu comme lorsqu’on écoute une chanson.
  • Parmi les “triggers” les plus fréquentes, on compte les “attentions personnelles”. Par conséquent, les jeux de rôle dans lesquels les ASMRtists se mettent dans la peau d’un docteur, d’un coiffeur ou encore d’une esthéticienne (et je cite ici les thèmes de “roleplays” les plus fréquents, mais les ASMRtists rivalisent d’imagination) sont monnaie courante. Mais ce sont aussi ceux qui peuvent paraître le plus étranges, voire qui peuvent mettre mal à l’aise. Gardez l’esprit ouvert !
  • Pour en savoir plus : un article qui vise l’objectivité  (c’est assez rare pour être souligné) et dresse un inventaire assez complet des opinions sur l’ASMR sans les tourner en dérision. Le scepticisme des chercheurs français est à regretter, mais la recherche commence à s’emparer du sujet dans d’autres pays… Et maintenant, place aux Youtubeurs !

Olivia’s Kissper ASMR

Si vous arrivez à focaliser sur autre chose que sa troublante ressemblance avec Jennifer Lawrence, Olivia est l’une des plus créatives qui soit. Voici une de ses vidéos qui, avec un peu de chance, vous permettra d’identifier les sons qui vous font réagir !

MassageASMR

Je dois admettre qu’au début, j’ai trouvé les vidéos de Dmitri particulièrement bizarres. Mais une fois cette première impression passée, c’est un des ASMRtists qui a l’approche la plus centrée sur la qualité du son. Inspirée d’un masseur indien célèbre pour avoir involontairement provoqué de nombreuses réactions d’ASMR, voici une vidéo qui a dépassé le million de vues.

WhispersRedASMR

Emma est anglaise et joint une voix toute douce à un indéfectible sourire. Ses vidéos sont, qui plus est, toujours d’une excellente qualité. Pour certaines vidéos, le son peut suffire : pour celle-ci, le lent ballet des mains sur le morceau de tissu participe à l’apaisement !

Paris ASMR

Comme le nom de sa chaîne l’indique, Flo est un des encore rares représentants de l’ASMR à la française. Je le laisse vous faire une démonstration de ses talents.

Une question ? Un commentaire ?
Alors, avez-vous éprouvé quelque chose ? Quelles sont vos “triggers” ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

#YoutubeCrush : les youtubeurs voyage à suivre !

Parce qu’il n’y a pas qu’EnjoyPhoenix et Norman sur Youtube, j’ai envie de mettre sous les …

7 commentaires

  1. Mon copain regarde ce genre de vidéo tous les soirs dans le lit. Je n’ai jamais essayé mais je trouve ça dommage la tonne de préjugés autours de ces vidéos / communauté.
    Céline Online Articles récents…The Leftovers : l’émotion à l’état brutMy Profile

  2. Intriguant ! Merci pour la découverte qui est totale 🙂

  3. Article vraiment intéressant, loin de ce qu’on peut lire habituellement sur le sujet. Cependant, j’ai beau apprécier grandement l’excellente chaîne de PARIS ASMR / Flo, je trouve vraiment réducteur d’affirmer qu’il est l’un des rares représentants de l’ASMR français (francophone ?). Ces “représentants” sont désormais nombreux…

  4. Ton article est très intéressant, et me réconcilie un peu avec la pratique.
    J’avais tenté l’expérience deux fois sans succès, et terminant même la vidéo avec un certain agacement. Je n’avais donc pas trouvé ces “triggers” 😉
    Je vais réessayer ça à l’occasion…
    Camille Articles récents…# 29 jours de gratitude – Jour 9 – Mes lecturesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :