J’ai décidé d’écrire mon premier roman. En un mois.

Participant-2014-Web-Banner

Pour mes 28 ans dans un mois, j’ai décidé de m’offrir un cadeau d’anniversaire de 50 000 mots pondus durant le mois de novembre seulement : mon premier roman, rien que ça, écrit à l’occasion du NaNoWriMo. J’ai appris l’existence de ce défi d’écriture un peu fou le 28 octobre sur le blog de Kaeru, et je me suis inscrite aussi sec – parfaitement consciente que je m’y prends au dernier moment, sans préparation, et encore sans la moindre idée de départ puisque mon histoire la plus aboutie, celle qui tient le plus la route parce que je la développe régulièrement, nécessite trop de travail de recherche pour que je la finalise en si peu de temps.

C’est ma première participation, aussi je n’ai pas de grosse ambition : je doute très sérieusement de finir dans les temps et je ne me fais aucune illusion sur la qualité de ma future production. Mais je mesure tout le pouvoir de la deadline et de l’écriture sous la contrainte, et je veux exploiter cette expérience pour me mettre le pied à l’étrier littéraire. Je suis persuadée que l’exercice me permettra de mieux connaître mes facilités et mes points faibles sur lesquels je devrai m’améliorer, et me fournira de saines habitudes d’écriture tout en me décomplexant.

Bloguer était déjà un exercice enrichissant, qui m’exhortait à travailler régulièrement, à assumer d’être lue. Mais écrire un article sur un sujet donné, ce n’est pas le même challenge qu’inventer une histoire, monter un décor, recréer une ambiance, insuffler une personnalité à des personnages, et surtout mettre le point final à une intrigue (le Grand Horloger m’est témoin que depuis qu’il m’a pris la fantaisie d’écrire de nouvelles aventures du Club des cinq, toute gamine, je n’ai jamais été fichue de terminer une quelconque fiction).

Si je l’annonce sur ce blog, ce n’est pas anodin : déjà, cela justifie l’absence totale de vie sociale à laquelle je vais m’astreindre dans les prochaines semaines, ensuite, c’est une forme de pression et de culpabilité supplémentaire si jamais je venais à ne pas tenir mon engagement.

D’ailleurs figurez-vous, ô lecteurs, que vous pouvez m’aider. Pour commencer en me disant ce qui, pour vous, fait un bon livre et ce qui peut vous agacer au cours de vos lectures. Personnellement, par exemple, j’apprécie les écrivains qui savent mobiliser tous les sens au cours de la lecture, de sorte qu’on peut ressentir l’histoire presque physiquement, littéralement incarner les personnages.

Et si vous êtes vous aussi participant, bonne chance !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull, par Claire Barré

Pour apprécier pleinement le livre dont je m’apprête à vous parler, il n’est pas nécessaire …

12 commentaires

  1. C’est génial que tu participes !
    Je te ne donnerai qu’un conseil pour l’écriture : si tu te fais chier, tu peux être certaine que ce que tu écris est mauvais ou ennuiera le lecteur 🙂 L’inverse n’est pas forcément vrai.

    Après il existe des règles techniques pour écrire un bouquin, elles sont contournables à conditions de les connaitre. Pour cela, tu peux trouver des ouvrages qui les expliques. Je te conseille de t’inscrire sur le groupe fb du nano où un doc recense de nombreux liens et références utiles.

    Au plaisir de se serrer les coudes tout ce mois de novembre !
    Kaeru Articles récents…Concours « Romance de Mars » : cinq fabuleux ex-libris de Bellamy à gagner !My Profile

    • Si je m’écoutais, je n’écrirais rien avant d’avoir lu tout ce qui a jamais été publié sur l’art et la manière d’écrire un roman, mais à force de vouloir être préparée à la perfection, je ne concrétise jamais rien. Par exemple, j’ai plusieurs ouvrages de Campbell qui sont si complexes que je risquerais bien d’y passer mon mois de novembre. Il est temps de passer à l’action 🙂 et je te dois cette résolution !

      Merci pour les conseils et le soutien, j’espère pouvoir te rendre la pareille !

  2. si j’avais plus de temps j’aimerais beaucoup le faire aussi !
    Célia Articles récents…Thank you for smoking – Jason ReitmanMy Profile

    • Pour être honnête, novembre est loin d’être le moment optimal pour moi non plus… Mais a-t-on jamais le temps ? Du coup, je me jette à l’eau, cela passera ou cela cassera ! Je ne finirai peut-être pas le challenge en remplissant tous les objectifs, mais j’aurais au moins avancé et beaucoup appris !

      Et puis si tu ne tentes pas cette année, au moins tu es au courant pour l’année prochaine et tu peux anticiper sur la préparation 😉

  3. Allez zou, au travail! 😀
    De toute façon, on ne te demande pas de taper une histoire de 500 pages, une nouvelle courte et aboutie c’est super aussi! 🙂 On pourra te lire, dis?
    Chibi Articles récents…Routine capillaire 2.0My Profile

    • Merci 🙂
      Eh bien, j’espère que ce sera suffisamment abouti pour que je puisse le faire lire, mais si tout se passe bien, normalement, oui. Mais je repasserai sans doute par la case relecture avant de vous le montrer (si toutefois je le finis… Fingers crossed) ! C’est d’ailleurs prévu par le NaNoWriMo dans les mois qui suivent le défi. Affaire à suivre !

  4. Génial ! Bonne chance et j’ai hâte de lire ça !!
    Sheily Articles récents…Des châteaux de sable Super Sand sur la table du salonMy Profile

  5. Coucou,

    Je participe aussiiiiiiii 🙂
    Des bises !
    Mali Articles récents…Un pied à Cayeux-sur-Mer : face à la mer…My Profile

    • Youpiii ! Ca me rassure un peu que tu n’aies pas non plus décidé sur quoi écrire pour l’instant, j’ai l’impression que ceux qui n’en sont pas à leur première tentative préparent depuis super longtemps… Pressioooon… Qu’on va heureusement pouvoir partager 😉

      • Lol. Ben j’ai déjà des idées mais après oui, pour ceux qui ont déjà tenté, c’est bien d’en profiter pour faire LE projet viable qu’on veut voir aboutir. Après voilà, je pense qu’il faut aussi que tu te poses la question, sur ce que t’as envie d’écrire, ce que t’écris le mieux etc… 🙂
        Là par contre faut que je vois comment goupiller ça car j’ai aussi une nouvelle à entamer pour un appel à textes en février !
        Mali Articles récents…Un pied à Cayeux-sur-Mer : face à la mer…My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :