Conseils de pro pour un voyage en Argentine

J’envisage très sérieusement de faire une série d’articles comme celui qui nous avait permis de découvrir l’Afrique du Sud avec les astuces d’une agence de voyages personnalisés. Il n’y a pas meilleur moyen de tout savoir sur un pays avec les tuyaux de spécialistes et c’est pour moi un moyen de vous parler de destinations qui me font rêver, sans y avoir (du moins, pas encore !) mis les pieds.

Cette semaine, c’est Laurie de l’agence Argentina Excepción qui nous emmène en Argentine !

cavalier argentin

– Quelle est la particularité de votre agence ?

Argentina Excepcion propose des voyages individuels, haut de gamme et sur mesure conformément aux souhaits et au budget de ses clients. Notre plus grande force ? Notre équipe francophone est basée depuis près de dix ans à Buenos Aires, nous connaissons le terrain sur le bout des doigts !

– Quelles prestations prenez-vous en charge ?

Nous prenons en charge l’organisation du voyage de A à Z : élaboration d’un itinéraire sur mesure, réservation de l’hébergement et des transports, organisations des excursions, livraison d’un carnet de route ou encore accompagnement par un guide francophone. Par ailleurs, nos voyageurs rencontrent nos conseillers à leur arrivée à Buenos Aires, et nous sommes joignables 7j/7 lors de leur voyage.

– Quel budget moyen faut-il prévoir ?

Il faut compter 300 USD par jour pour un circuit en autotour et 400 USD pour un circuit premium, c’est-à-dire avec un chauffeur guide privé.

– Y a-t-il des formalités à remplir avant le séjour ?

Aucune, si ce n’est être détenteur d’un passeport en cours de validité.

– Quand conseillez-vous de partir ?

L’Argentine se visite toute l’année. Il faut privilégier l’été austral pour la Patagonie. Pour savoir précisément quand partir en Argentine, retrouvez notre calendrier des saisons.

chubut patagonie
La Province de Chubut, en Patagonie

– A votre avis, quelle est la durée de séjour idéale ?

5 à 6 semaines vous permettront de faire un tour complet du pays. Un minimum de 3 semaines est nécessaire pour réaliser le circuit classique : Buenos Aires, Iguazú, NOA et Patagonie.

Néanmoins il est possible de visiter une bonne partie du pays en deux semaines, en faisant des choix.

– Que doit-on emporter dans sa valise pour être paré à toutes les éventualités ?

Parmi les indispensables : de la crème solaire et un dictionnaire français-espagnol. Ensuite, cela dépend des régions visitées. En cas d’oubli, pas de panique vous trouverez tout sur place.

– Quel est le programme d’une soirée idéale ?

La soirée classique au pays du bœuf et du tango : pour commencer, une parilla où savourer un succulent asado de bœuf argentin accompagné d’un verre de Malbec. En deuxième partie, nous vous conseillons une milonga, où vous pourrez faire vos premiers pas de tango.

– Quelle facette méconnue de l’Argentine aimez-vous faire découvrir aux voyageurs ?

Pour un séjour hors des sentiers battus nous privilégions les estancias. Ces grandes propriétés agricoles souvent transformées en maison d’hôtes confortables accueillent les voyageurs pour une immersion totale dans la culture argentine. Entre gastronomie et tradition équestre c’est encore le moyen le plus exclusif de découvrir le meilleur de l’Argentine dans toute sa diversité.

Posada Estancia Siguimán argentine
Posada Estancia Siguimán près de Córdoba

– Quel est LE spot photo à connaître pour épater ses proches au retour ?

L’Argentine abrite des paysages très variés, aussi grandioses les uns que les autres : le quartier de la Boca à Buenos Aires, les chutes d’Iguazu, les canyons aux couleurs étonnantes du Nord Ouest, ou encore le glacier Perito Moreno. Chaque région abrite son lot de merveilles, quelque soit votre itinéraire vous reviendrez à coup sûr avec des clichés qui feront rêver votre entourage et des souvenirs plein la tête.

S’il faut vraiment donner une région coup de cœur au niveau des lumières et des paysages, je citerai la Puna du Nord Ouest Argentin. Cette région de hauts plateaux andins, largement méconnue des voyageurs, offre pourtant une concentration de paysages et d’ambiances plus incroyables les unes que les autres.

glacier argentine
Le glacier Perito Moreno

– Selon vous, le plus beau bâtiment de toute l’Argentine est…

Le Palacio Barolo. Situé sur l’Avenida de Mayo à Buenos Aires ce monument encore peu visité par les touristes vaut pourtant le détour. Témoignage de l’âge d’or argentin, vous serez impressionné par la magnificence de cet édifice à l’histoire surprenante : il fût érigé en hommage au poète italien Dante Alighieri et à son œuvre principale, la Divine Comédie. Il offre également en son sommet l’une des plus belles vues sur la capitale.

Palacio Barolos Argentine

– Y a-t-il un événement à ne pas manquer ?

L’Argentine regorge d’évènements très différents selon les régions. Si nous devions faire un choix nous citerions notamment les vendanges dans la région de Mendoza, le carnaval très brésilien de Gualeguaychu ou encore la Fiesta de la Tradición à San Antonio de Areco.

Au mois de novembre, tous les gauchos du pays se réunissent dans ce petit village typique de la province de Buenos Aires pour célébrer les traditions du campo. Au programme : jeux d’adresse, démonstrations de dressage, rodéo, artisanat local et bien sûr asado.

– Un film ou un livre à nous conseiller pour découvrir l’âme argentine ?

pampa pierre kalfon couverturePampa de Pierrre Kalfon, pour découvrir l’histoire du peuplement de l’Argentine, terre d’immigration, et comprendre de quelle manière cela a façonné l’Argentine d’aujourd’hui.

Pour mieux connaître l’Argentine, vous pouvez retrouver sur notre site web un guide de voyage complet illustré par nos 7 000 photos : http://www.argentina-excepcion.com/

(Note de la blogueuse : à voir aussi pour ses sublimes paysages, Mariage à Mendoza !)

Merci à l’équipe d’Argentina Excepción pour toutes ces informations bien utiles pour préparer son séjour en Argentine ! L’agence propose également des voyages au Chili et en Bolivie et si ces destinations vous intéressent, je vous invite à me proposer vos questions dans les commentaires pour les prochaines interviews !

Source des photos :

  1. Cavalier argentin, par Longhorndave, via Flickr
  2. Chubut, par Lisandro Moises (originally posted to Flickr as Viaje por Argentina) [CC-BY-2.0], via Wikimedia Commons
  3. Posada Estancia Siguimán, par Leiden (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  4. Glacier Perito Moreno, par Roger Schultz, via Flickr
  5. Palacio Barolos, par Alienlanus (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Fêter la #SaintPatrickenVert : Paris aux couleurs de l’Irlande

Si vous êtes passés hier soir devant la basilique du Sacré-Cœur, le drugstore Publicis, la …

11 commentaires

  1. Intéressant ! Effectivement, c’est une bonne idée de collecter ce genre de “tuyaux” 😉
    Magouille Articles récents…J’ai trouvé un travail aux USA… enfin !My Profile

  2. C’est une belle idée, ce genre d’articles permet de donner envie d’acheter son billet pour tester toutes les astuces ! L’Argentine me paraît encore un peu loin pour un voyage en solo, mais voilà une destination à mettre sur ma bucket list ! 🙂

  3. Bonjour! Merci pour cette superbe épopée et les petits conseils qui nous seront bien utiles! Ohlala Le glacier Perito Moreno, quelle merveille! Pourquoi c’est pas dans les patrimoines de l’UNESCO ça! C’est magnifique… Ah et les argentins ne s’en sortent pas avec l’anglais ? parce que leur voisin les brésiliens si, fin pour faciliter la communication quoi!
    itinéraires célèbres Articles récents…Vacances d’été au féminin : les must have dans vos valises !My Profile

    • Merci pour ce sympathique commentaire ! Personnellement je me dis toujours que même dans un pays où l’Anglais est parlé, cela fait toujours plaisir aux locaux quand on fait un effort pour communiquer dans leur langue (sans être bilingue bien entendu, c’est impossible de parler toutes les langues !). Et surtout, un petit dico est toujours utile dans… les restaurants, si la carte n’est pas traduite et que l’on ne veut pas passer des heures à interroger le serveur ! 😉

  4. itinéraires célèbres

    Ah oui c’est vrai, les restos j’y avais pas pensé! En tout cas, vous avez raison et bonne route Camille! Au plaisir de vous relire!

  5. D’autres voyageurs jongleront avec l’idée à chaque nouveau départ. Sachez qu’il y a des pour et des contre des deux côtés. Aucune des formules n’est parfaite. Le voyage en autonome implique, comme son nom l’indique, l’autonomie du voyageur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :