Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Afrique du Sud sans jamais oser le demander

J’ai dans ma tête une mappemonde sur laquelle je place mentalement des post-it “à visiter un jour” dans chaque pays qui m’attire.

De mes échanges avec Emily, de l’agence de voyage Afrique du Sud sur mesure, j’ai tiré une meilleure connaissance de son métier et une irrésistible envie d’aller serrer la patte à Mufasa, goûter le vin de Constance qui consolait Napoléon lors de son exil, ou visiter la maison de Gandhi à Johannesburg.

Le moment est venu de partager avec vous ses précieux conseils de voyage et meilleures adresses !

Les chutes Victoria
Les chutes Victoria

– Quel est votre rôle en tant qu’agent de voyage ?

Je m’occupe des voyageurs francophones au sein de notre agence locale.

Je reçois les demandes de voyage par mail ou téléphone et élabore un itinéraire sur mesure suivant les envies des clients. Une fois que la proposition de voyage est validée, je transmets au service de réservation les prestations sélectionnées afin qu’ils fassent le nécessaire.

J’assure ensuite le suivi auprès des voyageurs et ce jusqu’à leur retour dans leur pays.

– Quelles peuvent être vos difficultés dans vos missions ?

Les demandes de dernières minutes en haute saison peuvent parfois être difficiles à gérer car notre pays est victime de son succès et les hébergements se remplissent vite en juillet/août et décembre/janvier.

Autrement, nous avons mis en place un relais afin d’être disponible pour nos clients 24h sur 24 lorsqu’ils sont sur place en Afrique du Sud. Ainsi, durant une semaine de «garde», il faut parfois faire preuve de ressource et d’inventivité afin de régler au plus vite les petits soucis que peuvent rencontrer les voyageurs.

Ce travail est largement récompensé par les témoignages de satisfaction que nous recevons de nos clients à leur retour de voyage !

– Combien de temps à l’avance faut-il appeler l’agence pour préparer son voyage ?

Nous sommes capables de prendre en charge toutes les demandes y compris à la dernière minute, cependant, comme je l’ai écrit plus haut, en période de haute saison, si vous souhaitez bénéficier d’un hébergement spécifique comptant peu de chambres, mieux vaut vous y prendre 2 mois minimum à l’avance pour être tranquille.

– Doit-on réserver son avion avant ou après avoir élaboré son séjour avec l’agence ?

Dans l’idéal, mieux vaut avoir vos billets avant de réserver les prestations terrestres car ainsi, nous pouvons baser le circuit sur des dates précises et cela permet d’avoir moins d’échanges mail.

Mais nous sommes très flexibles, si vos dates de voyage viennent après, nous adaptons sans problème le programme de voyage suivant les jours de votre arrivée et départ.

Cape Town
Cape Town

– Quelle compagnie aérienne choisir pour son vol France-Afrique du Sud ?

De nombreuses compagnies proposent des vols depuis la France.

Si les voyageurs ne souhaitent pas faire d’escale, il leur faudra prendre Air France, c’est la seule compagnie qui propose des vols directs. Après au niveau des tarifs, cela varie selon les saisons et le remplissage des avions.

– Si je vous appelle demain pour programmer mon voyage, quelles sont les différentes étapes ?

Chez Afrique du Sud sur Mesure, nous créons des voyages personnalisés, ainsi nous échangerons tout d’abord sur vos envies, vos goûts et vos besoins.

Suite à cela, je vous enverrai dans les 24h qui suivent notre échange, un devis sur mesure par email. Je vous passerai un petit coup de fil le lendemain afin de vous expliquer ma proposition et savoir si celle-ci vous convient.

J’y apporterai des modifications s’il y a lieu. Une fois que vous aurez la proposition de vos rêves sous les yeux, si vous souhaitez la valider, je vous ouvre une espace en ligne sur notre site sur lequel vous pourrez retrouver votre devis et toutes les informations importantes concernant votre voyage. Depuis cet espace, vous pourrez régler un acompte de 30% via notre système de paiement sécurisé.

– Une fois le séjour organisé, restez-vous en contact avec le voyageur ?

Nous n’allons pas abandonner nos voyageurs comme ça, nous y tenons trop ! Après l’organisation, comme je l’ai mentionné plus haut, les voyageurs peuvent nous joindre 24h/24 et 7J/7 durant leur voyage en Afrique du Sud. Après le voyage, nous avons également pour habitude de leur passer un petit coup de fil afin de savoir ce qu’ils ont pensé de leur voyage.

girafe

– Quel est le meilleur moment de l’année pour partir en Afrique du Sud ?

Les voyageurs peuvent envisager un voyage en Afrique du Sud à n’importe quel moment, il fait beau presque toute l’année chez nous !

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les saisons sont inversées, ainsi la saison estivale se situe d’octobre à mars.

Chaque période a ses avantages, les baignades et le festival malais en été, le temps frais de l’automne pour la randonnée, l’observation des animaux en hiver, la floraison au printemps. Aux voyageurs de choisir !

– Y a-t-il des précautions à prendre avant de partir en Afrique du Sud ? (santé, démarches administratives…)

La bonne nouvelle, c’est qu’aucun visa n’est nécessaire pour se rendre ne Afrique du Sud pour les Français, les Belges, les Suisses, les Luxembourgeois ou les Canadiens.

Aucun vaccin n’est obligatoire non plus mais nous recommandons généralement à nos voyageurs d’être à jour dans les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Par ailleurs, s’ils se rendent au Kruger, il leur faudra prendre par précaution un traitement anti-paludisme.

– Que recommandez-vous de ne pas oublier dans sa valise avant le départ ?

Un appareil photo de qualité pour les safaris, des chaussures de tennis confortables pour les visites et le reste…Ah oui, et un maillot de bain également, n’oublions pas l’essentiel !

Le Cap
Le Cap

– Quel souvenir original peut-on ramener d’Afrique du Sud ?

On peut trouver de beaux objets de confection africaine artisanale sur les marchés mais ces derniers ne viennent pas toujours d’Afrique du Sud. Etant amatrice de bonne gastronomie, je dirais que la chose essentielle à rapporter dans sa valise est une bonne bouteille de vin sud africain. Une bouteille de Pinotage, cépage que l’on ne trouve qu’en Afrique du Sud, fera son petit effet lors d’un dîner entre amis de retour à la maison !

– Quelles sont les spécialités gastronomiques à découvrir ?

L’Afrique du Sud n’est pas réputée pour être une destination gastronomique. Nous disposons déjà d’une riche histoire, de beaux paysages et d’animaux sauvages à foison, on ne peut pas tout avoir !

Ce que je recommande cependant aux gastronomes, c’est d’effectuer la route des vins du Cap, car pour ces derniers, nous avons de quoi être fiers ! Nous avons également une très bonne viande de bœuf, les sud-africains la dégustent d’ailleurs parfois en snack, on appelle ça le biltong !

– Quel est l’endroit le plus méconnu mais qui selon vous mérite le plus d’être vu ?

Kosi Bay, la vie locale n’y est pas dénaturée et la nature sublime. Entre les lacs et les plages privées de Mabibi plus au sud, l’endroit est particulièrement ressourçant.

– Et un endroit très connu mais qu’il ne faut pas manquer ?

Le park Kruger, quelle idée ! Lorsque vous partez en safari et que vous avez la chance d’observer le soleil se lever sur ses plaines sauvages, vous êtes transportés sur une autre planète, en particulier dans les réserves privées !

parc Kruger

– Quelle est la vue la plus spectaculaire de toute l’Afrique du Sud ?

Je ne me lasse pas d’observer la vue sur Blyde River Canyon et les 3 Rondavels, chaque fois que je passe par là bas, il faut que je m’y arrête. Ce canyon, l’un des plus grands au monde, est non seulement impressionnant mais il est surtout féérique.

Merci à Emily et son équipe ! On espère vous avoir fait rêver !

logo AFSM

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Restaurants, cafés, bars : mes bonnes adresses gourmandes à Édimbourg

Bien manger dans la capitale écossaise n’est pas très compliqué : il suffit d’éviter les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :