Comment découvrir de nouveaux groupes ?

Il y a quelques jours de cela, j’ai hébergé une amie qui a subi ma manie d’allumer ma chaîne hifi à la seconde où je rentre chez moi ou dès que je suis assez réveillée pour trouver la télécommande (mes voisins me détestent). Après avoir découvert Belle and Sebastian, elle m’a posé la question qui m’a inspiré cet article : comment fait-on pour trouver de nouvelles chansons à écouter ?

  • Suivre les recommandations de son site d’écoute de musique en streaming
Je sais que Spotify a de nombreux adeptes, pour ma part je suis beaucoup plus familière de Deezer et Grooveshark.

 

  • Demander conseil sur Twitter !

Il y a des jours comme ça où on a besoin de nouveauté et un peu la flemme de chercher. Ces jours-là, on crie son désespoir sur Twitter, et on reçoit 4 ou 5 recommandations parmi lesquelles grâce aux mystérieux pouvoirs de l’oiseau bleu, il se trouve toujours LA découverte musicale que vous attendiez. Je dois notamment un gros coup de coeur pour Imagine Dragons à @neoslyder et pour Kings of Convenience à @filmsdelover !

  • Éplucher scrupuleusement la programmation des festivals
C’est la saison où les festivals de l’été commencent à divulguer leur line-up. Le tout, c’est de connaître les festivals correspondant à ses goûts musicaux : pour ma part, je surveille de près Glastonbury, les Eurockéennes, Werchter, Rock en Seine, Coachella, Sziget… Et quand je vois un groupe que je ne connais pas, j’écoute.
  • Avoir l’oreille qui traîne (et une bonne mémoire auditive)
Un soir dans un bar de Toulouse, j’ai longuement harcelé le serveur pour connaître le nom du groupe qui passait en fond sonore, en l’occurrence Eagles of Death Metal (rassurez-moi, je ne suis pas la seule personne qui écoute vraiment la musique diffusée dans les bars ?). Et si on n’a aucun moyen de se renseigner, deux solutions : soit on mémorise les paroles afin de les googueuliser et de retrouver l’interprète, soit on se munit d’une application de reconnaissance musicale type Shazam.
  • Avoir l’oeil vif
Les films sont une source infinie de découvertes musicales. Je ne compte pas les fois où ma concentration était au maximum durant le générique pour repérer quelle était cette chanson qui m’avait emballée et foncer acheter le CD à peine sortie de la salle de cinéma.
  • Tester de nouveaux services de musique sociale
Pour ne citer qu’eux : SoundcloudWhyd, Musicovery qui a l’originalité de recommander de la musique en fonction de votre humeur…
  • Faire confiance aux pros

À savoir les journalistes (Magic, le NME ou les Inrocks sont des références) et les blogueurs musicaux (si vous en avez à recommander, c’est le moment de vous lacher !).

  • En vous le demandant dans cet article !

Alors, quelles sont vos sources et surtout… Quelles sont vos plus belles découvertes musicales ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Lola Bensky par Lily Brett : stars du rock, antisémitisme et problèmes de poids

Je m’attendais à autre chose de la part de ce livre : un hymne rock’n’roll …

2 commentaires

  1. J’aime bien Kings of convenience ! Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :