Où manger coréen à Paris ?

Si vos notions de la culture coréenne se limitaient à Kim Jong-eun et Gangnam Style, préparez-vous à enrichir votre vocabulaire et à élargir vos horizons gustatifs.

La gastronomie coréenne ne ressemble à rien de ce que vous connaissez déjà. Si tout comme les Chinois ou les Japonais, les Coréens sont de grands consommateurs de riz, c’est là que s’arrête la comparaison. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du kimchi, cette spécialité typiquement coréenne à base de légumes marinés (le plus souvent du chou) et très épicé ? C’est normal. On n’oublie jamais sa première dégustation de kimchi.

Pour ma part, c’était après un entretien d’embauche en plein été. Je rodais dans le quartier d’Opéra, j’avais faim et Dieu sait qu’il est inutile de négocier un délais avec mon estomac. Quand j’ai reconnu le fameux kimchi que sa réputation précédait (et elle n’est pas usurpée), comme je ne voulais pas avoir l’air d’une petite nature, j’ai fini ma petite assiette. Ce jour-là, j’ai eu un aperçu de l’intensité des douleurs de l’accouchement.

On ne m’aura plus avec le kimchi (c’est néanmoins tout à fait intéressant d’observer des amis aux prises pour la première fois avec la chose, je soupçonne même les coréens d’avoir inventé ce plat juste pour la blague). Mais je continue à raffoler de bulgogi (barbecue coréen, ma préférence allant au boeuf mariné), de japchae (des nouilles de patates douces servies avec des petits légumes) et de bibimbap (du boeuf, du riz, des légumes, un oeuf, vous mélangez le tout, à éviter si vous avez besoin d’être productif après le repas). Voici donc trois adresses que je vous recommande pour votre initiation à la nourriture coréenne.

  • Le plus convivial

Le Miam Miam est une de mes adresses préférées (c’est à dire que j’ai bien du y aller une dizaine de fois l’année dernière). Non seulement on y déguste un délicieux barbecue coréen sur des plaques chauffantes, mais en plus on y est immanquablement accueilli avec le sourire par deux adorables jeunes femmes.

Idéal après un petit verre entre amis dans un des nombreux bars qui jalonnent ce quartier étudiant (à deux pas de la rue Mouffetard) !

Miam Miam
6 rue Thouin – 75005 Paris
Métro : Place Monge
01 43 29 88 88 (la salle est petite, réservation conseillée)

  • Le plus varié

Il existe semble-t-il une autre annexe parisienne du Dokkebi, mais c’est dans celui situé du côté de la rue Sainte-Anne (quartier jonché de restaurants asiatiques) que je me suis régalée par deux fois. Je vous le recommande à l’heure du déjeuner où les formules sont plus abordables. De tous les restaurants coréens que j’ai testés, c’est celui dont la carte propose le plus de choix. Le restaurant ayant ouvert récemment, c’est tout neuf et d’une propreté impeccable, et surtout on s’y régale (pour une autre critique richement illustrée, rendez-vous sur Les bonnes adresses de Fred).

Dokkebi
33 rue des petits champs – 75001 Paris
Métro : Pyramides
01 42 61 79 49

Le japchae du Dokkebi (et les 1001 petites entrées servies avant)
  • Le plus copieux

Souvenirs, souvenirs… C’est là qu’a eu lieu ma première rencontre avec le kimchi. La décoration est excessivement sobre et le service parfois un peu pressant si vous avez le malheur d’arriver au moment où les serveurs ont décidé de fermer, mais la cuisine vaut le détour et vous en ressortirez repus. Parfait pour un repas d’hiver, le soir après un bon ciné ou… Un ballet (l’opéra Garnier est tout proche !) !

Seoul Opéra
5 Rue Danielle Casanova – 75001 Paris
Métro : Opéra
01 42 86 10 40

Le bibimbap du Seoul Opera

Déjà testé un restaurant coréen et sinon, vous ai-je convaincus de tenter l’expérience ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Fêter la #SaintPatrickenVert : Paris aux couleurs de l’Irlande

Si vous êtes passés hier soir devant la basilique du Sacré-Cœur, le drugstore Publicis, la …

8 commentaires

  1. Merci pour cette découverte alléchante ! J’ai eu un aperçu de la cuisine thaïlandaise et vietnamienne, mais je n’avais pas poussé la curiosité jusqu’à la Corée. Et après la lecture de ce billet, je suis impatient d’y goûter. (En m’y prenant bien, je pourrais être à table dès l’ouverture tout à l’heure…)

  2. Sympa, ca me fait quelques adresses à tester.
    Mon resto préféré c’est le Ossek Garden, 14 rue Rampon 75011 Paris. Il est tres souvent blindé mais il est possible de reserver. Les plats y sont très bons, l’équipe très agréable 🙂

  3. Je n’ai pas goûté de milliers restaurants coréens, mais mon préféré reste Miju dans le 15me (http://balladesgourmandesetautreslubies.wordpress.com/2012/07/15/miju/)

  4. Un haut plaisir passez a lire cette article, je vous remercie enormement !!!

  5. Dokkebi
    33 rue des petits champs – 75001 Paris
    Métro : Pyramides
    01 42 61 79 49

    Si vous voulez déplacer à ce restaurant, je vous déconseille de prendre le fondu ROYAL. Ce n’est pas royal du tout, c’est un minimini fondu pour 2personne et coûte très cher….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :