Aimez-vous Brahms ?

Poursuivant mon immersion dans la musique dite “classique” (“dite” pour que Marc, que je salue au passage, et autres éventuels amateurs éclairés, ne chipote pas sur l’exactitude du genre), j’ai découvert hier l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
Quelques explications s’imposent.

Sur l’endroit, tout d’abord, ancien prieuré d’une abbaye, décor majestueux qui donne une saveur toute spéciale à la musique qui s’y élève.

Puis sur l’association qui organisait l’évènement  Figurez-vous que, dans ma grande naïveté, j’ai d’abord crû que pour réserver deux places pour ce concert “Autour de Clara”, je pouvais m’adresser aux guichets du Théâtre du Capitole, comme je l’avais fait pour le précédent concert de l’Orchestre du Capitole. Or, c’est directement auprès de l’association “Internotes” qu’il fallait réserver.

Je n’ai donc pas pu y utiliser un de mes chèques “Clé Capitole Jeune”, mais qu’importe, le tarif étudiant est à 10 € seulement, et croyez-moi, le concert en vaut la peine. D’ailleurs, je ne l’ai payé au final que 2 minuscules euros, puisque j’ai utilisé les 8€ de réduction sur un spectacle de mon fameux chéquier jeune, et qui, eux, étaient tout à fait acceptés.

Trève de considérations matérialistes, passons à la musique…
J’avais déjà évoqué l’histoire de Clara Schumann, épouse de Robert Schumann, lui-même mentor du jeune Johannes Brahms qui ne tardera pas à développer des sentiments pour sa femme… La liaison qui s’instaure entre Clara et Johannes après la mort de Schumann, devenu fou à lier, reste mal définie, mais quelques lettres restent pour témoigner de la profonde tendresse qui les unissait.


Des vies mouvementées donc, presque propices à l’exaltation propre au romantisme
Peut-être est-ce justement cette exaltation dans la musique qui m’a autant plu lors de ce concert. Peut-être était-ce aussi cette alchimie qui se sentait entre les musiciens, ces regards échangés, ces sourires complices, pour jouer en harmonie sans besoin d’un chef d’orchestre. Toujours est-il que j’ai passé une bien meilleure soirée – au niveau musical, s’entend – que lors du concert réunissant des oeuvres de Ginastera et Falla.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Lola Bensky par Lily Brett : stars du rock, antisémitisme et problèmes de poids

Je m’attendais à autre chose de la part de ce livre : un hymne rock’n’roll …

9 commentaires

  1. Oh de la musique de chambre? Ça devait être sympa, j’ai jamais vu de concert de musique de chambre à part quelques auditions au conservatoire…
    Au moins ça change des grands ensembles. Ils étaient combien? Six ou sept avec que des cordes non? Aller des détaillheuuu!
    Bon bref si j’en crois tes affinités la prochaine étape c’est Mendelssohn ou Mahler. Ça va être sympa aussi =].
    Mes salutations distinguées chère demoiselle.

  2. Oh de la musique de chambre? Ça devait être sympa, j’ai jamais vu de concert de musique de chambre à part quelques auditions au conservatoire…
    Au moins ça change des grands ensembles. Ils étaient combien? Six ou sept avec que des cordes non? Aller des détaillheuuu!
    Bon bref si j’en crois tes affinités la prochaine étape c’est Mendelssohn ou Mahler. Ça va être sympa aussi =].
    Mes salutations distinguées chère demoiselle.

  3. Tain c’est dingue j’ai posté mon commentaire deux fois.A croire que je débarque. C’est le signe que mon exile des plaines fertiles de l’Internet n’a que trop duré… v_v

  4. Ils étaient 4, puisque deux quatuors avec piano étaient au programme.

  5. Nan mais c’est évident que si tu as passé une meilleure soirée, c’est parce que cet affreux Damien-Loup n’était pas là ^^’

  6. J’avoue qu’en matière de musique classique, je suis une quiche.

    Je ne connais que les noms et certains airs, mais c’est tout.

    Shame on me.

  7. Brahms, dont je regrette toujours de n’avoir pu aller écouter la musique “en vrai”. Il faut vraiment que je trouve le temps.
    Merci pour les morceaux, c’est chouette

  8. J’aime la musique de Brahms, quant à votre blog, je ne sais pas encore, je visite… Ceci dit, j’apprécie votre style :o)

%d blogueurs aiment cette page :