Le feng shui ou comment harmoniser son doux foyer

Pour en avoir discuté avec quelqu’un de très rationnel, on peut penser que le feng shui, ce sont des salades, voire un effet de mode.

Pour moi, ce sont tout de même des règles de bon sens pour aménager son chez-soi ou son lieu de travail, certes saupoudrées d’un peu de superstition, mais qui s’appuient avant tout de ce principe essentiel du “souffle vital” dont j’ai déjà parlé dans l’article sur la médecine traditionnelle japonaise, et qui est à la base de la philosophie asiatique et de la plupart de ses dérivés. J’aime assez l’idée que notre intérieur, plus que refléter notre personnalité, influe sur notre humeur, nos dispositions, voire sur nos relations

Rien ne vous oblige à les suivre jusqu’au bout. Rien ne vous oblige même à les suivre tout court ! Mais voici au moins de quoi vous donner une petite idée de ce dont il s’agit. Démarrons avec les principes de base… Et un article ultérieur vous donnera quelques conseils pratiques !

Feng shui elements couleurs

Tout objet, tout être peuvent être yin ou yang. Ni le yin, ni le yang ne sont intrinsèquement bénéfiques : en excès, les deux contrarient la bonne circulation de l’énergie. Moralité : l’harmonie découle de l’équilibre entre le yin et le yang, et c’est ce que contribue à instaurer le feng shui !

Yin Yang
 sucré  salé
 eau  feu
 féminin  masculin
 obscurité  lumière
 repos  énergie
 silence  bruit
 couleur pastel  couleur vive
 arrivée  départ
 hiver  été
 froid  chaleur
 humidité  sécheresse
 nord  sud
 terre  ciel
 lune  soleil
 droite  gauche
 chagrin  colère

Mais ce n’est pas tout… Chaque pièce est divisée en 9 zones (le pa kua, combinaison subtile du carré magique et d’une boussole) correspondant chacune à un domaine de votre vie : travail, amour, richesse, etc. Pour activer chaque domaine, il est recommandé d’y placer certains objets, ou d’y préférer des couleurs bien particulières. Pour vous simplifier la tâche, je vous ai réalisé de mes blanches mains une petite grille à calquer sur le plan de votre sweet home. Attention, pour les Chinois le Nord est en bas et l’Ouest à droite !

schema grille feng shui

A quoi correspondent les éléments dans le feng shui ?

  • Le bois : des formes rectangulaires, des rayures verticales, le bois, la paille, le papier, des photographies évoquant la végétation. C’est un élément dynamique, qui suscite la croissance.
  • Le feu : des formes triangulaires, les matières plastiques, les bougies, les lampes et ce qui représente le soleil. Il favorise la sensualité, dynamise votre vie sociale.
  • La terre : des formes carrées ou rectangulaires, les rayures horizontales, la brique, l’argile, les céramiques, la soie, le lin, le coton. La terre est synonyme de stabilité.
  • Le métal : des formes rondes et ovales, l’acier, le fer, le bronze, le cuivre, l’or, les pierres. L’acier active tout particulièrement le domaine de la richesse !
  • L’eau : des formes courbes et  peu régulières, le verre, les miroirs, les représentations de lacs, de la mer… Elle provoque l’apaisement et lutte contre le stress.

La symbolique des couleurs dans le feng shui

  • Le blanc : Couleur du deuil en Chine, il représente le vide, et symbolise l’attente. Il faut l’éviter là où la communication est importante (le salon, par exemple).
  • Le noir est associé à la mort et devra donc être employé par très petites touches. Néanmoins, il n’est pas à bannir totalement : il conserve la chaleur et est d’une sobre élégance.
  • Le gris : Un objet gris brillant peut attirer la lumière dans la pièce et donc éviter que s’y accumule le sha, énergie négative qui s’installe partout où il y a de l’obscurité !
  • Le rouge est chaleureux et apporte passion et dynamisme, mais peut rendre excessives les personnes à l’origine un peu nerveuses.
  • Le rose est apaisant et stimule la tendresse dans un couple.
  • Le jaune dynamise et rend euphorique.
  • L’orange symbolise la séduction. Vivement recommandé à tous ceux qui recherchent l’âme soeur !
  • Le bleu détend et stimule la créativité et la concentration.
  • Le vert rafraîchit la pièce et l’esprit, à utiliser dans les pièces étroites où il donne une impression d’espace.
  • Le marron rappelle la terre, et invite au sérieux et au réalisme
  • Le violet aide à se concentrer et à méditer.

Cela fait déjà beaucoup pour aujourd’hui, non ? La suite dans cet article : redécorez votre maison avec le feng shui !

Mais d'abord, dites-nous tout en commentaire !
C’est déjà feng shui chez vous ou tout est à refaire ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Passer une bonne journée au bureau, c’est possible, par Caroline Webb

Dans ma jeune carrière, j’ai toujours travaillé comme community manager. En revanche, j’ai exercé mes …

4 commentaires

  1. Je trouve que c’est un guide pratique pour ammenager son chez-soi de facon fonctionnelle et bien pensee. Ca peut depanner quand on a un appart complique ou mal agence. Je trouve ca tres utile en fin de compte ! Et puis ca evite des erreurs du genre “je ne peux meme plus passer entre le canap’et la plante en pot” 🙂

  2. Moi aussi je trouve cette théorie intéressante sans avoir envie de me farcir des milliers de livres sur le sujet… merci donc pour cette synthèse 🙂 Par contre, question con, le Nord c’est pas le même partout ?

  3. C’est bien le même Nord partout, mais en Chinois, il paraît que le mot “boussole” signifie “l’aiguille qui indique le sud”. Donc la convention veut qu’ils placent le Sud en haut, sur les cartes.

  4. Article très intéressant, bravo! Alors si j’en crois ton tableau… Mon lit est à l’endroit des voyages, mon bureau est dans la case travail, la cuisine rime avec savoir, ma créativité repose dans ma bibliothèque, la salle de bains, c’est la santé, la richesse, c’est mes fringues (super!), la renommée, ma porte d’entrée et l’amour, encore une bibliothèque… Bon, à peu de choses près, j’ai tout bon! De plus, la terre est ocre chez moi, (plancher oblige). Par contre, je suis bien désolée. L’orange est une couleur que je déteste par dessus tout… je ne suis pas prête à trouver le grand amour alors! Zut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :