Creep – Radiohead (pas toujours)

Je n’écoute plus des masses la radio. J’ai déjà des tas de CDs. C’est donc dans la voiture du papa de Simonie que j’ai entendu les premières notes d’une version accoustique de Creep.
J’ai dressé l’oreille, mais la voix du chanteur n’était pas celle de Thom Yorke. Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une reprise par Korn :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Yh4-_-z0xAs]

Si vous vous attendez à ce que je sois élogieuse, là, détrompez-vous. Cette reprise n’est certes pas un massacre, objectivement. Un massacre, c’est Marylin Manson qui reprend Personal Jesus (si je reviens pas demain, c’est que je me suis faite lapider par des mansoniens en furie)

Personal Jesus – Depeche Mode :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=qhzsxEC-psA]

Seulement voilà, Creep est un mythe. Alors forcément, toute personne s’essayant à reproduire le miracle originel ne peut en tirer au mieux qu’une pâle copie.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=nxpblnsJEWM]

Vous me direz que dans la vidéo ci-dessus, Thom Yorke a également remplacé son “fucking special” par un “very special” qui passe mieux sur MTV. Certes. Thom Yorke peut se le permettre, c’est sa chanson et elle a marqué toute une génération. Mais avoir peur du mot en F, pour un groupe tel que Korn, ça la fout mal. Soit l’unique but de cette reprise qui n’apporte rien à la musique est de se faire un paquet de billets grassouillet. Soit Korn reprend la chanson sans jamais avoir écouté un album de Radiohead et à mes yeux, ce n’est pas plus glorieux.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Lola Bensky par Lily Brett : stars du rock, antisémitisme et problèmes de poids

Je m’attendais à autre chose de la part de ce livre : un hymne rock’n’roll …

6 commentaires

  1. but i’m a crepe !
    i’m a verre d’eauuuuuu !

  2. Euh la version qu’on a entendue dans la voiture n’était pas non plus celle de Korn… Yoan (admin du Forum Silverchair) m’a affirmé en Suisse que la reprise de Korn était encore différente de la daube qui passe en radio en ce moment.

  3. MAIS ALORS, QUI???

  4. Non mais en fait tu dois avoir raison et les oreilles de Yoan doivent avoir besoin d’être nettoyées. Vu que sur RTL2, ils ne parlent que de cette reprise. Juste qu’il me semblait que la voix de la reprise était plus “chevrottante” que celle du chanteur de Korn.

    Pour apporter ma pierre à cet article, mon chouchou Damien Rice a lui aussi repris Creep à la fin d’une de ses chansons (The Blower’s Daughter) et j’adore la puissance qu’il y met (fin en même temps c’est Damien Rice, je suis incapable d’être objective)

    http://www.youtube.com/watch?v=5LXscfhUQCY&mode=related&search=
    Live à… Glastonbury. (bon allez on essaye de se faire l’édition 2009 ?)

    Et c’est pas la voiture de mon papa, c’est MA voiture. Sauf que je suis obligée de la conduire AVEC mon papa, nuance.

  5. Chiche? 😉 (bon, si t’es sérieuse, il va me falloir économiser pendant 3 siècles et prévoir un plan d’attaque à l’avance…faut pas me lancer sur des trucs comme ça, après je m’emballe! 😉 )

  6. Je sais j’arrive un peu tard mais, en tant que grand fan de Korn et de Radiohead je dirai que cette reprise est tout simplement totalement à ch!!! Ca ne vaut même pas l’interprétation d’un campeur acnéique, c’est certainement pas une démarche artistique non plus, pardon mais moi ça m’a fait vraiment mal d’entendre ça! Gageons que c’est la dernière fois que M.Davis se tape une regression foirée en public…(sinon écoutez le dans son groupe ça vaut le coup..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :