La meilleure critique est celle qui semble faire apparaître l’original.(Robert Schumann)

Ecrire sur la musique est une des choses qui va les moins de soi. Du moins, si les journalistes font correctement leur boulot, c’est à dire s’ils ne se contentent pas de faire des papiers scandales ou de la promo.

Donner au lecteur à entendre ces piles entières de CDs qu’ils doivent recevoir gratuitement des maisons de disques (l’épanouissement dans le travail est donc possible!), pour lui donner envie de les découvrir, ou au contraire le dissuader d’acheter la daube la plus épaisse, c’est un exercice de style loin d’être évident quand on n’a pas de vidéo ou de mp3 à l’appui, juste quelques feuillets et une photo, un CD promotionnel en supplément avec une ou deux chansons dans le meilleur des cas.

Essayez donc d’écrire quelque chose sur votre chanson préférée en imaginant vous adresser à quelqu’un qui ne l’a jamais entendue, et on en reparlera.

Mes doutes sur le sujet ne m’empêchent pas d’acheter la presse musicale.

MON CHOUCHOU : MAGIC

Oserai-je, sacrilège, le classer devant NME?
Allez, soyons fous.
Magic est un vrai bonheur. Magic est la seule revue dont je lis l’édito avec plaisir, sans me dire “Mais pour qui se prend ce prétentieux rasoir?”.

Les types qui travaillent pour Magic, on sait pourquoi ils ont choisi ce métier.
Et puis, Magic parle de Blur comme moi… Chaque fois que l’occasion s’en présente. Copain!

LA BIBLE : NME

Miracle

Sans doute l’une des photos les plus mémorables du NME. Si vous êtes sages, je vous raconterai pourquoi Graham Coxon est un héros et les frères Gallagher les méchants pas beaux.

Comme la Bible, le NME est controversé. Le NME est un de ces magazines qui se régalent de rivalités fictives ou avérées entre groupes, spécialement si ils ont quelques citations bien ordurières à mettre en exergue. Quitte à les provoquer.
Mais NME est incontournable si vous avez un début d’ambition de passer pour un londonien branché. Le NME est le magazine au monde qui comprend la plus forte concentration en critiques d’albums, et une mine d’informations sur tous les concerts qui ont lieu outre-Manche (ils devraient en délocaliser quelques uns chez nous, ils en ont tellement que je suis sûre qu’ils n’en profitent même pas dignement!!!)

Extrait du courrier des lecteurs : “Et ça se prétend un magazine? Ya même pas de Sudoku!!!”

L’OUTSIDER : ROCK & FOLK

Rock'n'folk

Intégrer le mot “Folk” dans son titre, c’est courageux. Dieu merci, Rock’n’Folk, comme son nom l’indique, ne parle pas QUE de musique folk. J’ai en mémoire un excellent numéro rendant hommage à Joe Strummer. Et quelque part, le folk, c’est la garantie que Rock’n’Folk choisit ses sujets dans une autre logique que la promotion. Et qui sait? Peut-être qu’un jour, je découvrirai une perle méconnue de la musique folk?

LA LEGENDE : ROLLING STONE

Rolling Stone une Simpsons

Faut-il vraiment le présenter? J’ai bien voulu le boycotter parce que je n’ai jamais eu de réponse à mon CV. Mais on trouve parfois des articles si bien ciselés dans Rolling Stone qu’il est difficile de passer à côté. Et puis, raaah… C’est le seul qui a une BD!

SANS PLUS : MOJO

Au final, à part la bonne idée de demander aux musiciens eux-mêmes quelles sont leurs chansons préférées d’un groupe de légende, Mojo est un peu fastidieux à lire et parle essentiellement d’artistes qui commencent un peu à sentir le moisi.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

Lola Bensky par Lily Brett : stars du rock, antisémitisme et problèmes de poids

Je m’attendais à autre chose de la part de ce livre : un hymne rock’n’roll …

2 commentaires

  1. Ah zut j’attendais une critique acerbe de Rocksound, le faux magazine musical français…
    Et Rock & Folk parle très peu de folk, enfin du moins j’ai toujours vu des artistes “rock” en couverture dans ma folle jeunesse où je lisais la presse musicale par dessus l’épaule de ma meilleure amie.

    Je ne connaissais pas du tout magic, si je le croise, je le lirais. Mais de toute façon rien ne vaut internet puisqu’on peut avoir le son avec les mots ^^

  2. J’ai dit de la presse musicale, pas un livre d’images 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :